Orchidouxdingues

Forum pour les orchidophiles débutants et moins débutants
Nous sommes le Sam Juin 14, 2025 10:29 pm

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]

Auteur Message
MessagePosté: Lun Aoû 29, 2011 6:25 pm 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

J'ai un petit Phalaenopsis tetrapsis qui a commencé à me faire des misères :hair: . Il a commencé par avoir des taches noires sur les feuilles. J'ai coupé ces feuilles parce que les taches grandissaient et j'ai désinfecté avec la décoction de cannelle.
Plus de taches, mais j'avais une feuille qui se ridait et devenait molle comme si elle était déshydratée, alors que ca n'était pas le cas.
Donc aujourd'hui, j'ai décidé de la dépoter pour voir les racines et horreur :shock: :ouin:. Des trucs verts plein les racines, comme des champignons ou je ne sais quoi :beurk:
Si quelqu'un peut me dire se que c'est exactement :grat: . En attendant j'ai coupé les racines atteintes et j'ai bien lavé le reste pour remis dans de la sphaigne..........on verra :zen:

Image

Image

Image

MessagePosté: Mar Aoû 30, 2011 12:18 am 
virtuose du clavier
virtuose du clavier

Les "trucs verts" (je les trouve plutôt bleus moi, mais bon ...) sont des moisissures. Mais elles ne sont pas la cause de tes problèmes mais plutôt une conséquence.
Je m'explique. Les racines de ton phal sont mortes (Peut-être à cause d'un excès d'arrosage ?) et ont commencé à se décomposer (à pourrir, diront certains). Là, des champignons opportunistes (les trucs verts) se sont installés sur elles pour se nourrir des tissus en décomposition. Et voilà !

Alors, attention à ne pas trop mouiller ta sphaigne au début. Les vieilles racines ne sont pas forcément "acclimatées" à une ambiance très humide et risquent de pourrir. Moi j'y installe mes plantes lorsqu'elles font de nouvelles racines qui vont s'y adapter ou pour les sauver lorsqu'elles n'en ont plus.

Le pourrissement des racines n'explique pas forcément les taches sur les feuilles. L'un n'a pas forcément de rapport avec l'autre. Par contre, la perte de racines risque d'affaiblir la plante et de l'empêcher de lutter efficacement contre les agressions extérieures.

Je te souhaite bon courage dans le sauvetage de ta plante. :wink:

MessagePosté: Mar Aoû 30, 2011 12:47 am 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

Merci franck pour l'explication, c'est bien ce que je pensais. Trop arroser!! normalement non :grat: C'était en écorce et bille d'argile dans le fond et coté arrosage je me basais sur la couleur des racines et des écorces.
La sphaigne est à peine humide et je l'ai mis là dedans parce qu'il ne reste qu'une racine.

Je t'assure les truc sont verts :mrgreen: , c'est la photo qui ne rend pas la couleur exacte :P

MessagePosté: Mar Aoû 30, 2011 11:42 am 

colle ton pot, avec sphaigne dans une coupelle avec un fond d'eau, éclatement des racines en 2 semaines maxi :)

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]