Orchidouxdingues

Forum pour les orchidophiles débutants et moins débutants
Nous sommes le Mer Juin 18, 2025 10:09 am

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]

Auteur Message
MessagePosté: Lun Mai 24, 2010 4:32 pm 

bonjour je m'appel guillaume. j'ai 21 ans et je commence à m'intéresser d'un peu plus près aux orchidées.
j'ai un phal depuis quelques années. je vous présente le problème:il n'a jamais refleuri ceci probablement à cause du manque d'apport en engrais et du manque d'attention à la plante jusque là. ma mère l'avait mis sur le frigo pas trop loin d'une fenêtre mais bon la lumière n'était je pense pas suffisante. les feuilles étaient déjà dans cet état la, c'est à dire les deux grosses feuilles du dessous molles, tombantes et ridées, une petite feuille un peu recroquevillée et les trois feuilles du dessus a peu près normales. en novembre j'ai décidé de la reprendre en main pour tenter de la faire devenir une belle orchidée comme lors de son achat. elle m'a fait quelque racines (5). il lui reste 2 grosses racines mais qui ont commencé a devenir marron, se rider et secher. elles ont quelques parties encore verte.
malheureusement, études obliges, j'ai laissé ma plante chez ma mère. elle l'a bassiné mais ne lui a pas apporté d'engrais. les racines ont cessé de pousser et les feuilles tombes de plus en plus. je me suis dit en naviguant sur le forum que cela ressemblait vraiment a une déshydratation. du coup hop je lui ai donné un bain miellé. je voudrais savoir si c'était la meilleure solution ou pensez vous qu'il s'agisse d'un problème de luminosité ou autre?
je joins quelques photos de la plante.

Image

Image

MessagePosté: Lun Mai 24, 2010 4:42 pm 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

Bienvenue

Niveau luminosité, il suffirai que tu la mette près d'une fenêtre, ou au mieux dehors pour que ca aille mieux
Ensuite si ca fait quelques années qu'elle n'a pas eus d'engrais tu devrait lui en mettre si tu veux qu'elle pousse et qu'elle fleurisse, attention de ne pas trop concentrer, il faudrait pas qu'elle perde le peu de racines qu'il lui reste

Le plus important : Ta mère l'arrose tous les combien environ ? Pour que ca soit bon, elle doit arroser, puis attendre environ une semaine que le substrat sèche bien en profondeur, puis arroser, j'immagine qu'elle attend plus souvent avant d'arroser ?
Les feuilles, ridées comme ca c'est signe de déshydratation. Le bain miéllé c'est bien si elle a encore des racines, pas sur que 2 que quelques cm soit suffisant, mais c'est une bonne idée

t'inquiette pas, tu va la faire fleurir, faut juste corriger quelques trucs

MessagePosté: Lun Mai 24, 2010 4:52 pm 

pour la luminausité oui je l'ai changé de place. je l'ai mise derrière la fenêtre de ma chambre qui donne plein ouest. en fait il lui reste 2 grosses racines anciennes mais qui commencent à secher et les 5 petites qu'elle m'avait fait en novembre décembre ont simplement cessé de pousser. :)
elle est dans un pot transparent donc je l'arrose dès que je vois que l'écorce n'est plus humide. je pense que ma mère le faisait une fois par semaine.
je vais recommencer a lui mettre de l'engrais. je vais attendre je pense le deuxième prochain bassinage étant donné que je lui avait donné un bain miellé. en tout cas merci pour ta réponse rapide ulysse21 :)

MessagePosté: Lun Mai 24, 2010 5:08 pm 
virtuose du clavier
virtuose du clavier

Pour aider les petites racines en formation à pousser, tu peux mettre au dessus des écorces de la sphaigne que tu maintiendras humide par pulvérisation.
Attention à ne pas mettre de l'engrais sur substrat sec. Arroser la veille, puis mettre de l'engrais le lendemain

Ta plante n'a pas l'air d'être en si mauvais état que ça.

Bonne culture

MessagePosté: Lun Mai 24, 2010 5:13 pm 

j'avais oublié aussi. certaines feuilles présentent une sorte de décoloration vert très clair voire presque blanc. je ne sais pas si je dois m'inquiéter pour ca ou si c'est également un problème d'engrais. on dirait un manque de chlorophyle... je ne sais pas ce que vous en pensez?

Image

l'engrais doit être mis après un premier arrosage? est-ce que je peux mettre l'engrais directement après avoir commencer un bassinage, par exemple après avoir laissé la plante tremper 5minute, je met l'engrais pour la fin du bassinage?

MessagePosté: Lun Mai 24, 2010 6:08 pm 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

bonjour guillaume
j'ai l'impression que l'on a un peu le même prob de déshydratation

viewtopic.php?f=8&t=20072

je vois que tu es dans le var, moi près de marseille, fait attention derrière la fenetre, j'étais en train de faire cuire mes phal depuis ces derniers jours que le beau temps est enfin là.

mon site : http://decouverte-des-orchidees.blog4ev ... 03288.html

MessagePosté: Lun Mai 24, 2010 6:20 pm 

bonjour catouche.
c'est vrai que ces derniers jours il fait plutot très chaud. j'y fais attention :) dès que le soleil arrive à la fenêtre (vers 18h), je mets un rideau en lin devant ca évite de trop chauffer. je pense que la luminosité reste bonne quand même. je vais voir en remettant progressivement de l'engrais. mais ca m'inquiète un peu ces décolorations sur les feuilles... presque blanc. si ca reste un cas de déshydratation ca me rassure un peu j'avais peur que cela soit un peu plus 'grave'. je vais essayer de lui redonner une santé.

