Orchidouxdingues

Forum pour les orchidophiles débutants et moins débutants
Nous sommes le Mer Juin 18, 2025 8:27 am

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 32 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2
Auteur Message
 Sujet du message:
MessagePosté: Lun Sep 22, 2008 7:23 pm 

biiotoxx a écrit:
triptophane a écrit:
Bonjour et bienvenue Ptit'ange,
Son nom complet est Miltassia Royal Robe Diplomat. C'est une plante assez soiffarde mais assez résistante et régulière. Je sort la mienne en été pour qu'elle priofite de l'humidité et d'une différence de température jour /nuit qui lui est nécéssaire pour fleurir. Je crois qu'elle se plait en hydroculture (attention pousse encore plus rapide), certaines divisons, envoyées le printemps dernier, fleurissent sur le forum en ce moment :wink: ... En faisnt une recherche tu trouveras les frères et soeurs de ta "petitote". Tu as déjà une très belle potée, bravo, belle plante.
Tripto

Je confirme sur toute la ligne, floraison en cours :)

Image elle c'est la petite soeur bretonne (merci Tripto elle est superbe :biz:

Sujet du message:
MessagePosté: Mar Sep 23, 2008 9:58 am 

j'ai la meme c'est miltassia royal robe diplomate

Sujet du message:
MessagePosté: Mar Sep 23, 2008 10:28 am 

Bonjour Ptit'ange,
Ne te fais pas tant de soucis et profites de la floraison comme il se doit.
Je ne me rappelle pas avoir eu de boule de sphaigne et ma foie comme elle aime l'eau ce ne sera qu'une bonne éducation pour l'hydro :wink: .
De plus vue ta potée et si elle est en forme je pense que, comme pour la mienne, il ne reste que peu de substrat dans le pot....il n'y avait presque que des racines dans la mienne, elles avaient expulsées gentiment les écorces :mrgreen: .
J'arrose une fois par semaine copieusement et ensuite je laisse vivre. Mais comme pour les autres c'est aussi un peu au feeling.
Les divisions se font selon la morphologie de la plante. Mais on divise en général par 3 pseudobulbes anciens et une nouvelle pousse minimum.
Bon je crois que j'ai répondu à toutes tes questions.
Bonne culture,
Tripto
PS:@ Fluorine: de rien et merci à toi! :biz:

Sujet du message:
MessagePosté: Mar Sep 23, 2008 1:37 pm 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

Merci beaucoup, Tripto.
Tout d'abord, je te félicite pour les Miltassia que tu as égrenées en France : elles ont l'air vraiment belles !
Pour la culture au feeling, je ne me fais pas trop confiance en ce moment (cf. post de sauvetage de mon phal ... :oops: ) alors je préfère m'assurer que je fais "bien" auprès des pros ! :wink:
Je l'arrose pour le moment une fois par semaine, en la laissant baigner dans un bain d'eau + 1/4 de la dose d'engrais recommandé pendant 5 à 10 minutes.
Pour le moment (mais ça ne fait que 10 jours :wink: ), ma Miltassia a l'air d'apprécier : elle est en train d'ouvrir 2 des 4 hampes qu'elle avait en formation quand je l'ai achetée.
Pour le substrat, je pense que comme la tienne elle n'en a plus beaucoup, parce qu'elle a l'air vraiment à l'étroit dans son pot ...
Enfin, pour la division, je confirme : je vais attendre un peu avant de me lancer là-dedans ! :lol:

Bises à toi et merci encore.

Ptit'ange

Sujet du message:
MessagePosté: Mar Sep 23, 2008 4:06 pm 
Pipelette impénitente
Pipelette impénitente

Moi aussi j'en ai une achetée récemment. Pour l'arroser c'est toute une histoire tellement il y a des pousses, des pousses et encore des pousses qui sortent de partout. Vivement qu'elle ait fini de fleurir et que je puisse la rempoter...

MessagePosté: Dim Sep 28, 2008 8:14 pm 

Ptit'ange a écrit:
Bonjour à tous,

Depuis que l'on m'a offert ma 1ère orchidée (un phalaenopsis), je me suis pris de passion pour cette grande famille des orchidées.
Je me suis offert une Brassia maculata (qui a eu quelques soucis d'arrosage .. Hum .. Je débute .. :oops: mais qui commence à aller mieux depuis que je l'ai passée en hydroculture (d'ailleurs, un grand merci à ce site pour tous ses supers conseils !!!)).
La semaine dernière, mon homme m'a offert une magnifique orchidée qu'on a choisie en jardinerie et, comme la plupart des fois en jardinerie, elle était juste étiquetée "orchidée". Pratique ... J'ai hésité du coup à la prendre, mais j'avais eu un coup de coeur, donc j'ai craqué ...
Peut-être pourriez-vous m'aider à me dire ce que c'est pour que je sache comment bien m'occuper d'elle ? Pas forcément le cultivar, parce que j'ai cru comprendre qu'il y en avait une infinité, mais au moins son espèce. (J'espère d'ailleurs être au bon endroit dans le forum pour ce post ...)

La fleur en elle-même : Image
Une photo de mon orchidée dans son ensemble : Image

Je vous en remercie par avance.

Ptit'ange

C'est un Miltassia royal robe diplomat, Nardotto en fait ! tres grosse plante pour un odonto

Sujet du message:
MessagePosté: Lun Sep 29, 2008 3:16 pm 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

S'il y a sphaigne elle est juste sous les plus vieux pb (moi y en avait pas comme Tripto.) donc tu peux baigner la partie basse du pot (jusqu'à 6/7 cm en dessous de la surface du substrat) et arroser le [url]pourtour[/url] du pot par le haut (éviter que l'eau ne stagne dans les pousses en arrosant par en haut) histoire d'échapper la sphaigne et d'être tout à fait tranquille. :wink:
mano

Sujet du message:
MessagePosté: Mer Oct 01, 2008 2:35 pm 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

Bien noté, merci beaucoup ! C'est déjà ce que je faisais. Me voilà rassurée.

Sujet du message:
MessagePosté: Mer Oct 01, 2008 5:36 pm 
Pipelette impénitente
Pipelette impénitente

:coucou: Belle potée :lov: :lov:

j'en ai récupéré une pousse et j'ai surtout pas mis en hydro, j'ai pas de place :mrgreen:

OSCAR

MessagePosté: Jeu Juil 08, 2010 3:11 pm 

Question sur cette orchidée :
j'en ai trois plants et en ce moment ils semblent avoir leur croissance ralentie, stoppée même, depuis deux ou trois mois je dirais. Est ce normal d'aprés vous? La plante a t-elle des "periodes de repos"?
Merci de m'aider.

MessagePosté: Jeu Juil 08, 2010 3:42 pm 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

La mienne n'en a pas : elle passe son temps à me faire des pousses ... et des fleurs l'été ! :mrgreen:
Y mets-tu de l'engrais ?

MessagePosté: Ven Juil 09, 2010 9:18 am 

Oui oui je lui mets de l'engrais, d'habitude moi aussi elle pousse tout le temps, régulierement, mais là... c'est bizarre de sa part justement.

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 32 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]