Bonjour
Depuis quelques mois passionné d'orchidées, je viens de découvrir ce très intéressant et fort sympathique forum.
Mon cas ne va pas en s'améliorant puisque après avoir lu et glané a droite et a gauche des informations j'ai réussi, peut être par hasard, a sauver quelques spécimens de mes amis d'une mort certaine avec des résultats qui m'étonnent moi même, bien sur je n'ai pas eu l'air surpris devant ceux qui m'avaient confiés leur orchidées

, me voici donc, grand guérisseur officiel d'orchidées..........
Tous ces sauvetages ont eus lieu sur des phal, que j'ai tous mis en hydroculture sans exceptions, les cas les plus fréquent étaient un substrat pourri et racines quasi disparues, la technique du sac plastique a donné d'excellents résultats. Le second cas le plus fréquent est le manque, et parfois, le trop de lumière.
J'ai découvert depuis peu la méthode pour éradiquer les cochenilles qui laissent des fils blancs : Coton tige + alcool ménager.
Mon cas devient désespérant, puisqu'on on m'a donné récemment une dizaine de phal qui végétaient et j'ai également ramené de Madère des bulbes de cymbidium qui poussent en pleine terre la bas.........du vrai chiendent.
Dans le lot, un Cattleya, que je ne connais pas du tout donc je me documente.
Un paphio tesselé qui est dans un pot a réserve d'eau dans de la pouzzolane, et qui a démarré seulement cette année après avoir végété 1 an, pour le moment .il fait des feuilles
Et, semaine dernière, un Vanda, a 5€ dans un magasin de bricolage, alors là, je tente ma chance : Grand pot en verre assez haut, 20 cm de billes d'argile où l'eau affleure et orchidée posée la dessus, à quelques mètres d'une fenêtre au Sud, habitant dans l'Oise, les rayons du soleil sont supportables sauf durant les 2 jours d'été

:)
Les projets: création d'une mezzanine dans le salon que j'envisage de garnir de quelques spécimens, et si Vanda donne de bons résultats chez moi, cela peut être esthétiquement intéressant mais on verra ca l'an prochain.
Voila voila pour le moment, et merci à tous les membres avisés de ce forum qui m'ont permis de faire croire a mes amis que j'avais la main verte

Si je devais retenir une leçon de la culture d'orchidées : PATIENCE