MessagePosté: Lun Mai 24, 2010 6:26 pm 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

Le blanc sur le coup j'ai cru a un reflet, mais si elle a pas eus d'engrais depuis un moment ca peut etre une carence

Par contre pour l'engrais c'est pas plus de un pour deux semaines, sinon il va faire une overdose :lol:
Et tu peux très bien arroser en laissant tremper 5 minutes, puis ajouter l'engrais :wink:

Bonne chance !

MessagePosté: Lun Mai 24, 2010 6:28 pm 

merci beaucoup pour toutes vos aides et vos avis :) je vais essayer de lui redonner une bonne santé et une fière allure :)

MessagePosté: Lun Mai 24, 2010 6:57 pm 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

moi aussi je suis débutante, c'est en comparant nos problèmes et nos solutions et résultats que l'ont progressera...
je regarde tes photos c'est vrai que les miens n'ont pas autant de rides sur les feuilles du bas.
j'ai enfin réussi à mettre des photos dans mon sujet tu peux regarder pour comparer les malades.

viewtopic.php?f=8&t=20072&p=273771#p273771

MessagePosté: Lun Mai 24, 2010 7:43 pm 
Grand maitre du blabla
Grand maitre du blabla

Salut Guillaume, je te souhaite la bienvenue sur le forum :-)

ta plante est deshydratée, ca peut être du a 2 choses : soit tu ne l'arroses pas correctement (en saturant les écorces a fond puis en recommençant dès qu'elles sont sèches) soit elle n'a plus suffisamment de racines actives. D'après les photos les racines ont l'air ok mais je ne suis pas dans le pot ;-)

pour la couleur blanche des feuilles c'est normal et pour l'engrais pas besoin d'arroser avant : tu en mets sous forme bien diluée dans l'eau d'arrosage tant que la plante pousse. Mais attention pas d'engrais si la plante régresse ou ne pousse pas..

l'affaiblissement général de cette plante est tres probablement lié a un manque chronique de lumière : c'est la première chose a corriger si tu veux la sauver et c'est plus que vital au point ou elle en est. Il faut impérativement qu'elle soit a moins de 50 cm d'une fenêtre et pas en exposition nord...

Si vous débutez foncez lire la page foire aux questions : la réponse s'y trouve peut être... Image

MessagePosté: Lun Mai 24, 2010 8:04 pm 

il n'y a que 2 racines qui s'enfoncent dans le pot et elles m'ont l'air bien mal en point. vertes par endroit quand c'est mouillé mais aussi certains endroit ridés. les 5 petites qui ont l'air d'avoir arrêté de pousser s'enfoncent légèrement dans le substrat d'écorce.

au niveau de l'exposition, je l'ai placé à moins de 50cm d'une fenetre orienté ouest. il y a du soleil de 17h45 environ jusqu'aux environs de 20h30 en ce moment. donc pendant ces heures là je protège avec un rideau de lin. le reste du temps, le rideau est ouvert. j'ai placé mon phal ici depuis environ une semaine et demi. penses tu que cela puisse arranger un peu les choses? en tout cas je lui avait fait un bain miellé donc tu penses qu'il vaudrait mieux attendre de voir si les racines recommencent leur croissances avant de reprendre l'engrais? au niveau de l'arrosage, je bassine ma plante pendant 10minutes et j'attend que les parois du pots ne montrent plus trace d'humidité. j'essaie de bassiner avant que l'ecorce ne soit totalement sèche.

en tout cas merci pour les réponses nombreuses :)

MessagePosté: Mar Mai 25, 2010 8:42 am 
Grand maitre du blabla
Grand maitre du blabla

oui attend de voir une reprise de croissance avant de fertiliser, normalement le gain de luminosité devrait le booster rapidement ;-)

Si vous débutez foncez lire la page foire aux questions : la réponse s'y trouve peut être... Image

MessagePosté: Jeu Juin 10, 2010 3:25 pm 

je viens vous donner quelques nouvelles de mon phal. :yipi: ses racines ont repris une croissance et elle me fait une nouvelle feuille.
merci pour vos conseils :)

MessagePosté: Jeu Juin 10, 2010 3:44 pm 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

C'est ça qui est merveilleux avec les Phals, dès qu'on les bichonne, ils repoussent. Dans un an, la floraison, tu nous mettras la photo !

And in the end, the love you take is equal to the love you make.

Dernière édition par jbd le Jeu Juin 10, 2010 3:56 pm, édité 1 fois.

MessagePosté: Jeu Juin 10, 2010 3:53 pm 
Grand maitre du blabla
Grand maitre du blabla

très bonne nouvelle que voila ;-)

MessagePosté: Jeu Juin 10, 2010 4:04 pm 

oui ca fait plaisir de voir qu'il y a un espoir ;) je vous mettrai une photo quand il y aura des fleurs :)

MessagePosté: Jeu Juin 10, 2010 10:07 pm 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

oui ça fait plaisir de voir les efforts récompensés !

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]