Bonjour à toutes et à tous !
Après avoir donné des nouvelles de mon dendrobium je passe à mon vanda. Mais avant tout je dois vous dire que pour moi, l'été 2011 a été des plus fructueux !
En effet, j'avais remarqué que l'un de mes phalaenopsis me faisait deux hampes florales. Vous imaginez ma joie ! Grâce à vos précieux conseils j'arrivais enfin à faire refleurir un phal... Malheureusement, ma joie a été de courte durée puisqu'un escargot avait réussi à se cacher sous l'une de feuilles et à me boulotter les deux hampes florales.
Tant pis pour moi, cela sera pour l'année prochaine sans doute.
Sinon, je voulais tous vous remercier pour le partage de vos expériences dans la culture des vandas et un grand merci en particulier à Melissa qui a été à l'orgine du sauvetage de mon plant.
Voyez-vous même !

Uploaded with
ImageShack.us
Uploaded with
ImageShack.usSi c'est pas de la belle racine, ça ! J'en veux rien !
J'ai encore vu cet après midi une autre grosse racine en préparation. Toutefois pas de hampe florale (peut être a t'il manqué d'engrais ?). Mais bon, je suis rassuré car les feuilles semblent beaucoup moins ridées, les nouvelles sont magnifiques.
Donc pour moi, la culture des vandas se fera désormais non plus racines nues mais racines dans un substrat approprié !!! En effet, plus de problèmes de feuilles ridées, apparition de racines bien charnues alors que celles que j'avais initialement dépérissaient ! Il n'y a que des avantages à la culture en pot ; la plante bénéficiant ainsi d'une humidité constante.
Merci, merci !!!