Orchidouxdingues

Forum pour les orchidophiles débutants et moins débutants
Nous sommes le Dim Juin 15, 2025 7:43 pm

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]

Auteur Message
 Sujet du message: que faire avec un rejet? phal
MessagePosté: Jeu Juin 16, 2011 2:26 pm 

Bonjour,
c'est la première fois que ça m'arrive, j'ai un rejet au niveau du pied de la plante mère...

c'est une orchidée que j'avais offerte à ma meilleure amie, mais qui m'a été ramenée dans un état :( très mauvais!
donc je ne sais pas cmt m'y prendre avec ce rejet... :roll:

voici une petite photo :

Image

MessagePosté: Jeu Juin 16, 2011 2:31 pm 
virtuose du clavier
virtuose du clavier

Ben tu le laisse pousse tranquillement sans jamais le separer du pied mere

MessagePosté: Jeu Juin 16, 2011 2:40 pm 

Moogly à tt a fait raison, faut laisser pousser tranquillement :)

MessagePosté: Jeu Juin 16, 2011 2:42 pm 

:shock: ha oui donc il va vivre "éternellement" avec sa maman :ouin:
et ben vous m'en apprenez =-)
je pensais qu'à un moment il aurait fallu les séparer!

MERCI!!!!!

MessagePosté: Jeu Juin 16, 2011 2:47 pm 

Au prochain rempotage au pire tu jettes un coups d'oeil voir si ca peut se séparer mais pour l'instant laisse tt ce petit monde prendre des forces.

MessagePosté: Jeu Juin 16, 2011 11:33 pm 

mais non tu vas pas le laisser ad vitam eternam avec sa mère ! enfaite là il va pousser, faire quelques feuilles, et des racines quand tu as suffisamment de feuilles au moins 3 de taille normal et de racines genres 3 minimum au longueur assez grande (minimum 3 cm) bah tu pourras le séparé de sa mère et le mettre dans un pot comme un grand !,
Personnellement le mien s'est détaché assez facilement si jamais il résiste, tu prends un couteau bien désinfecté et tu "incises" si je puis dire avec, au pire tu mets un peu de cannelle sur les plaies pour éviter tout invasion non désiré (maladie...), bon perso je n'ai pas eu besoin de tout ça... et les deux se portent bien, mon phal mère avait refleurit plusieurs fois après sans soucis donc pas d'inquiétude à avoir ^^ :yipi:

MessagePosté: Jeu Juin 16, 2011 11:54 pm 
Pipelette impénitente
Pipelette impénitente

ne pas confondre un rejet et un keiki, un rejet ne se sépare pas du pied mère :)
et comme tu dis ta plante a été raménée en mauvais état elle se sauve elle même

MessagePosté: Ven Juin 17, 2011 10:16 am 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

Ben moi je sais pas: mes amies m'ont offert un gros Phal Arlington l'an passé; un pied mère et deux rejets, un tas de hampes dont une avec une fleur, une plante énorme mais pas en super forme (toutes les racines se sauvaient du pot...). Les deux rejets allaient pas mal, mais la maman bof; j'ai rempoté mais rien de neuf. Alors j'ai entrepris de diviser, j'ai distribué les rejets aux copines et conservé le pied mère qui a eu bien du mal à repartir. Entre temps, les plantes ont développé une maladie: des tâches noires se sont mises à ronger les plantes, on a pas su ce que c'était mais je les soupçonne d'être arrivées à la maison avec cette m*** en couveuse.
Aujourd'hui, deux sont tirés d'affaire, et au dernières news le troisième larron se portait pas terrible.

En résulte que je ne sais trop que penser: diviser ou pas diviser; ma plante n'allait très pas bien, je pense avoir fait pour le mieux. Je ne sais pas si la laisser entière l'aurait empêchée de développer ce fichu champignon noir, je ne sais pas si elle aurait survécu comme aujourd'hui... Toujours est-il que les rejets émis sont des réponses à un mal être, ça j'en suis sûre. Maintenant, est-ce que le pied mère affaibli ne contracte pas des cochonnerie pour les refiler aux fistons ensuite? J'ai un Mini-mark qui pousse deux rejets lui aussi, je sais pas ce que je vais faire...

MessagePosté: Ven Juin 17, 2011 11:07 am 
Pipelette impénitente
Pipelette impénitente

alors j'ai peut-être dit une bétise :grat: , mais je pense quand même que si on doit les séparer il doit falloir attendre que les rejets soient assez importants non?

MessagePosté: Ven Juin 17, 2011 11:21 am 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

Ben là ils étaient gros, puisqu'un avait fleuri (c'est d'ailleurs celui qui périclite aujourd'hui): j'ai rien compris...
Pour le Mini, c'est trop petit encore, j'ai encore le temps d'y penser.

