Bon ca y est... Je crois que l'un de mes phals est infestée par des cochenilles a carapaces... Il y a des trucs brunatres à l'envers des feuilles...
J'avais acheter un livre et ca dit :
Présentes sur les tiges (j'ai vu des mini mini points blancs qui un jour se déplaçait... j'aurais du faire plus attention) et feuilles, surtout au revers, sous forme de petits boucliers bruns immobiles, elles se nourrissent elles aussi de la sève des plantse et passent souvent inaperçues en début d'infestation. La lutte est la même que pour les cochenilles farineuses....C'est la première fois que ca m'arrive. J'aimerais que vous me confirmiez si c'est vraiment cela...
Que doit-on faire dans des cas comme ca!!?

(ca me dit de prendre un coton-tige imbibée d'alcool dénaturé et de les enlever manuellement, meme chose lorsque j'ai vérifié votre site). Question hyper bête.... qu'est ce que de l'alcool dénaturé? Et ces fameuses bibittes peuvent-elles infester d'autres plantes autre que les orchidées?

Un autre problème avec un autre de mes phals.. Je l'ai acheté vers fin novembre 2010, et les fleurs ont durées jusqu'à maintenant. Je ne sais pas si c'est normal ou pas mais les bordures des fleurs commencent à brunir et cela affectent toutes les fleurs épanouies.. Est-ce parce que les fleurs commencent à se faire vieilles et qu'au lieu de se rider et tomber normalement, elles noircissent...?

Désolé, la photo est assez sombre, si cn'est pas assez clair, je ferais une autre photo.