Orchidouxdingues

Forum pour les orchidophiles débutants et moins débutants
Nous sommes le Dim Juin 15, 2025 10:10 am

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]

Auteur Message
MessagePosté: Ven Juil 22, 2011 7:36 pm 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

Il faut que je vous explique sérieusement le cas de mon Phal. Arlington parce que j'ai pas envie de mourir idiote (enfin pas trop :mrgreen: )

L'an dernier, deux amies m'ont offert une plante superbe: un pied mère et deux rejets, un tas de hampes et une fleur (présentant une tâche noire), toutes racines dehors et rien dans le pot :? . J'ai rapidement suspecté un souci alors j'ai fini par diviser et rempoter; comme on était trois, ben chacune a reçu son morceau: trois plantes pas trop mal, pas forcément saines parce que je ne connais pas l'origine du problème, mais pas mal.

Et puis au fil du temps, en échangeant des nouvelles de nos plantounes, on s'est retrouvées toutes les trois confrontées à un souci de tâches noires. Tâches qui progressaient avec beaucoup de lenteur et qui n'ont pas empêché la reprise de deux des divisions. Pour ma part, j'ai décidé de couper presque tout ce qui était abîmé de ma plante et j'ai traité avec la solution de cannelle magique, j'ai mis en sphaigne et aujourd'hui ma plante pousse très bien même si elle présente encore quelques unes de ces tâches:
Image

Image

Concernant le deuxième sujet, il se porte bien lui aussi mais n'a pas été traité avec la décoction. Cependant, ça ne saurait tarder car mon amie a remarqué il y a peu une nouvelle tâche sur une feuille toute neuve, jaune celle-ci:
Image

Quant au troisième, ça ne va pas fort, mais rien n'a été fait pour tenter d'endiguer le problème:
Image

Je ne sais pas si la plante n'avait pas déjà quelque chose lorsqu'elle est arrivée, je le pense. Je ne sais pas non plus si j'ai mal opéré ma division, j'avais pourtant désinfecté mes outils. Ma plante me semble tirée d'affaire aujourd'hui:
Image

Image

Il n'empêche que j'aimerais bien avoir vos avis sur l'histoire, parce que nos recherches à toutes les trois n'ont pas donné grand chose et j'aime pas beaucoup rester dans le doute :grat:

Merci à vous :biz:

MessagePosté: Ven Juil 22, 2011 8:00 pm 
virtuose du clavier
virtuose du clavier

Attaque bactéro/fongique. Nous sommes pas mal à avoir ce genre de désagrément sur nos plantes cette saison.
Les conditions climatiques de cette année y sont peut-être pour quelque chose.
Essayes de traiter avec un anti fongique mais chez moi ça n'a rien donné. J'ai pris le parti de laisser faire la nature, chez moi ça n'a pas l'air d'évoluer et les plantes continuent à pousser.
Je n'ai pas que les orchidées atteintes, j'ai aussi 2 Adéniums et eux sont franchement moches, d'ailleurs les floraisons avortent.

MessagePosté: Ven Juil 22, 2011 8:08 pm 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

Ben là, j'ai le vapo de cannelle pas loin mais comme ça n'a plus l'air de trop progresser (chez moi en tout cas), ben je laisse faire aussi mais je surveille...

MessagePosté: Dim Juil 24, 2011 1:35 am 

Bonsoir,

J'ai eu des taches sur mes feuilles de phal, blanche, puis qui noircissent ... c'était un problème d'arrosage trop abondant ... mais je ne sais pas si c'est exactement le cas ici. Ca ressemble je trouve.
J'ai moins arrosé, et ça ne s'est plus du tout étendu.

MessagePosté: Dim Juil 24, 2011 8:24 am 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

A étudier, pourquoi pas :grat: Merci :biz:

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]