MessagePosté: Ven Juin 17, 2011 12:48 pm 

mais fallait le séparé avant ! on ne laisse pasd un rejet fleurir sur le pied mère, tu m'étonnes quelque se soit épuisée !

les rejets ou keikis: la règle est la même, on les décroche ou sépare dès qu'ils sont assez grand c'est à dire minimum de 3 feuilles adultes + 3 racines minimum de 3 cm minimum, ensuite vous les plantez !!! car un rejet épuisé le pied mère... donc une fois qu'il est assez grand, on le sépare de sa "mère"

MessagePosté: Ven Juin 17, 2011 12:54 pm 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

Mais Cindy, je l'ai eu comme ça! Pouvait pas le faire tant qu'il était encore à la boutique :wink:

MessagePosté: Ven Juin 17, 2011 1:41 pm 

oki bon en tous cas, toujours suivre ce que j'ai dis avant, car un rejet se développe sur les réserve de la plante mère d'où la nécessité quand il est assez grand de le mettre tout seul dans un pot enfait un peu comme les êtres humains quoi....

MessagePosté: Dim Juin 19, 2011 4:13 pm 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

Les rejets chez les phals ne se séparent en général que très difficiliement et il est plus "sein" de laisser les rejets avec la plante mère, en plus, ça fait de très belles potées. Je dis plus sein car souvent, c'est très bien accroché avec un tel sac de noeux qu'il est impossible d'enlever le rejet sans créer des lésions, qui sont de très bonnes portes d'entrée pour les maladies.

Pour les keikis, on les enlève souvent à partir du moment où ils ont 3 feuilles et 3 racines. D'une part, ils sont facile à détacher et ça fait des heureux, d'autres part, casi tous les phals hybrides qui font des keikis signent qu'ils vont très mal donc ça soulage la palnte mère.
Après, certains botas font des keikis de façons régulières et normales comme les pulchra, les bastiannii, les equestris, certains cornu... Dans la nature personne ne vient enlever les keikis, car une fois adulte, ils s'accrochent sur un tronc d'arbre et s'autosuffisent par eux meme. En gros, en appart, les keikis vont avoir du mal à s'autoalimenter, car ils ne peuvent pas s'installer dans du substrat tout seul!!! Donc on les détache. Mais on peut très bien laisser un keiki sur une plante mère en serre...

MessagePosté: Dim Juin 19, 2011 5:54 pm 

à chacun d'apprécier mais personnellement vu la taille de ma plante "mère" je n'ai pas laissé le rejet avec et puis c'est l'occasion de pouvoir en donner à d'autres personnes en échange ou en cadeau. Et ma plante n'a pas eu de maladie et se porte très bien de toute façon un peu de cannelle et c'est bon la porte d'entré est fermé (jamais de cannelle sur les racines).

Bref à chacun d'apprécier la situation de sa plante, mais sur une plante affaiblit je déconseille de laisser le rejet avec sauf si il n'est pas apte à vivre tout seul auquel cas on le laisse. Si la plante va bien pourquoi pas ^^

MessagePosté: Dim Juin 19, 2011 6:00 pm 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

Fais comme tu le sens, ça ne fait qu'une dizaine d'années que je cultive des orchidées. Ca n'est pas comme ci je n'avais pas d'expérience avec les phals :lol:

MessagePosté: Dim Juin 19, 2011 6:15 pm 

ah mais je ne mets pas tes compétences en question !!! au contraire, je fais juste part de ma propre expérience qui n'est pas un échec tout simplement. Mais cela ne veut pas dire que tu as tord comme je disais à chacun d'apprécier en fonction de ce qu'il veut. A propos je ne parle que du rejet, les keikis je n'en ai pas eu à part sur mon dendro nobile donc j'ai juste dit dit les conseils que j'ai moi même reçu à ce sujet.
Et puis, il y a des choses qui réussissent chez les uns mais chez les autres, c'est comme le mode de culture en montée, en sphaigne pure, à chacun de se faire sa propre expérience et de voir ce qui réussit ou pas en fonction de ses conditions de culture ect... :stir:

C'est intéressant de savoir qu'on peut laisser un rejet avec la plante mère sans que cela nuise à l'un ou à l'autre, d'où l'importance de donner son expérience ^^ :mrgreen:

MessagePosté: Dim Juin 19, 2011 6:17 pm 
Pipelette impénitente
Pipelette impénitente

[quote="cindy"]oki bon en tous cas, toujours suivre ce que j'ai dis avant, car un rejet se développe sur les réserve de la plante mère d'où la nécessité quand il est assez grand de le mettre tout seul dans un pot enf[b]un peu comme les êtres humains quoi....[/ait quote][/b]

:grat: :grat: j'ai jamais vu d'être humain en pot moi :hihihi: :hihihi:

trève d'humour, perso je laisserai le rejet à moins que ma plante soit malade et ne se meurt

MessagePosté: Dim Juin 19, 2011 6:48 pm 

bon je me suis mal exprimée mea culpa !!!! et emportée dans mes propos ainsi que mélangé les pinceaux entre keiki et rejet qui sont différents. Toutes mes excuses.

Donc je rectifie : j'ai eu un rejet, je l'ai séparé une fois qu'il a eu ses propres racines, et il va bien. Voilà c'est tout, enfaite je voulais juste dire que c'est possible...

on peut laisser le rejet avec le pied comme l'on dit très justement d'autres personnes^^

MessagePosté: Dim Juin 19, 2011 6:51 pm 
Pipelette impénitente
Pipelette impénitente

et bien au moins tu reconnais que tu as fait une "tite erreur" (ce qui arrive à beaucoup d'entre nous) et c'est déjà une "grande chose" :wai: :wai:

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]