Hello a tous
Je poste deux question en un topic plutôt que d'alourdir avec deux séparés
D'abord une qui me prend la tete depuis un moment
J'immagine que quand une plante fleuris, elle doit évidement sécréter des hormones et peut etre des phéromones, qui peut etre peuvent se volatiliser dans l'air, hors en espace clos (serre, véranda, coin de fenetre) l'air est pas autant brassé que dehors, il serait donc possible qu'une ou quelques plantes en train de fleurir diffusent quelques hormones qui pourrait inciter les autres plantes a fleurir a leur tour plus facilement ?
Deuxièmement je fais enfin de la chimie au lycée, problème l'année dernière, on était sensés travailler les ions et pH vers la fin d'année, on a finis sans meme voir la notion de pH ... ca fait que j'ai des lacunes assez forte, j'en ai appris pas mal sur le forum et c'est le seul un peu poussé scientifique que je connaisse, par contre les ions je comprend ce que je peux, qu'est ce qui différentie un sulfate de calcium et d'un carbonate de soufre (je sais meme pas si ca existe)
On nous fait tester du SO4 2- sans meme savoir ce que c'est, pourquoi ca réagis avec tel truc c'est quoi la différence entre sulfate et chlorure (a part qu'il y a du souffre dans l'un, du chlore dans l'autre) bref, on sait presque rien
Si donc vous avez un cours (pdf, site, tant que c'est bien vulgarisé) partant de la grande base du débutant a quelques trucs un peu plus poussés ca serait gentil de partager
Merci bonnes vac