Orchidouxdingues

Forum pour les orchidophiles débutants et moins débutants
Nous sommes le Dim Juin 08, 2025 11:20 pm

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]

Auteur Message
 Sujet du message: Phal. et rempotage difficile!
MessagePosté: Ven Sep 07, 2007 9:36 pm 
virtuose du clavier
virtuose du clavier

Voila j'aurais une question sur le rempotage des phal. qui deviennent vraiment gros avec l'age. alors voila la situation:

Je viens de rempoter un de mes plus vieux Phal. Description de la bête: 9 feuilles entre 25 et 30cm, pot de 20cm de diamètre, plein de racines dans le pot, plein de racines hors du pot ( ca devait bien faire 4 ans qu'il avait pas été rempoté celui-ci), toujours des enormes floraisons la derniere en date à durée 10 mois et encore j'ai coupé les hampes avant la fin (il y avait 3 ou 4 fleures recalcitrantes qui voulaient pas tomber et ca commencait à m'ennerver), peu apres la coupe des hampes 1 nouvelle feuille arrive et commence à pointer 5 nouvelles racines compte tenu de la situation c'était l'occasion de rempoter.... seulement voila le problème: vraiment beaucoup beaucoup trop de racines, il m'aurait fallu l'equivalent de 2 fois la taille du pot de 20 cm pour toutes les faire rentrer... donc resultat des courses pour éviter de me retrouver avec un pot enorme j'ai "un peu" racourci les racines les plus anciennes...

Je voulais savoir ce que vous faites dans ces cas la ? C'est pas possible de se retrouver avec des pot de 30 (ou plus) pour des phal. quand meme !

et 2ème question dans la foulée vous savez ou ca se trouve des pots transparents dans ces dimensions ( entre 20 et plus ) ?

Sujet du message:
MessagePosté: Ven Sep 07, 2007 10:12 pm 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

waouh !!! tu n'as pas une photo de la "bête" ? je serais assez curieuse de voir ça :lol: :lol:

Quels bons soins lui apportais-tu afin qu'elle devienne si imposante ?
Je rêve d'avoir de grosses potées ! j'imagine les superbes floraisons dont tu as du profiter :bav: :bav: As-tu un secret ?

Aucune carte du monde n’est digne d’un regard si le pays de l’utopie n’y figure pas.
Oscar Wilde

Sujet du message:
MessagePosté: Ven Sep 07, 2007 10:16 pm 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

Il faut couper les anciennes racines : celles qui sont sèches, mortes et cie. J'ai raccourci qqs anciennes racines encore vivantes sur le mien aussi, car comme toi, il m'aurait fallu un pot de 20 cm ! Et à il a repris sa croissance comme si de rien n'était ! Donc ne t'inquiète pas, mais respecte les règles d'hygiène surtout et attend qqs jours avant d'arroser.

Sujet du message:
MessagePosté: Ven Sep 07, 2007 10:38 pm 
virtuose du clavier
virtuose du clavier

fanorchid a écrit:
Quels bons soins lui apportais-tu afin qu'elle devienne si imposante ?

Pas de secret particulier...toujours en bonne voir tres bonne luminosité, engrais tres régulièrement et apres juste un peu d'attention depuis plus de 10 ans ( c'est une de mes premieres orchidées ce phal.)... le secret si il y en a une, c'est que c'est le temps qui fait tout le boulot... :wink:...

Pour Sandra,

Il y avait presque aucune racine morte... j'ai du couper un bon 1/4 voir 1/3 des racines surtout les vieilles, j'ai essayé de priviligier pour la coupe celles qui me paraissaient un peu plus abimées que les autres... mais bon elles etaient bien en forme quand meme...

Sujet du message:
MessagePosté: Ven Sep 07, 2007 10:58 pm 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

Merci et en tout cas bravo Delyel ! 10 ans de culture :hi2: J'espère suivre le même chemin :lol:

Aucune carte du monde n’est digne d’un regard si le pays de l’utopie n’y figure pas.
Oscar Wilde

Sujet du message:
MessagePosté: Ven Sep 07, 2007 11:25 pm 
virtuose du clavier
virtuose du clavier

:) J'ai 2 phal. et mon 1er Cat. qui ont une dizaine d'années... le cat. devrait fleurir dans le we d'ailleurs, je mettrais une photo.

Sujet du message:
MessagePosté: Ven Sep 07, 2007 11:26 pm 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

ok avec plaisir ! on adore se rincer l'oeil et de plus, ça permet d'agrandir la liste de certains rêveurs :mrgreen:

Oscar Wilde

MessagePosté: Sam Sep 08, 2007 12:40 am 
virtuose du clavier
virtuose du clavier

Delyel a écrit:
... il y avait 3 ou 4 fleures recalcitrantes qui voulaient pas tomber et ca commencait à m'ennerver ...

:lol: :lol: Ha ha ha, j'imagine la tête des orchidoculteurs débutants en lisant cela. Il doivent faire une mine de ce genre : :shock:

MessagePosté: Sam Sep 08, 2007 12:41 am 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

franck b77 a écrit:
Delyel a écrit:
... il y avait 3 ou 4 fleures recalcitrantes qui voulaient pas tomber et ca commencait à m'ennerver ...

:lol: :lol: Ha ha ha, j'imagine la tête des orchidoculteurs débutants en lisant cela. Il doivent faire une mine de ce genre : :shock:

c'est vrai :( on vous imagine déjà avec la tronçonneuse ! :mrgreen: :mrgreen:

Oscar Wilde

Sujet du message:
MessagePosté: Sam Sep 08, 2007 9:21 am 
Grand maitre du blabla
Grand maitre du blabla

mon conseil : surtout ne pas le passer en hydro, ca serait pire :lol:

Perso je n'ai encore jamais eu ce prob sur un phal car je ne suis pas tres fan de ce genre (sauf quelques bota mais qui sont d'achat récent). J'ai donné les phals de mes debuts depuis longtemps, et mes plus grosses plantes sont essentiellement des sympodiales que je divise régulièrement quant je ne trouves plus de pot assez grand :mrgreen:

En effet trouver un pot transparent de plus de 20 cm c'est quasiment mission impossible. Mais tu dois pouvoir dévier l'utilisation d'un gros tupperware ou d'une poubelle de salle de bain translucide en fesant des trous au fer a souder dedans. Tu peux aussi placer au fond un pot plus petit en maille (genre plante aquatique) à l'envers : ca cree une poche d'air au fond du pot et permet aux racines du centre de ne pas s'asphyxier malgres le diamètre énorme du pot ;-)

Si vous débutez foncez lire la page foire aux questions : la réponse s'y trouve peut être... Image

Sujet du message:
MessagePosté: Sam Sep 08, 2007 10:22 am 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

solution peu esthétique des grosses bouteilles d'eau de 8 ou 10 l pour te faire un pot

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]