Orchidouxdingues

Forum pour les orchidophiles débutants et moins débutants
Nous sommes le Dim Juin 08, 2025 6:51 pm

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]

Auteur Message
MessagePosté: Jeu Aoû 09, 2007 11:38 am 

Bonjour à tous !

Cela fait un petit moment que je vous lis pour apprendre les bases de la culture des phalaenopsis ! Mais, là, je me trouve un peu embêtée et je n'arrive pas à résoudre mon problème toute seule !

Au mois de mai, ne m'y connaissant pas en orchidées du tout, j'en ai achetée une hybride avec de petites fleurs chez un fleuriste. Elle se portait plutôt pas mal chez moi avec du soleil le matin jusqu'à 11h. Je la baignais 1 fois par semaine sur les conseils du site !
Mais ensuite j'ai découvert les méfaits de la sphaigne et mon pot en était rempli ! Malheureusement (pour mes envies de rempotage, mais heureusement pour mes yeux !), la hampe continuait de pousser et de faire de nouvelles fleurs ! Pourtant, ça ne me plaisait pas d ela laisser dans la sphaigne car le pot commençait à sentir le champignon :evil:

Je l'ai donc rempotée malgré tout dans de l'écorce de coco et des billes d'argile avant la fin de la floraison.
Résultat positif : finalement les racines ne sont pas très endommagées et elle se porte encore mieux : en effet, la voilà qui s'est mise à me faire une nouvelle hampe qui pousse très vite, alors que la première continue de pousser et de fleurir, elle a actuellement 7 fleurs et un nouveau bouton !
Seulement, il me semble qu'elle est épuisée : les feuilles sont toutes molles !
J'ai donc tenté de la baigner dans une eau savonée et sucrée pour faciliter l'absorbption par les racines, mais les feuilles restent molles :(

je ne sais plus trop quoi faire sachant que je la baigne tous les deux jours !
à noter aussi : j'ai arrêté l'engrais pour ne plus stimuler la floraison et mon orchidée n'a que 4 feuilles pas très belles
désolée, je ne peux pas vous mettre de photos pour l'instant, je ne serai de retour chez moi que dimanche : je sais que c'est important pour les conseils mais si vous aviez déjà une idée avec ma description, ça m'aiderait bien
:)

Sujet du message:
MessagePosté: Jeu Aoû 09, 2007 11:45 am 
Grand maitre du blabla
Grand maitre du blabla

Salut balrog et :coucou:

Ta plante est déshydratée.
cela veut dire qu'elle n'arrive pas a boire assez d'eau pour compenser la transpiration par les feuilles.
Donc les racines ne font pas convenablement leur travail.

Pour l'aider tu peux la coiffer d'un sac plastique transparent à l'envers sans le fermer trop hermétiquement en bas placer le tout au chaud et a moins de 50cm d'une fenêtre sans soleil direct.
Gardes le substrat legerement moite (mais jamais saturé d'eau).

si dans quelques temps les feuilles ne prennent pas un peu de rigidité il faudra hélas couper les hampes...

Si vous débutez foncez lire la page foire aux questions : la réponse s'y trouve peut être... Image

Sujet du message:
MessagePosté: Jeu Aoû 09, 2007 11:50 am 

je ne pensais pas qu'on pouvait la coiffer d'un sac avec les hampes...
je m'étais donc faite à l'idée de devoir couper les hampes, aloçrs ce que tu me dis me rassure !!! :)
je vais faire ça dès mon retour !!!

dois-je réitérer l'eau sucrée ?
combien de temps dois-je attendre ? une semaine ?

en tout cas, quand on est débutant, c'est pas facile : par peur de trop arroser, on ne le fait pas assez et on se retrouve avec une plante déshydratée !

merci beaucoup de ta réponse très rapide !!! :mrgreen:

Sujet du message:
MessagePosté: Jeu Aoû 09, 2007 12:04 pm 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

:coucou: :coucou: sur le forum balrog

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]