Orchidouxdingues

Forum pour les orchidophiles débutants et moins débutants
Nous sommes le Sam Juin 14, 2025 10:23 pm

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]

Auteur Message
MessagePosté: Mar Aoû 16, 2011 7:49 pm 

Bonsoir,
Il y a une question qui me taraude l'esprit depuis quelques temps sur les phals botaniques. Les différentes variétés d'une même espèce par exemple tetraspis et tetraspis C1 ou Equestris, Equestris alba et aurea... ect sont-elles d'origines naturelles ou y a t'il eu des manipulations humaines sur les gènes ou sur des croisement à partir de plantes se rapprochant du résultat souhaité?

Merci d'avance pour la réponse! ;)

Manu

MessagePosté: Mar Aoû 16, 2011 11:40 pm 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

Dans la logique des choses, si par exemple le nom du phal est "equestris var. alba" alors comme c'est equestris ca doit etre un botanique
Dès que l'homme y a touché, croisé ca n'est plus un botanique mais un hybride.
Je pense perso que c'est des mutations naturelles et que l'homme n'a pas grand chose a voir la dedans, mais je dis peut etre une erreur ...

MessagePosté: Mer Aoû 17, 2011 8:33 am 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

Pour les exemples que tu cites, hormis le tetraspis #C1, ce sont effectivement des espèces botaniques qui existent dans la nature et qui ont été décrites officiellement.
Elles possèdent un tableau de classification auquel sont rattachées toutes leurs racines (genre, famille, variété etc etc...).
Pour les botaniques, là où tu ne peux pas te tromper, c'est sur leur nom composé de mots en latin.
Quant aux Phal', composés des mots : var., org. ou fma. (comme equestris var. aurea), on vient apporter une précision sur sa variété qui est remarquable physiquement sur la plante.

Si l'homme avait apporté une quelconque modification de sa part, la variété aurait pris un nom pas forcément latin et surtout, avec une majuscule et cela voudrait dire qu'il a exercé une hybridation ou une modification sur le sujet.

Pour le tetraspis #C1, je t'avoue que je ne suis pas sûr de son origine botanique. La fleur qui y ressemble le plus à l'état naturel est le Phalaenopsis tetraspis var. speciosa. Il semblerait que son origine ne soit pas si évidente et que peut-être la main de l'homme ait pu intervenir. :grat:

Le site de Bernard Lagrelle sera bien plus explicite que moi si tu souhaites approfondir, je n'ai fais que synthétiser tout ça, alors je t'encourage à aller faire un petit tour dessus ! :wink: http://bernard.lagrelle.pagesperso-oran ... ation.html

Mes photos sur Flickr : http://www.flickr.com/photos/dirtyzound/

MessagePosté: Mer Aoû 17, 2011 10:34 pm 

Merci pour vos réponses, je ne manquerai pas d'aller voir le site quand j'aurais un moment... ;)

DirtyZound a écrit:
Pour les exemples que tu cites, hormis le tetraspis #C1, ce sont effectivement des espèces botaniques qui existent dans la nature et qui ont été décrites officiellement.

A vrai dire c'est la réponse à laquelle je m'attendais, mais c'est effectivement le tetraspis #C1 qui m'a fait poser la question étant donné son nom peu... latin! :mrgreen:

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]