Orchidouxdingues

Forum pour les orchidophiles débutants et moins débutants
Nous sommes le Mar Juin 17, 2025 2:52 pm

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]

Auteur Message
 Sujet du message: Votre avis sur mes orchidées
MessagePosté: Lun Nov 01, 2010 1:40 pm 

Bonjour,

Je viens vous demander conseils afin de savoir si mes orchidées ont les conditions et soins nécessaires à leur épanouissement. Je suis novice en la matière mais j'ai vraiment envie de les garder en vie celles-ci !

Voici donc d'abord mon dendrobium nobile
Image Image
On m'a conseillée de le mettre au repos donc de cesser les arrosage, mais la plante ne risque t'elle pas de mourir sans eau ? Apparemment c'est normal que les racines soient blanches. Et il faut que je la mette à la lumière. Que pensez-vous de tout ça ?
Je l'ai depuis plusieurs mois déjà.

La seconde un Phalaenopsis que j'ai depuis environ 3 semaines. Je l'ai reçu en cadeau dans un grand vase d'où je l'ai sorti car j'avais peur qu'elle meurt dedans.
Image Image

Que pensez-vous de la place que je lui ai donné ? Je pense que ses racines sont en bon état mais je devrais peut être la rempoter ? Les racines qui sortent sont aériennes ? Je dois les laisser comme ça ? Il y a encore des boutons non éclos, dois-je mettre de l'engrais lorsque je l'arrose ?

Et enfin la petite dernière, une mini Phal que j'ai depuis 2 jours
Image Image Image
Quels soins lui apporter (arrosage, engrais )? Le substrat semble mousseux sur le dessus, les racines semblent un peu écrasées dans le pot, devrais-je la rempoter ? Pensez-vous qu'elle va recevoir assez de lumière ?

Merci d'avance pour toutes vos réponses :)

MessagePosté: Lun Nov 01, 2010 2:43 pm 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

Bonjour à toi et bienvenuuuuue !!!

Pour les questions que tu te poses, voici le lien vers un article du site "Orchidouxdingues" qui va te guider dans l'entretien de tes Phalaenopsis : http://lalam.pagesperso-orange.fr/cultu ... Phalae.htm

Les racines qui sortent sont effectivement des racines aériennes, donc n'y touches pas !! Sauf si elles meurent et qu'elles deviennent toutes rabougries et marron, là tu peux les tailler si tu veux.
Ton deuxième Phalaenopsis semble être dans de la sphaigne (une herbe spongieuse qui retient bien l'humidité...) donc ta gestion des arrosages sera différente d'une culture en écorce, qui elle est plus souvent utilisée pour les orchidées (je parle de manière générale). Mais les deux cultures se valent, certains préfèrent l'une à l'autre, c'est juste un peu différent en entretien.

Ce qu'il faut vraiment bien surveiller, ce sont les racines intérieures car elles ne doivent pas pourrir, elles doivent être vertes en tirant sur le gris lorsqu'elles sèchent entre deux arrosages. Mais il ne faut surtout pas qu'elles deviennent jaune/marron. Utilises un engrais avec oligoéléments à raison d'1 ml par litre tous les deux arrosages.

Enfin, tu trouveras tout ce que tu cherches dans le lien que j'ai mis plus haut ! :mrgreen:

Ciaooooooooo !!

Mes photos sur Flickr : http://www.flickr.com/photos/dirtyzound/

MessagePosté: Lun Nov 01, 2010 3:22 pm 
virtuose du clavier
virtuose du clavier

Pour ton dendro nobile, as-tu une pièce froide ou au moins fraîche mais lumineuse pour lui faire passer l'hiver? Sinon, il faut que tu l'arroses un peu de temps en temps car il risque de déssècher dans un appartement sec,disons une fois tous les 15 jours ou toutes les 3 semaines, mais surtout pas d'engrais
Pour le dernier phal, le mini, il me semble bien loin d'une fenêtre, donc ce n'est pas bon pour lui. Il faut le rapprocher d'une fenêtre.
Pour le deuxième, quelle est l'exposition de la fenêtre?

MessagePosté: Lun Nov 01, 2010 7:02 pm 
virtuose du clavier
virtuose du clavier

Pour ma part durant la floraison peu importe l emplacement
Pour en profiter tu le mets ou tu veux
Mais ensuite mieux vaut les rapprocher d' une fenêtre pour les phals est ou ouest

L' expérience est une lanterne, qui n éclaire que celui qui la porte

MessagePosté: Lun Nov 01, 2010 9:37 pm 
virtuose du clavier
virtuose du clavier

Concernant le dendro, j'ai l'impression que la grosse canne a déjà fleuri. Est-ce bien le cas ?
Les pousses à la base de la grosse canne sont-elles en phase de croissance ? En d'autres termes, la dernière feuille au sommet des petites pousses est-elle en cours de formation ? A mon avis, vu la taille des pousses, cela doit être le cas. Si c'est bien le cas, le dendro n'est pas au repos. Il faut donc continuer à l'arroser et lui fournir lumière et chaleur.

