Orchidouxdingues

Forum pour les orchidophiles débutants et moins débutants
Nous sommes le Dim Juin 15, 2025 8:41 pm

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]

Auteur Message
MessagePosté: Mar Mai 31, 2011 9:55 pm 

Bonjour, il y a environ une semaine, j'ai un peu zappé ma fenêtre je l'ai laissé ouverte et donc le soleil a bien cogné et comme elle était ouverte pas de voilage... tout ça pour dire que le bébé phal que j'ai acheté à l'exposition de Chantilly a pris un sacré coup... il avait deux feuilles "matures" et une feuille qui poussait, les deux feuilles ont été grillé et et la petite qui poussait aussi... Néanmoins les racines sont totalement saines et le tronc n'a pas l'air atteint... donc j'aimerais essayer de le sauver... donc si vous avez des suggestions??? , je suis preneuse !!! Aujourd'hui, une des feuilles est tombées...
je suis un peu désespérée...

Image
Image
Image

MessagePosté: Mar Mai 31, 2011 11:51 pm 
Pipelette impénitente
Pipelette impénitente

C'est très bizarre, ça ne ressemble pas du tout à une brûlure ... Une brulure fait d'abord une tache blanche qui devient noire ensuite, mais ça reste sec et stérile. Ici il semble qu'il y ait une "liquéfaction" des tissus.

Je pencherais plutôt pour une attaque bactérienne. Est ce que ça évolue ? J'ai l'impression que oui, il semblerait que tu ais pris la 3ème photo avant la première, la grande feuille n'était pas atteinte, alors qu'elle l'est sur la deuxième. est ce qu'il y a une odeur un peu acre ?
Si c'est le cas c'est certain que ça n'est pas une brûlure :grat: Et si c'est bactérien tu peux considérer qu'il n'est plus, le coeur a l'air atteint (du moins la toute jeune feuille qui sortait... et le coeur n'est pas très loin)
tu peux couper très large autour des taches (il ne doit rester que du tissu sain), cautériser avec de la cannelle et croiser les doigts, mais il a l'air mal embarqué :? N'oublie pas de désinfecter tes ciseaux/Scalpels, c'est très contagieux et si tu utilises tes outils sur une autre plante tu peux transmettre la maladie.

Si c'est vraiment une brulure, laisse comme ça il repartira.

edit : En revoyant tes trois photos et l'évolution rapide de la chose (les photos vont de la plus récente à la plus ancienne ?) il parait assez clair que c'est bien un problème bactérien. :bye:

MessagePosté: Mer Juin 01, 2011 6:48 am 
Pipelette impénitente
Pipelette impénitente

et si c'est bactérien, vaut peut-être mieux l'isoler

MessagePosté: Mer Juin 01, 2011 7:19 pm 

Bonjour,

Bah je ne sais pas si c'est bactérien... peut être... dans ce cas c'est fichu, mais a priori non car les autres plantes ne sont pas touchés sauf le violacea mais il était aussi exposé... donc...
Et pour les feuilles du tétrapis, les deux étaient bien atteintes mais la feuille étant hors cadre pour un meilleur grossissement du milieu on ne la voit pas bien, mais la photo 3 et 2 les deux feuilles sont touchés. La poudra jaune que vous voyez ou orange c'est de la cannelle justement pour limiter les infections qui voudraient s'y planter...

Verdic ? bactérie ou cramage de feuilles ? chance de la faire revivre ou pas ?

Tétraspis actuellement : petite feuille crâmé... mais une seule
Image

Violacea actuellement :
Image

Au tout début du cramage... photo prise le 25 mai 2011 :
Image

MessagePosté: Mer Juin 01, 2011 7:33 pm 
Pipelette impénitente
Pipelette impénitente

je ne pense pas que ce soit une brûlure, j'en ai un qui a deux feuilles brulées, et cela ne fait pas du tout çà, la feuille a un morceau de couleur noire, mais cela ne bouge pas et c'est sec, chez toi on dirait que c'est humide

Image

Uploaded with ImageShack.us

MessagePosté: Ven Juin 03, 2011 9:13 am 
Pipelette impénitente
Pipelette impénitente

Sur le violacea oui c'est une brûlure, mais on voit bien que sur le tetraspis qui est derrière les taches n'ont pas le même aspect. Tu a peut être eu une brûlure au départ mais une tache liée à une brûlure ne s’agrandit pas dans le temps.

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]