Orchidouxdingues

Forum pour les orchidophiles débutants et moins débutants
Nous sommes le Sam Juin 14, 2025 10:43 pm

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]

Auteur Message
MessagePosté: Ven Sep 16, 2011 7:39 am 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

La questions est dans le titre...
Il me semble que c'est de la luminosité dont elles ont le plus besoin, mais si quelqu'un peu m'éclairer là dessus ça serait sympas :fiesta:
En fait je me pose la question car je me suis demandé si le double vitrage diminuait trop les conditions de culture (surtout côté luminosité) de nos orrchidées, ou s'il n'ont pas d'incidence significative. En fouillant sur le net, les fabricant de fenêtre parlant plutôt de transmission d'énergie, et pas du tout de luminosité.
Actuellement, j'ai un simple vitrage et je n'ai aucun problème pour faire fleurir les dendro phal et les ascocentrum en intérieur. Et je risque de passer en double vitrage bientôt...

MessagePosté: Ven Sep 16, 2011 9:14 am 

Luminosité = quantité de lumière

Transmission d'énergie = pouvoir isolant au niveau thermique

Simple vitrage = 1 épaisseur de verre

Double vitrage = 2 épaisseur de verre avec un gaz sous pression coincé à l'intérieur qui permet une isolation thermique du froid vers le chaud et du chaud vers le froid. Le but est l'économie (en chauffage).

A moins que ton vitrage soit teinté, la quantité de lumière (= luminosité) ne sera pas diminuée.

Si tu veux pouvoir le prouver scientifiquement, il existe des appareils qui calcule la quantité de lumière.

CQFD

MessagePosté: Ven Sep 16, 2011 10:02 am 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

Perso, j'ai du double vitrage et ca n'empêche en rien la floraison des orchidées. J'ai notament un dendro phal qui m'a sorti deux hampes en juillet et là il m'en sort une nouvelle :hi: . J'ai aussi un phal Penang Girl qui m'a fait une fleur, un phragmi Don Wimber qui vient de me sortir une hampe etc......... :wink:

Donc, le double vitrage ne me semble pas être un obstacle pour la floraison :)

MessagePosté: Ven Sep 16, 2011 11:06 am 
Pipelette impénitente
Pipelette impénitente

Edit : Je vois que nuggy a supprimé sa réponse, je modifie donc la mienne mais en laissant néanmoins quelques explications sur le spectre lumineux, le spectre d'action photosynthétique et les lumières émises par nos ampoules.

nuggy a écrit:
Pour faire court, ....

Si on regarde le spectre d'action photosynthétique, les plantes absorbent essentiellement dans les longueurs d'ondes bleues ET rouges, très peu dans le vert et le jaune ... et c'est pour cela que les feuilles paraissent vertes

Certaines diodes ou les lasers produisent une lumière monochromatique (une seule longueur d'onde !) Ce qui n'est absolument pas le cas des ampoules à incandescences, halogènes ou même les néons. Le spectre lumineux produit est parfois incomplet (continu ou fractionné) C'est totalement différent. Il ne faut pas confondre température de lumière (en kelvin K) et longueur d'onde.

La lumière du soleil est loin d'être la lumière idéale pour les plantes puisqu'elle contient une proportion importante de jaune (longueur d'onde, pas température !) très peu efficace pour la photosynthèse. La lumière idéale pour les plantes est une lumière avec une part importante de rouge et de bleu. C'est le spectre des lampes dites "100% PAR" (Photosynthetically Active Radiation), ces lampes sont conçues de telles façon que la quasi-totalité de la lumière émise est utilisable pour la photosynthèse.

Image

Sur ce, je souhaite à tous une belle journée ensoleillée .... même si elle contient trop de jaune c 'est quand même ce qui nous fait le plus de bien au moral :mrgreen:

Benoît

MessagePosté: Ven Sep 16, 2011 11:14 am 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

oué, je me suis dit que ma réponse avait été faite un peu vite pour être clair, et il a fallu que je m'en aille...
j'ai préféré rien dire que dire un truc pas clair :wink:
Et puis j'avais pas envie de ressortir mes bouquins de bioch
Merci Polliben de l'avoir fait pour nous :mrgreen:

MessagePosté: Ven Sep 16, 2011 1:21 pm 

J'ai l'air ridicule avec mes explications ...

