Orchidouxdingues

Forum pour les orchidophiles débutants et moins débutants
Nous sommes le Lun Juin 16, 2025 8:23 pm

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 51 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3
Auteur Message
MessagePosté: Sam Déc 18, 2010 10:51 pm 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

courage les filles
à moi aussi ça m'est déjà arrivé, je ne sais pas pourquoi...
attention effectivement aux courants d'air, aux différences de température, à la secheresse, à l'excès d'eau....

allez on respire un grand coup, on reprend confiance en soi et en ses phalaes chéris (et les autres...) et les autres bourgeons vont s'épanouir et éclore..........

:biz:

mon site : http://decouverte-des-orchidees.blog4ev ... 03288.html

MessagePosté: Dim Jan 16, 2011 12:41 pm 

Salut à tous et bonne année 2011!!!

Ah que c'est long que c'est long!!

C'est qu'elles prennent leur temps mes p'tites beautés pour éclore mais ça y est les premiers boutons ont éclos!! ENFIN!!
Quel plaisir de voir enfin ses efforts récompensés, et comme tous les discours du monde ne font pas le poids face à quelques photos en voici en voila!!

Le phal blanc qui m'a offerte sa première fleur il y a deux jours:

Image

Image

Le phal que j'avais acheté défleuri m'a enfin montré ses couleurs mais dont sa fleur est un peu étrange:

Image

Et puis le dendro qui continu son petit bonhomme de chemin sans se jalouser de ses copines qui poussent bien plus vite:

Image

Et parce que je suis une vraie orchidouxdingue qui se respecte (du moins pour le côté "je fais la collection d'orchidées, plus j'en ai plus je suis heureuse, peu importe la place que ça me coute dans mon 50m²!!), j'ai fais l'acquisition hier d'un phal de toute beauté. Sur la photo, la fleurs semble blanches strillée de rose mais en fait elle est jaune strillée de rose. splendide!!!

Image

Et voila pour les dernières nouvelles de ma floraison maison. Je pense que je suis sur une très bonne voie et que les orchidées me réussissent. Je suis tellement fière de voir que mes efforts et mon amour ont fini par payé!!
Le dit phal surprise va partir dans la matinée chez ma mère mais je vous promets que j'y veillerais bien et je posterais de nouvelles photos pour vous montrer un peu les belles hampes fleuris!!
Chez ma petite maman, d'ailleurs, je crois que j'ai sauvé un cymbidium (je suis pas sûre du nom). Elle l'avais négligemment rempoté dans du terreau mais depuis que je l'ai identifié en tant qu'orchidée et rempoté dans la sphaigne pure avec la méthode à Guy, le cymbidium a sorti trois nouvelles pseudobulbes!!!

Prochaines photos: hampes en fleurs, canne du dendro qui aura sans doute évolué mais pas trop non plus et ma petite fièreté avec le cymbidium où vous pourrez confirmer l'identification.

ciao à tous et à bientôt

MessagePosté: Dim Jan 16, 2011 9:01 pm 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

Bravo, tout vient à point qui sait attendre :wai: :wai: :wai:
:yipi: :yipi:
:ha:
ya plus qu'à les regarder en rêvant ....... :hi:

Membre du Club de la Mèche depuis le 24 avril 2010

MessagePosté: Dim Jan 16, 2011 9:18 pm 

Beau travail ! C'est tellement agréable de voir quand nos efforts sont récompensés !!!
Félicitations et surtout bonne continuation !
Mailan

MessagePosté: Dim Jan 16, 2011 11:13 pm 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

et ben en voilà de belles nouvelles, ça fait plaisir :)

pour moi tjs pareil : les 8 ou 9 phalae qui font leurs hampes continuent doucement mais surement, un dendro phalae a trois hampes avec de beaux boutons de fleurs, le dendro nobile qui a fleuri est retourné chez sa propriétaire toute contente......... et mon vilain cymbi qui pourrissait depuis aout ne pourri plus :nose: il a eu honte devant le beau cymbi fleuri tout neuf que mon chéri m'a rapporté à noel :nose:

et dans deux semaines, ma première expo d'orchidées....... elle est pas belle la vie , :miam: :miam: :miam:

MessagePosté: Lun Jan 17, 2011 2:23 pm 

Je tenais à te féliciter pour ta maîtrise de la culture des orchidées au point d'avoir une nouvelle floraison qui nous fait tous envie.

J'adore le coloris de ton phalaenopsis mystère et effectivement la forme de la fleur est un peu bizarre. Sûrement la fleur n'est-elle pas complètement épanouie.

En tout cas, je te félicite à nouveau et espère qu'un jour j'aurais moi aussi un tel résultat (pour le moment je n'ai réussi à faire re-fleurir mes deux phalaenopsis que sur leurs anciennes hampes florales qui n'avaient pas désséché).

