Orchidouxdingues

Forum pour les orchidophiles débutants et moins débutants
Nous sommes le Dim Juin 15, 2025 8:13 pm

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 4 messages ] 
Auteur Message
MessagePosté: Lun Mai 30, 2011 3:37 pm 
Hors ligne

Inscription: Mar Sep 07, 2010 11:07 am
Messages: 9
Localisation: Andenne
Bonjour tout le monde =)

Je suis une ancienne nouvelle, j’étais déjà venu poster parce que mon père m'avais offerte deux Phalaenopsis mais alors il ne voulais pas dépenser des sous pour le substrat et engrais du coup elle on dépéri car trop arrosée trop soleil et puis débutante alors enfin soit lui se n'est plus un problème je ne vis plus avec soit .... parlons de mes nouvelles Phalaenopsis dont je m'occupe agréablement bien dans mon appartement

Voila ma question les photos suivront un peu de patience =)
J’ai ma première qui est tigrée rose et blanche elle a beaucoup de fleur mais encore plus de feuilles et je me demandez si il faut les tailler ou pas ? cela épuise la plante ? comment je vois si je dois remporté ou pas et comment faire car même si jusque maintenant elle me font que des jolie fleure je veux qu'elle le reste tout le temps =) et surtout qu'elle substrat acheter lequel est a bannir et comment faire pour la manip =)

Merci tout le monde


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: Lun Mai 30, 2011 3:56 pm 
Hors ligne
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Ven Fév 25, 2011 1:17 pm
Messages: 3014
Localisation: A côté de Chantilly (60)
Coucou Audiska :)

Pas besoin de tailler les feuilles, ta plante les perdra toute seule quand elle en aura envie (quelle idée saugrenue dit en passant, j'y ai jamais pensé moi :grat: )

Pour le substrat, on déconseille souvent celui de jardinerie, trop riche en particules et poussières diverses qui ne conviennent pas à nos belles. Tu peux trouver des sachets tout prêts chez les prod, lors des expo ou le faire toi-même (petites écorces de pin, sphaigne et perlite pour ma part). Mais y a d'autres recettes, d'autres te diront.

Pour le rempotage, faut prendre si possible le même pot (j'ai failli perdre des plantes la faute à un pot trop gros...); bien nettoyer tes racines et couper les mortes (molles et creuses). Tu mets un peu de substrat au fond du pot, tu mets ta plante en faisant gaffe de pas casser les racines et tu combles les vides avec tes écorces (tu tapes plusieurs fois le pot sur la table pour que ça se répartisse bien).

Voili voilou :wink:

_________________
Del, orchido-cactophile
http://galeriedesorchidoux.free.fr/


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: Mar Mai 31, 2011 10:10 am 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Ven Mai 06, 2011 9:06 am
Messages: 141
Localisation: Montpellier 34
Je m'incruste, mais je voudrais des précisions Delphine:
* écorces: Grosse ou moyenne granulométrie?
* sphaigne: Longues tiges ou hachées menue?

Et ou trouver l'écorce si on n'a pas d'expo ou de spécialiste orchidées dans sa ville? internet? (j'ai trouvé écorches/tourbe chez bota**c mais je ne veux pas de tourbe et tu dis que c'est plein de poussière en plus donc j'ai bien fait)

_________________
Mon blog: http://beetlemelancholy.over-blog.com


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: Mar Mai 31, 2011 10:46 am 
Hors ligne
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Ven Fév 25, 2011 1:17 pm
Messages: 3014
Localisation: A côté de Chantilly (60)
Euh, alors perso pour les phal, j'aime bien les écorces moyennes; pour les autres orchidées genre dendro, plutôt des fines.
Pour se fournir en écorce, je ne sais pas trop car moi j'utilise celles de Zhom (un gros sac), mais ce qu'il est possible de faire, c'est de rincer les dites écorces pour éliminer la dite poussière, ça va plutôt bien. Faut bien lire aussi, car certaines contiennent des sels pas très bons pour nos plantes à ce que j'ai cru comprendre (pin maritime sûrement).

La sphaigne, sais pas, j'utilise tel quel.

Sinon j'utilise aussi le substrat "Orchid Focus" de chez Chiloé (Internet), il va plutôt bien mais je rajoute des billes d'argiles pour l'aérer un peu.

_________________
Del, orchido-cactophile
http://galeriedesorchidoux.free.fr/


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 4 messages ] 

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Rechercher:
Aller à:  
cron
Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction par phpBB-fr.com