Je crois que je vais effacer aussi ce que j'ai écrit :roll:

:)

MessagePosté: Ven Sep 16, 2011 2:15 pm 
Pipelette impénitente
Pipelette impénitente

non non pas du tout ;)

L'intensité lumineuse, la luminosité , l'illuminance et/ou l'irradiance .... sont des notions physiques proches mais différentes (je crois !) que je trouve assez difficile à appréhender. Les unités pour les exprimer sont assez nombreuses : lux, lumen, Watt/m² etc... On peut aussi exprimer une quantité de photon reçue par unité de temps et de surface en mol/m²/s ... C'est assez complexe et je n'en connais pas suffisamment pour me lancer dans une explication plus approfondie. (Un photon c'est une "particule" de lumière)
Pour répondre à Xiao, la luminosité (en tant que "quantité de lumière") c'est de toute façon de l'énergie = une certaine quantité de photons (énergie 'solaire' s'il s'agit de lumière naturelle).

Pour répondre concrètement, je pense que le double vitrage n'a absolument aucune incidence (tout au moins négligeable) sur la qualité et la quantité de lumière perçue par les plantes, sauf si comme le dit lestef, le verre est teinté. En revanche un luxmètre en plein soleil donnera environ 80000 lux à 100000 lux alors qu'il pourra indiquer seulement 20000 derrière une baie vitrée ensoleillée, c'est de toute façon largement assez (trop ?) pour la plupart des orchidées.

MessagePosté: Ven Sep 16, 2011 6:12 pm 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

Mais ca doit prendre aussi des UV et des IR non ?

MessagePosté: Ven Sep 16, 2011 8:08 pm 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

Poliben a écrit:
Pour répondre concrètement, je pense que le double vitrage n'a absolument aucune incidence (tout au moins négligeable) sur la qualité et la quantité de lumière perçue par les plantes, sauf si comme le dit lestef, le verre est teinté. En revanche un luxmètre en plein soleil donnera environ 80000 lux à 100000 lux alors qu'il pourra indiquer seulement 20000 derrière une baie vitrée ensoleillée, c'est de toute façon largement assez (trop ?) pour la plupart des orchidées.

Je vais rebondir à partir de là :

1 - un luxmètre c'est bien pour mesurer la quantité de lumière (luminosité) ? Donc si on a pas la même valeur à l'extérieur qu'à l'intérieur, c'est que la vitre ne laisse pas passer 100% de luminosité. De même, si la lumière est une quantité d'énergie et que la fenêtre présence une résistance thermique, il y a forcément une différence d'énergie d'un côté et de l'autre de la fenêtre, donc une différence de luminosité.

2 - si derrière une vitre, la luminosité passe de 100 000 à 20 000 lux, alors s'il y a une deuxième vitre juste derrière (cas du double vitrage) et si on considère que ça diminue proportionnellement, on passe de 20 000 à 4 000. Donc au total du double vitrage ça baisse quand même beaucoup en proportion... Donc moi je comprends (mais je peux me tromper) qu'un simple vitrage laisse passer plus de lumière qu'un double ou qu'un triple vitrage. Maintenant, la luminosité qu'on récupère derrière un double vitrage est peut-être largement suffisant pour nos plantes.

3 - quel est le comportement du gaz, est-ce qu'il laisse passer 100% de la luminosité ?

4 - oui je sais, j'aime bien me poser des questions et me casser la tête pour rien ! :hihihi: :hihihi: :hihihi:

Merci à tous pour vos contributions !! :fiesta:

MessagePosté: Ven Sep 16, 2011 8:12 pm 

XiaoYhu, il faut aussi tenir compte de l'épaisseur du simple vitrage par rapport à du double vitrage...

En d'autres termes, est-ce que l'addition des épaisseurs du double vitrage est le double d'un simple vitrage ...

--- T'as pas fini de te creuser la tête je pense ---

MessagePosté: Ven Sep 16, 2011 8:23 pm 
virtuose du clavier
virtuose du clavier

moi j'aurais dit tout bêtement que c'est pareil...
Je suis une grosse tache en physique donc c'est très simpliste dans mon cerveau hermétique mais,
- en gros la lumière est un paquet de photons envoyés par le soleil vers nous (au passage merci :mrgreen: )
- chaque photon arrive avec une trajectoire oscillante (en "zig-zag") et la vitesse du zig-zag définit sa longueur d'onde et donc sa couleur bien à lui (les plus rapides sont UV et bleus, les plus ramollos sont rouges)
- tout le monde connaît E=mC2 mais il y a aussi E=h/lambda où lambda est la longueur d'onde du photon
- donc un photon c'est un petit bout de lumière mais c'est aussi une "particule d'énergie" : double statut un peu magique !

Au total plein de photons ou plein d'énergie c'est pareil !
Maintenant, tapez-moi dessus pour tout ce que j'ai dit de travers... :pok: vaut mieux ça que de garder des idées fausses :roll:

après, simple ou double vitrage... je ne sais pas. Spontanément je me dirais qu'il y a forcément un peu de lumière réfléchie ou déviée ou absorbée en chaleur (c'est possible ça ?) à chaque épaisseur de verre qu'on rajoute... ? mais sûrement pas assez pour que ça fasse un différence...

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]