Les "trucs verts" (je les trouve plutôt bleus moi, mais bon ...) sont des moisissures. Mais elles ne sont pas la cause de tes problèmes mais plutôt une conséquence.
Je m'explique. Les racines de ton phal sont mortes (Peut-être à cause d'un excès d'arrosage ?) et ont commencé à se décomposer (à pourrir, diront certains). Là, des champignons opportunistes (les trucs verts) se sont installés sur elles pour se nourrir des tissus en décomposition. Et voilà !
Alors, attention à ne pas trop mouiller ta sphaigne au début. Les vieilles racines ne sont pas forcément "acclimatées" à une ambiance très humide et risquent de pourrir. Moi j'y installe mes plantes lorsqu'elles font de nouvelles racines qui vont s'y adapter ou pour les sauver lorsqu'elles n'en ont plus.
Le pourrissement des racines n'explique pas forcément les taches sur les feuilles. L'un n'a pas forcément de rapport avec l'autre. Par contre, la perte de racines risque d'affaiblir la plante et de l'empêcher de lutter efficacement contre les agressions extérieures.
Je te souhaite bon courage dans le sauvetage de ta plante.