MessagePosté: Jeu Nov 04, 2010 1:44 pm 

pour le dendro, la grosse canne a effectivement déjà fleuri. Par contre depuis quelques temps les petites pousses ne poussent plus justement. On m'a dit que les cannes ne sont pas matures, donc que dois-je faire ? Continuer à l'arroser ?

Une petite question un peu bébête sur l'arrosage :oops: :
quand vous les baignez, baignez-vous le pot en entier (donc avec l'eau qui baigne aussi le dessus de la plante) ou bien uniquement au 3/4 environ ? Je ne les baigne pas complètement car j'ai peur que les racines aériennes ne pourrissent mais je me demande si j'ai raison...

merci d'avance :)

MessagePosté: Ven Nov 05, 2010 6:57 am 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

Moi je baigne mes Phal' au 3/4 tout simplement parce qu'il faut éviter de mouiller le coeur de la plante. Ils sont très sensibles à cela et peuvent vite pourrir si le coeur ( zone entre les racines et le départ des feuilles ) de la plante est trempé.

Mes photos sur Flickr : http://www.flickr.com/photos/dirtyzound/

MessagePosté: Sam Nov 06, 2010 5:08 pm 

merci, c'est bien ce que je pensais :)

bon mes orchidées semblent apprécier le fait que je les ai déplacées et mises devant la fenêtre car les boutons qui ne s'ouvraient pas commence doucement à s'épanouir:
Image

Par contre je me suis rendue compte qu'il y a une petite feuille sous une grande feuille, la petite jaunie, c'est grave docteur ?
Image

La racines aériennes m'inquiètent aussi, certaines sont "cassantes", quels soins leur apportez vous ?
Image

Et dernière question : j'ai trouvé ces petites choses là dans le pot :
Image
qu'est-ce que c'est ?

Bon bah d'avance merci pour vos réponses...je veux tout faire pour que mes petites protégées survivent :miam:

MessagePosté: Dim Nov 07, 2010 5:46 pm 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

salut

1) réponse à ta dernière question : c'est de la mousse (artificielle), qu'on trouve souvent dans le substrat de jardinerie,
probablement pour mieux garder l'eau (comme une éponge...) auprès des racines... :beurk:

2) les racines cassantes : cela fait partie de leur évolution, surtout si la plante subit des modification de milieu avec des phases d'hydratation différentes successives... ne touche pas à ses racines aériennes.
tu peux couper une racine visiblement complètement desséchée, tu aura parfois la surprise de voir un peu de vert en la coupant... :mrgreen:

3) moi, je peux te donner mon expérience des mini-phal, car j'en ai cinq :lov:
j'en ai fait pourrir deux :( , que je suis en train d'essayer de ressusciter (!!!)
alors, je ne dis pas que je vais te donner des leçons (il y a suffisamment de "pro" ici pour ça)
mais simplement te dire les bêtises que j'ai faites :nose:
et comment j'ai rattrapé le coup...

les trois premières que j'ai achetées, c'était peu de temps avant les congés d'été
alors je n'ai pas eu beaucoup de temps pour m'en occuper
- il y en a une que j'ai rempoté en enlevant la sphaigne pour la détasser (je n'ai remis que le tiers en quantité)
ce qui a permis aux racines d'être beaucoup plus aérées et de ne pas moisir/pourrir
(j'ai montré des photos de cette expérience dans ce post le 20/9/10 page 8

http://www.orchidouxdingues.info/viewtopic.php?f=8&t=18440&start=140

j'ai mis également des détails dans un autre post le 4/10/10 fin de la page 2

http://www.orchidouxdingues.info/viewtopic.php?f=8&t=19880&start=20

les deux autres, j'ai remis cette tâche à mon retour de vacances, et en fait au retour, les racines étaient pourries
et j'ai dû les sauver grâce à la méthode du sac en plastique (tu en trouveras tous les détails dans les fiches du site)
et récemment je les ai rempoté en sphaigne, ce qui semble bien leur convenir (au moins pour l'une d'entre elles qui est bien sauvée).

depuis, j'en ai racheté deux, et évidemment, je n'ai pas attendu pour les rempoter
j'ai donc enlevé la sphaigne de la jardinerie dès leur achat, nettoyé les racines et mis de la sphaigne neuve, peu tassée
je les ai mis sur de la mousse avec une petite mèche fine, et ils se portent à merveille.

la "méthode de Guy" (à mon avis) convient particulièrement bien à ces petites plantes, dont la taille du pot et la réserve hydrique est minime, et qui se déshydratent très vite.
le fait d'avoir la mousse permet d'une part une réserve d'eau qui permet au jardinier quelques jours tranquilles
et d'autre part, met la plante dans une atmosphère un peu plus humide, ce qui est propice...

A +

Membre du Club de la Mèche depuis le 24 avril 2010

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]