Orchidouxdingues

Forum pour les orchidophiles débutants et moins débutants
Nous sommes le Mer Juin 18, 2025 10:04 am

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]

Auteur Message
MessagePosté: Dim Juin 06, 2010 12:47 pm 

Coucou tout le monde!
voilà.. j'ai fais un coup de maitre (j'espère en tout cas..) chez Bo..nic la semaine dernière.. j'ai tenté le coup d'amener à la caisse une vanda défleurie en leur demandant s'ils fesaient quelque chose pour les orchidées "en mauvais état" (je sais.. :oops: c'est pas bien de faire croire qu'elle est en mauvais état.. :oops: :oops: , mais comme les vendeurs n'y connaissent pas grand chose de toute évidence..).. j'ai donc pu avoir une vanda pour 18euros!!! :yipi: :yipi: :yipi:
voilà une tite photo.. elle me semble aller bien.. mais c'est ma première.. je l'ai suspendue à une tringle à rideau, plein ouest (donc soleil direct mais avec voilage quelques petites heures le soir, et le reste du temps bien lumineux!). je pulvérise les racines tous les matins avec de l'eau filtrée (brita).
la tige florale est toujours là et sèche.. dois-je la couper? pouvez vous me donner des conseils pour l'arrosage et l'entretien?.. la façon dont je m'en occupe vous semble-t'elle correcte??
miciiii pour vos conseils :biz: :biz:
une tite photo pour vous faire une idée
Image

30 phal (botaniques, hybrides prim et hybrides), vanda (magic blue et javierae), cymbi, Miltassia, dendro , catt, ludisia, potinara,

MessagePosté: Dim Juin 06, 2010 12:54 pm 
Pipelette impénitente
Pipelette impénitente

Je ne peux pas t'aider pour la culture car je n'en ai pas, mais tu as bien de la chance de l'avoir eu à ce prix là, car chez moi ils ne veulent jamais solder, et pourtant j'aimerail bien en avoir une, mais comme j'ai peur de la rater je ne veux pas mettre trop cher, en tout cas bon courage à toi pour la culture

MessagePosté: Dim Juin 06, 2010 11:32 pm 
Pipelette impénitente
Pipelette impénitente

Mais c'est pas joli joli de mentir , elle est bien belle cette plante :hihihi: :hihihi: :hihihi: :hihihi: :hum:
pour les conseils , les miennes sont en sphaigne !!! et je fais en ce moment un autre essai en utilisant la technique du double pot, le petit panier dans un grand pot avec de la sphaigne au fond .... résultat je viens de voir qu'elle va refleurir 3 mois après !!!!!!

MessagePosté: Lun Juin 07, 2010 11:29 am 

très jolie sujet en tout cas... Tu peux couper la hampe à sa base. ne pas oublier de bien la brumiser, tous les jours...

MessagePosté: Lun Juin 07, 2010 1:33 pm 

merci pour les infos! :biz:
je brumise tous les jours bien comme il faut.. dois-je en plus bassiner les racines une fois par semaine??

30 phal (botaniques, hybrides prim et hybrides), vanda (magic blue et javierae), cymbi, Miltassia, dendro , catt, ludisia, potinara,

MessagePosté: Lun Juin 07, 2010 4:39 pm 
Pipelette impénitente
Pipelette impénitente

la personne de chez orchidium que j'ai rencontré à l'expo d'arnouville et avec qui j'ai parlé longuement des vandas (mon rêve) m'a dit que lui les cultivait en vase, vaporisation tous les jours et deux bains par semaine, c'est pour cela que j'hésite à en prendre une :mrgreen:

MessagePosté: Mer Juin 09, 2010 9:24 pm 
virtuose du clavier
virtuose du clavier

Voilà une bien jolie plante pour 18 euros!!! Elle a l'air en très bonne forme. Tu peux effectivement la baigner régulièrement, par exemple une fois par semaine, les autres jours tu la vaporises. Tu peux aussi la baigner tous les deux ou trois jours, et ne pas la vaporiser du tout (c'est ce que je fais, parce que çà m'ennuie de vaporiser tous les jours) Et tu peux enlever le rideau, elle a besoin de soleil direct, elle n'a pas assez de lumière avec ce rideau devant elle.

MessagePosté: Mer Juin 09, 2010 9:32 pm 
virtuose du clavier
virtuose du clavier

désolée Ginie de "squatter" ton post mais j'ai une petite question...beaucoup de lumière et de soleil direct OK mais peut-on sortir les vandas au balcon ??? :grat: Merci

Tu dis que tu aimes les fleurs et tu les arraches du sol..Tu dis que tu aimes les chiens et tu leur mets une laisse...Tu dis que tu aimes les oiseaux et tu les mets en cage....Tu dis que tu aimes une personne alors j'ai peur pour elle.....♥♥♥

MessagePosté: Jeu Juin 10, 2010 12:13 pm 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

cathy78500 a écrit:
désolée Ginie de "squatter" ton post mais j'ai une petite question...beaucoup de lumière et de soleil direct OK mais peut-on sortir les vandas au balcon ??? :grat: Merci

En voila une bonne question (que je me pose aussi) et qui voudrait avoir une bonne réponse :wink:

And in the end, the love you take is equal to the love you make.

MessagePosté: Jeu Juin 10, 2010 8:48 pm 
virtuose du clavier
virtuose du clavier

Oui, bien sur, on peut les sortir, c'est même recommandé! La seule chose, c'est qu'elles soient à l'ombre à partir de 11h l'été, jusqu'à 17h, mais c'est bien qu'elles reçoivent le plein soleil le matin ou le soir. Et bien sûr il faut bien les vaporiser le soir, s'il a fait chaud dans le journée. En général, les miennes sont dehors de mi-mai à mi-septembre, je surveille les minima nocturnes, quand çà descend en-dessous de 13/14°, je les rentre, surtout s'il pleut.

MessagePosté: Ven Juin 11, 2010 12:31 pm 

Ça fait bien 10 jours que les miennes sont dehors à la baille, pendues sous un arbre, je les rentreraient fin septembre si j'y pense, d'ailleurs quand j'y pense je les jettes dans un seau de flotte et vogue la galère, elles sont pas parfaites, z'ont des feuilles brûlées par le soleil...fleurissent pas tous les trois mois... mais elles poussent sans problème et en décembre, me sortent une hampe. :)

MessagePosté: Ven Juin 11, 2010 2:24 pm 
virtuose du clavier
virtuose du clavier

merci de l'info alors zou dehors

Tu dis que tu aimes les fleurs et tu les arraches du sol..Tu dis que tu aimes les chiens et tu leur mets une laisse...Tu dis que tu aimes les oiseaux et tu les mets en cage....Tu dis que tu aimes une personne alors j'ai peur pour elle.....♥♥♥

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]