Bravo ! :wai:

Un vanda en suspension.
Un miltoniopsis en culture hydroponique passive.

MessagePosté: Jeu Jan 20, 2011 3:17 pm 

Merci à tous pour ces encouragements et ces "bravo"

Je suis vraiment contente d'avoir fait ça comme une "grande" avec tous vos conseils. Je crois que j'ai trouvé la méthode de culture qui me conviens et ça joue énormément.
Je me souviens qu'il y a peu j'étais j'enviais vos réussites et me questionnais en permanence: pourquoi pas moi?????

Et puis j'espère que pour des gens comme toi Arnaud ça donne de l'espoir pour l'avenir. Si j'y suis arrivée, tout le monde peu y arriver!!!
Là je profite à mort de mes boutons qui éclosent, de mes racines qui poussent, de mes feuillent qui se déploient, de mes hampes qui s'élancent!!
AHHHH!! Quel bonheur pour les yeux!!

Alors, bravo à tous, bravo à moi et courage et bonheur pour la suite!! Aller je retournes les contempler.

MessagePosté: Ven Jan 21, 2011 9:10 pm 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

Bravo pour toutes ses belles floraisons :) C'est vrai, c'est tellement gai de voir nos orchidées fleurir, toutes ces couleurs, parfois ces parfums :ha:

Chez moi pas grand chose en fleur pour l'instant, à part un phal blanc et un dendrobium phal. Normalement bientot un keiki sur mon dendro nobile que j'ai passé en hydro et un bouton sur mon paphio pinocchio :)

MessagePosté: Mar Fév 15, 2011 10:56 am 

Salut à tout le monde,

Comme promis, je viens vous poster des photos de mes hampes toutes en fleurs!!

Le phal blanc:

Image

Avec le détail de sa fleur:

Image

Le phal mystère: (désolé pour la photo de la hampe, l'image est trop lourde pour l'hébergeur et le phal est chez ma mère)

Image

Et zut, les autres photos que je voulais mettre sont trop lourde elles aussi!!
Bref, la canne du dendro pousse toujours.
Est ce que quelqu'un saurait me dire combien de temps met une canne a être à maturation?

Sinon, pour le reste de ma culture, j'ai le plaisir de voir apparaitre 5 nouvelles feuilles quasi simultanément (5 sur 9 de mes phal c'est pas mal!!)

J'en profite aussi pour vous demander deux conseils ou avis!

Ma soeur m'a refilé un de ses phal qui faisait la tronche. Il ne lui reste que deux feuilles de chaque côté qui sont un peu molle et comme elle n'a pas coupé les hampes au moment de la défloraison, celles-ci se mettent déjà à bourgeonner sans qu'il y ait eu de nouvelles feuilles et de nouvelles racines.
Je l'ai rempoté en sphaigne, j'ai du couper beaucoup de racines pourries.
Ma question: Est ce bien raisonnable de laisser les hampes se développer alors que la plante a un manque de racines?

Deuxième questionnement:
Le phal blanc, dont je viens de mettre les photos a le bout de certaines jeunes racines tout noir. Le noir ne remonte pas sur la racines mais je me demande à quoi ça pourrait être du.
Si l'un d'entre vous à une idée???

Voilà pour les nouvelles, j'espère que de votre côté tout le monde pousse aussi bien que chez moi!!!

A plus

MessagePosté: Mar Fév 15, 2011 2:37 pm 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

salut jolicece

ton phal blanc a beaucoup de fleurs dis donc, bravo ! le mystère j'aime la beauté de ses fleurs blanc et rose pale.
pour la durée de la croissance d'une canne de dendro phal, je ne sais pas.

non ce n'est pas raisonnable de laisser une hampe florale pousser sur un phal qui manque de racines (priorité aux racines) si les feuilles restantes sont pendantes et molles c'est qu'il est déshydraté, il a eu bcp de racines pourries que tu as du couper...

pour ton phal aux bouts de racines noires, je ne sais pas, voir avec guy peut etre puisque tu appliques son système d'arrosage, mais le bout noir j'ai peur que cela soit de la pourriture.

chez moi aussi ça poupousse bien : tjs 8 phals en hampes, le premier ouvrent ses 1ere fleurs, photos lorsque toute la hampe sera fleurie.. mes dendro phals en explosion de hampes maison, un régal

regarde un peu par là :
viewtopic.php?f=15&t=23778&p=315490#p315490

MessagePosté: Mar Fév 15, 2011 3:26 pm 

Magnifique couleur ce dendro!!!

Merci pour ton avis, mais quand tu me parles de pourriture je t'avoue que tu vas me mettre dans l'angoisse!!
Non, la pourriture ça m'étonnerait quand même mais bon, je vais surveiller la question.

Bravo encore pour ton dendro, j'adore la couleur!!!

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 51 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]