Orchidouxdingues

Forum pour les orchidophiles débutants et moins débutants
Nous sommes le Mer Juin 04, 2025 12:49 pm

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]

Auteur Message
 Sujet du message: Culture des jeunes plantes
MessagePosté: Jeu Jan 19, 2006 4:56 pm 

Bonjour à tous,
Inscrite dans ce forum depuis peu, et pas encore tout à fait habituée à son fonctionnement, j'essaye de vous poser quand même une question (avec l'espoir que ça fonctionne!):
depuis 3 semaines je possède 6 bébés orchidées (à 2-3 ans de la prem. floraison). Je les cultive dans un aquarium sur du Seramis. L'aquarium est installée sur la fenêtre de la cuisine, côté nord-ouest. Il s'agit
d'1 Peristeria elata
1 Vanda tricolor
1 Coryanthes leucocorys
1 Spathoglottis kimballiana
1 Cochleanthes amazonica
1 Angraecum sesquipedale (pots de 5,5 cm)
Ma question: est-ce que je peux les laisser ensemble pendant un certain temps, même si elles ont des conditions de culture différentes, et est-ce qu'elles ont assez de lumière du côté nord-ouest. Je pourrais aussi leur offrir une véranda chauffée entre 15° et 20°, mais je crois que ce serait peut-être un peu juste, ou non?
Vous devez vous dire: à peine inscrite et déjà elle nous écrit des livres entiers; aussi vais-je terminer en espérant recevoir quelques réponses et en vous remerciant déjà à l'avance.
Encore une petite chose: ne m'en veuillez pas, si mon français n'est pas parfait, ce n'est pas ma langue maternelle. :wink:

Sujet du message:
MessagePosté: Jeu Jan 19, 2006 5:24 pm 

Salut,

J'ai peur que l'aquarium ne soit pas l'idéal question drainage, non ? N'y a t-il pas un risque de stagnation de l'eau, donc pourrissement ?

PS: ton français est irréprochable, ne t'inquiète pas, et il est bien mieux que ce que l'on peut voir parfois sur d'autre forums, notamment ceux qui pratiquent le langage SMS...

Sujet du message:
MessagePosté: Jeu Jan 19, 2006 7:20 pm 
Grand maitre du blabla
Grand maitre du blabla

Salut Catherine et je te souhaite la bienvenue parmi nous..
en effet ton Francais est parfait, pas de sousis de ce coté la :wink:

Tu débutes avec les orchidées ou pas ?
si oui tu n'as pas commencé avec le plus facile...
Les jeunes plantes sont plus difficiles a cultiver que les adultes.

Tu ne peux pas mettre dans les memes conditions des plantes qui n'ont pas les meme besoins, que ce soit des jeunes plantes ou non. Il faut respecter les conditions de culture de chacunes, et ce d'autant plus qu'elles sont jeunes donc supportent moins bien le stress.

Si vous débutez foncez lire la page foire aux questions : la réponse s'y trouve peut être... Image

Sujet du message:
MessagePosté: Ven Jan 20, 2006 3:12 pm 

Laurence a écrit:
Salut Catherine et je te souhaite la bienvenue parmi nous..

Tu débutes avec les orchidées ou pas ?
si oui tu n'as pas commencé avec le plus facile...
Les jeunes plantes sont plus difficiles a cultiver que les adultes.

Tu ne peux pas mettre dans les memes conditions des plantes qui n'ont pas les meme besoins, que ce soit des jeunes plantes ou non. Il faut respecter les conditions de culture de chacunes, et ce d'autant plus qu'elles sont jeunes donc supportent moins bien le stress.

