De plus je me pose plein de questions:
1* Les orchidée de serre tempérée (type paphio) craignent elles autant les courants d'air que les orchidées de serre chaude (phal)
2* les vandas (orchidées de serre chaude) craignent-t'elles les courants d'air (pas vraiment froids, j'habite le sud)? j'ai lu qu'elles avaient besoin de beaucoup d'aération, qu'elles pourraient en haut des arbres (vent?) et je me posais donc la question, car elle est juste devant ma fenêtre (S-S-E) et quand j'ouvre la fenêtre elle prend donc un peu le vent.
3* doit on, ou non, vaporiser le dessous des feuilles de vandas? (j'ai lu une chose et son contraire!)
--> Personnellement, j'évite de vaporiser les feuilles (quelque soit l'espèce) et je n'ai jamais eu de soucis
4* est-il possible de cultiver dans la même pièce des espèce de serre chaude et tempérée, tels que phals/vandas avec paphio/epidendrum/zygopetalum?
--> oui, j'ai tout ça en appartement ensemble, les vanda et ascocentrum sur la fenêtre (je les éloigne de la fenêtre la nuit s'il fait froid), cattleya, epidendrum, angraecum au premiers rang, phal et autres au 2ème rang, les fleuris là où ça fait joli
5* on m' dit qu'il ne fallait pas mettre les orchidées prés des fruits? pourquoi? qu'est ce que ça entraine?
--> les fruits qui murissent dégagent une substance qui fait faner nos orchidées.
6* puis-je vaporiser l'"engrais sur ma vanda en suspension, en sachant que beaucoup de ses racines se baladent au niveau de feuilles? (engrais sur feuilles?)
7* Les orchidées botaniques peuvent-elles bien survivre en appartement sur plateau de billes d'argiles avec la bonne exposition + température?
--> oui, si on a les bonnes conditions (ne pas oublier le facteur humidité, c'est le pus difficile à atteindre en appartement je pense)
J'en ai d'autres mais ça me reviendra plus tard!