Orchidouxdingues

Forum pour les orchidophiles débutants et moins débutants
Nous sommes le Dim Juin 08, 2025 11:26 pm

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]

Auteur Message
MessagePosté: Ven Sep 14, 2007 9:58 pm 

Frustrée, je suis et comment ! 3 questions.
1 : d'ordre général ... modeste suggestion ! :( Au vu du nombre de demandes d'identification, ne serait-il pas envisageable de créer une rubrique "Demande d'Identification" dans le forum ... Vous me voyez venir gros comme ... un immeuble !!!

2 : Les # familles d'orchidées : Phal, Cymbidium, Paphio, Cattleya .. a priori, facile de les reconnaître. Mais dès que l'on se trouve en face d'une "Cambria", terme générique, c'est une autre histoire ! Tout du moins ... pour moi. Je cherche, sans trouver jusqu'à maintenant, un classement (grossier, certes, au vu du nombre d'hybrides existants ) en fonction de la forme des pseudo bulbes. Bulbes ventrus, bulbes plissés, bulbes très allongés ... Pourriez-vous m'orienter ?

3 : Ma question du jour ... bien précise ! Suis allée encore aujourd'hui traîner dans une jardinerie, ( la seule que je fréquente à Toulouse : car respect des employé(e)s, des horaires de repas et repos , et fermeture le dimanche !! ). Luisaient comme des soleils des oncidiums jaunes, des phals tigrés et et des soi-disant "cambrias" "2 tiges" ( ce qui veut tout dire et rien dire ). Et voilà qu'en tournant, regardant, comparant, je trouve une "cambria" avec une tige immense (70 cm) en début de floraison, une seconde tige ( 55 cm ) en bonne préparation ... et une troisième (30 cm) cachée, qui promet. Vous devinez la suite ! Arrivée chez moi, j'ai passé l'après midi à faire des recherches pour ne pas vous déranger, mais en vain !! Alors "Frustrée je suis"" !!! Les bulbes sont fins, longilignes ( 20 cm de haut ), charnus, la plante fait environ 60 cm de haut. Alors voilà, je vous sollicite !! :(
Image
De plus, c'est la première fois que je joins une image par hiboox ... alors ça risque de foirer ! D'avance toutes mes excuses au cas ou où. Sinon je recommancerai autrement !!
Merci de votre gentillesse à tou(te)s et de vos connaissances. A tès bientôt et bonne nuit.
Mido.

Sujet du message:
MessagePosté: Ven Sep 14, 2007 10:12 pm 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

Bonsoir !

Sur la photo, il s'agit de Bakerara/Degarmoara (y'a deux appellations je ne sais pas laquelle on doit choisir) 'Stars and Bars Flying high'. C'est un croisement entre odontoglossum, brassia et miltonia.
Nan, nan, chuis pas trop forte, c'est juste que j'ai la même :mrgreen:

Pour identifier les "cambria", le mieux à faire c'est de fouiner sur les sites des
producteurs et de regarder toutes les photos. Tu as aussi une rubrique "identification" sur le site orchidou où tu trouveras plein de liens intéressant pour identifier son orchidées. C'est tellement difficile à identifier tant les hydridations sont multiples :wink:

Sujet du message:
MessagePosté: Sam Sep 15, 2007 9:52 am 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

Image

et voilà... :yipi:

Sujet du message:
MessagePosté: Sam Sep 15, 2007 11:52 am 

Bonjour Sandra ! Franchement ... je suis impressionnée !
Merci vraiment beaucoup, beaucoup.
Très bonne fin de semaine à tou(te)s!
Pensées amicales très chaudes (aujourd'hui !) de Toulouse.

Sujet du message:
MessagePosté: Sam Sep 15, 2007 12:31 pm 
Grand maitre du blabla
Grand maitre du blabla

1. Non Mido on essaie de garder le moins possible de rubriques sur le forum, comme on est pas nombreux on s'y retrouve tres bien comme ca et pour les modos c'est plus facile a gérer ;-)

2. c'est par les fleurs qu'on les identifie, pas a la forme des feuilles ou des pseudo-bulbes. et pour ca il faut farfouiller sur le net ou compter sur les copains... :-)

Si vous débutez foncez lire la page foire aux questions : la réponse s'y trouve peut être... Image

Sujet du message:
MessagePosté: Sam Sep 15, 2007 9:20 pm 

Bonsoir Laurence et merci de tes réponses précises.

1 : Je comprends. C'est seulement que je ne savais où poser ma question 'identification' : dans la rubrique 'Culture des Orchidées' ou dans 'Bla Bla Bla ' !!

2 : Ma question reste ouverte : j'essaie de m'expliquer. Avant toute hybridation, il existe des familles ou genres ou groupes ( il se peut que je n'utilise pas le bon terme botanique !!! ) tels : Odontoglossums, Coryanthes, Dendrobiums, Laelias, Brassias, Miltonias ... et j'en oublie . Ce sont les différences majeurs' qui permettent de les différencier, que j'aimerais connaître.
J'ai trouvé ceci, un peu succinct, qui résume bien ma question : http://orchfuture.free.fr/orchpages/Reconnaitre.html, surtout la seconde partie "Les Groupes". C'est cela ue j'aimerais sconnaître, en un peu plus détaillé. Ensuite, je comprends tout à fait que lorsque l'on hybride une fois puis deux, puis ... l'identification ne puisse se faire que grâce aux fleurs. j'aimerais, en voyant un 'non hybride, pouvoir dire 'Tiens, il fait partie du groupe des ... "
Merci encore de ta patience ... mais je suis un peu 'bourrin' :nose: comme on dit chez moi.
Bonne nuit à tou(te)s.
Mido. :hi:

Sujet du message:
MessagePosté: Dim Sep 16, 2007 9:09 am 
Grand maitre du blabla
Grand maitre du blabla

Mido a écrit:
j'aimerais, en voyant un 'non hybride, pouvoir dire 'Tiens, il fait partie du groupe des ... "

ca, ca viendra avec l'expérience, et tu vas voir finalement que c'est tres rapide ;-) Mais de toutes facons avec certains hybrides on ne peut même pas dire exactement quel est le genre avant floraison.

On ne peut pas tout apprendre par le net, certaines choses s'apprennent "sur le terrain" au fil des mois :)

Si vous débutez foncez lire la page foire aux questions : la réponse s'y trouve peut être... Image

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]