Laurence,
Il y a une année, j'ai hérité de ma mère décédée 2 orchidées, 1 phal. et 1 Oncidium; c'est là que tout a commencé. Je ne voulais absolument pas perdre ces orchidées, et je me suis acheté quelques livres pour m'informer. Entretemps j'ai 30 plantes + mes "bébés". Je sais me débrouiller, malgré tout il me reste encore pleins de choses à apprendre. C'est pour cela que je m'adresse à vous et que je vous suis reconnaissante pour tout conseil.
En premier lieu, je vais donc séparer les bébés et leur fournir le milieu le plus adéquat possible.
Je vous tiendrai au courant de leur évolution.
Pour le moment, merci beaucoup pour vos promptes réponses

Sujet du message:
MessagePosté: Ven Jan 20, 2006 3:19 pm 

[quote="proteus"]Salut,

J'ai peur que l'aquarium ne soit pas l'idéal question drainage, non ? N'y a t-il pas un risque de stagnation de l'eau, donc pourrissement ?

Salut, Proteus,

J'ai mis comme drainage une couche de billes d'argile(j'espère que c'est le terme correct) + une grille sur laquelle j'ai déposé les pots. C'est suffisant comme drainage ou non?
Je mouille le drainage 1 fois/semaine, mais j'humidifie les plantes chaque jour. J'espère qu'elle pourront survivire et grandir. En tout cas, merci pour ta réponse et à bientôt pour mes prochaines questions

Sujet du message:
MessagePosté: Ven Jan 20, 2006 4:19 pm 
Grand maitre du blabla
Grand maitre du blabla

Attention de ne pas trop mouiller le substrat chaque jour...
un substrat sans arret saturé d'eau est le plus sur moyen de faire pourrir les racines. D'autre part si tes plantes sont dans un aquarium avec une hygrometrie élevée, pas besoin de mouiller les plantes en plus. Ca risque au contraire de provoquer des pourritures.

Meme si les jeunes plantes supportent moins bien de longues périodes de secheresses que les orchidées adultes, je substrat doit quant meme legerement secher entre les arrosages.

Je ne cultive pas personellement ces plantes mais apres avoir jeté un coup d'oeil dans des bouquins, tes jeunes plantes ont toutes besoin de chaleur à part le Cochleanthes. Par contre intensité limineuse variant de forte à élevée.

A mon avis tu peux laisser la Vanda, Coryanthes, Spathoglottis et Angraecum dans l'aquarium ou elles beneficieront d'une bonne hygrometrie mais en t'assurant que celui ci est bien eclairé et surtout assez chaud (25-30 degrés). Tu peux par exemple utiliser un eclairage avec plusieurs tubes fluorescents sur ton aquarium qui fournira à la fois la lumiere et un surplus de chaleur. Ne pas le fermer l'aqua hermetiquement pour eviter l'apparition de pourriture.

Bonne chance

Si vous débutez foncez lire la page foire aux questions : la réponse s'y trouve peut être... Image

Sujet du message:
MessagePosté: Ven Jan 20, 2006 5:16 pm 

Merci Laurence,
C'est justement ce que je voulais faire, sortir le Cochleanthes et le mettre dans la véranda. On verra bien ce qui se passera.
Comme tu dis, je ferai bien attention à ne pas trop arroser. Avec la lumière, il faudra pour le moment qu'elles se contentent de ce qu'elles ont. Elle sont tout près de la fenêtre, bien au chaud, en plus il y a la chaleur et l'humidité de la cuisine.
En fait, je fertilise comme les plantes adultes, ou même plus? Tu vois, les questions viennent tout naturellement en écrivant. J'espère que je ne vais pas trop vous embêter, mais j'aimerais tellement réussir cette expérience!

Merci encore une fois

Sujet du message:
MessagePosté: Ven Jan 20, 2006 6:09 pm 
Grand maitre du blabla
Grand maitre du blabla

je n'ai pas enormément d'expérience moi meme avec les jeunes plantes, d'autres pourraient surement mieu te renseigner...

mais perso je fertilise les jeunes plantes comme les adultes: peu mais a chaque arrosage...

Sujet du message:
MessagePosté: Sam Jan 21, 2006 11:21 am 

:) Merci Laurence

Si je n'ai pas d'autres indications, je ferai comme tu dis.

Salut

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]