Orchidouxdingues

Forum pour les orchidophiles débutants et moins débutants
Nous sommes le Ven Juin 13, 2025 1:31 pm

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]

Auteur Message
 Sujet du message: Perte de feuilles ...
MessagePosté: Lun Déc 19, 2011 1:27 pm 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

Bonjour

bon là ca commence a etre un peu trop
Pour faire court j'ai monté mon bulbo sur plaques avec sphaigne, vu qu'en 2 ou 3 jours la sphaigne était complètement sèche j'ai ajouter une tillandsia autour, mais meme ca avec une humiditée plutot correcte dans la serre la sphaigne sèche très rapidement.
Au passage dans la serre un escargot en a profité pour rentrer et m'a mangé toute une feuille, celle ci est tombée mais depuis j'ai presque toutes les feuilles qui jaunissent sans raison particulière, je craint qu'elles ne tombent toutes

Déjà avez vous des trucs pour garder la phaigne humide longtemps ?
Ensuite d'ou peu venir ce début de chutes de feuilles ?

Sinon j'ai un aganisia qui depuis plusieurs mois perds ses feuilles, au point qu'il n'en reste plus qu'une et celles d'un nouveau PB ... qui elles meme sont en train de sécher ...
Je l'arrose pas mal mais meme en limitant les arrosages il continue de sécher ...

Je fais quoi ?
Merci

Sujet du message: Re: Perte de feuilles ...
MessagePosté: Lun Déc 19, 2011 1:49 pm 
virtuose du clavier
virtuose du clavier

Ulysse, tu peux essayer de faire le montage suivant :
Une soucoupe un peu profonde (vieille assiette â soupe) que tu remplis de sphaigne bien mouillée et tu poseS ta plante montée dans la soucoupe avec le liège qui repose sur la sphaigne toujours bien mouillée.

Les feuilles qui tombent........ Hygro.... Température.....Lumiére.....

MessagePosté: Lun Déc 19, 2011 2:14 pm 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

Température ca va je suis a 16 mini tout le temps sans aucun gros courant d'air.
Hygro je pense que ca va, la nuit sur les parties froides j'ai de la condensation et lumière c'est ce que le soleil donne, donc largement suffisant pour l'hiver.

Je vois globalement le montage, mais la plaque est un peu épaisse comment la sphaigne de la soucoupe ammène de l'eau vers la plante ?

MessagePosté: Mer Déc 21, 2011 12:21 am 
virtuose du clavier
virtuose du clavier

Ulysse21 a écrit:
Température ca va je suis a 16 mini tout le temps sans aucun gros courant d'air.
Hygro je pense que ca va, la nuit sur les parties froides j'ai de la condensation et lumière c'est ce que le soleil donne, donc largement suffisant pour l'hiver.

Je vois globalement le montage, mais la plaque est un peu épaisse comment la sphaigne de la soucoupe ammène de l'eau vers la plante ?

Excuses-moi Ulysse, suis pas trop présente sur le forum en ce moment.....

Ce procédé vise surtout à augmenter l'hygro autout de la plante, il faut aussi pulvériser.
Je crois que tu as compris que je pose la plaque à plat sur la sphaigne.... dans ce cas attention qu'il n'y ait pas de racines au dos de la plaque, sinon racines toujours sur sphaigne détrempée... tu connais la suite.
Perso je pose ma plaque perpendiculairement (ou légèrement penchée).
Mais dis-moi, 16 mini tout le temps ça veut dire que tu es à 16 tout le temps ? C'est pas un peu juste pour les bulbos ?
Pour les escargots dans ta serre : moyen relativement radical : aller le soir tard et les ramasser à la lampe électrique. J'ai une copine qui fait ça. Tu peux l'imaginer en nuisette, avec la pile électrique :P .......et les voisins qui matent derrière leurs carreaux :pok: en pensant que décidemment.... la voisine.... elle a de drôles de moeurs..... :hihihi:

MessagePosté: Mer Déc 21, 2011 12:52 am 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

Elles sont très épaisses tes plaques ? Parceque je vois mal ce système avec la mienne a part avec une soucoupe très profonde :grat:

Sinon ce matin j'ai passé a la décoction, la feuille parait délavée en jaune-vert, ca me plait pas trop. :hair:

En fait je ne descend jamais e dessous de 16, la journée pour peu qu'il y ai du soleil ca chauffe un peu plus.
Pour les escargots j'ai pas de nuisette, pas sur que ca marche autant ^^ , mais en ce moment c'est les araignées qui se baladent, ca au moins ca mange pas la verdure. :roll:

MessagePosté: Mer Déc 21, 2011 1:06 am 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

Quel bulbo ?
Depuis combien de temps tu l'as monté ?

Normalement les bulbos , c'est arrosage 1 fois par jour voir 2 aprés ça dépend l'épaisseur de sphaigne .

MessagePosté: Mer Déc 21, 2011 1:22 am 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

Monté depuis plus d'un mois

Tant que ca l'arrosage ?, j'ai mis pas mal de sphaigne partout
C'est un bulbo sumatranum, acheté en pot avec écorce l'année dernière

MessagePosté: Mer Déc 21, 2011 1:35 am 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

Sumatranum : Deja , il faut savoir qu'il soit presque normal qu'il perde quelques feuilles , c'est comme lobbii et les copains Sestochilus , il perdent souvent les vieilles feuilles aprés une ou deux saisons.
Monté un bulbo en pleine hiver :nose: seulement si il est en croissance , je pense que le tiens n'a pas aimé.

Le mien est en pot et écorces , ça convient mieux .
Tu l'as mis sur ecorces , moi, j'aurai viré la sphaigne et direct sur la plaque avec un arrosage jour voir 2 l'été.
Tu as mis de la sphaigne , il faut qu'elle ne reste pas trop longtemps séche ( les bulbos n'aiment vraiment pas ce genre d'osmose hydrique inversé , ça doit avoir un nom précis ) donc avec sphaigne arrosage mini 1 fois tout les 2 jours.

MessagePosté: Mer Déc 21, 2011 3:19 am 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

C'est qu'il commencait a faire murir un pseudo bulbe, celui qui est en train de perdre sa feuille. Après j'avais vraiment plus de place et il allait avoir un problème vu comment il sortait du pot

Hmmm il y a des chances que ce soit cette sécheresse, passagère mais bien là qui en soit la cause

Au niveau de saison on entend bien "printemps été" ?
Je vois pas mal de photos de bulbo sumatranums ou pas mal de pseudos bulbes ont des feuilles, je ne m'y serait vraiment pas attendu.

Merci, je vais l'arroser plus !
A niveau des décolorations il y a qqchose de particulier que tu me conseilles de faire ?

MessagePosté: Mer Déc 21, 2011 5:21 am 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

Si c'est le nouveau qui va perdre sa feuille, c'est pas top. Mais il n'y pas de régle.

Les bulbos aiment bien sortir du pot , c'est pas un probléme surtout en serre .

Si ça jauni , il est deja trop tard on mon avis .

Saison , pour moi c'est cycle année ou ça peut etre aussi croissance si c'est une plante généreuse . Tout les 1 ou de pseudo nouveaux matures , tu en a un vieux qui va perdre sa feuille . C'est pas uen régle mais c'est en général ce que j'ai remarqué . regarde chez les prod si tu as l'occasion quand tu est en expo , c'est souvent cette section qui a des pseudos sans feuilles à l'opposé de la croissance ( plus de feuilles ne veut pas pas dire pas de fleurs , j'ai souvent vu des lobbii avec une feuille sur le nouveau pseudo , 3 pseudo derriére déplumés et pourtant bien fleuir.)

MessagePosté: Mer Déc 21, 2011 1:03 pm 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

Bon je vais éssayer d'adapter la culture, ca m'étonne puis que jusque là il était vraiment tranquille

MessagePosté: Mer Déc 21, 2011 1:05 pm 
virtuose du clavier
virtuose du clavier

L'épaisseur de mes plaques, c'est variable, disons entre 1,5 cm et 3 -4 cm.
Je pose ma plaque perpendiculairement sur la sphaigne et je la bloque avec un caillou (ou tout autre chose qui la mantienne dans cette position.

Sumatranum, j'en ai un. C'est un costaud, mais je pense qu'il n'aime pas être sevré d'arrosage en période de pousse d'un pseudo. Le mien m'a fait le même plan, il avait un peu trop séché et la feuille du nouveau pseudo a jauni et est tombée. Bon j'ai rectifié le tir et il m'a sorti un autre pseudo.
Depuis je l'ai installe sur mon mur, dans le bas oû c'est le plus humide. Il semble s'y plaire, mais en ce moment il n'évolue pas : manque de lumière.
Ceci n'est que ma propre expérience dans mes conditions de culture. Je laisse les pros des bulbos (Caracol) intervenir plus avant.

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]