Orchidouxdingues

Forum pour les orchidophiles débutants et moins débutants
Nous sommes le Ven Juin 13, 2025 1:31 pm

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]

Auteur Message
 Sujet du message: Stimuler les racines
MessagePosté: Dim Déc 18, 2011 7:38 pm 

Bonjour,

Je souhaiterais stimuler le développement racinaire d'une de mes orchidées que je viens de récupérer.
Celle-ci est défleurie et n'a pas due bien supporter la culture de son ancien propriétaire car toutes les racines sont en train de dépérir ou ont dépéri.
Mon problème, c'est qu'il n'y en a pas de nouvelles racines qui apparaissent.
Connaissez-vous quelques méthodes "maisons" qui me permettrait de sauver mon orchidée en stimulant sa production de racines?

Merci d'avance.

Sujet du message: Re: Stimuler les racines
MessagePosté: Dim Déc 18, 2011 9:16 pm 
virtuose du clavier
virtuose du clavier

Salut Kentin !

Pour ma part, j'utilise la sphaigne comme stimulant racinaire, une fois que tu gères bien les arrosages, c'est un substrat quasi magique, du moins c'est l'expérience que j'en ai.

Je l'utilise pour les phals uniquement pour le moment étant donné que ce sont les seuls chez moi à avoir souffert de problèmes racinaires (normal, ce sont les premiers que j'ai eu et j'ai bien entendu fait des erreurs comme tous les débutants :mrgreen: ), je mets un lit de billes d'argile au fond du pot (environ 2 cm) et je mets le reste de sphaigne pure en faisant attention que le collet de la plante soit bien recouvert.

Pour l'arrosage j'ai l'habitude de plonger le bas du pot dans un récipient d'eau afin que le niveau de l'eau dépasse à peine la hauteur des billes. Je laisse le pot ainsi jusqu'à ce que la sphaigne soit humide jusqu'en haut (je vaporise également la surface de la sphaigne), je retire le récipient d'eau et j'attends que tout soit bien égoutté.

Après tout dépend des orchidées que tu as, car pour certaines, comme les paphios, il vaut mieux utiliser la technique du chanvre, tu trouveras des posts à ce sujet.

Je laisse bien sur les pros me corriger si besoin. :wink:

En espérant t'avoir aidé, courage !! :biz:

MessagePosté: Dim Déc 18, 2011 11:43 pm 

Merci pour cette réponse.

J'ai vu qu'on pouvait utiliser deux types de sphaigne: la morte et la vivante.
Je trouve la sphaigne vivante plus esthétique, savez-vous où est-ce que je peut en trouver?
Je m’attelle tout de suite à la recherche du mode de culture des orchidées sur sphaigne parce que d'après ce que j'ai compris, il faut avoir le coup de main: cette méthode nécessite quelques notions pour pas "noyer" la plante.

MessagePosté: Lun Déc 19, 2011 10:14 am 
virtuose du clavier
virtuose du clavier

Tu peux en trouver sur internet, tu tapes sphaigne vivante sur google et tu devrais trouver ton bonheur. :wink:

MessagePosté: Mar Déc 20, 2011 7:46 pm 

Bonjour,

J'ai trouvé quelques posts concernant la culture des orchidées sur sphaigne mais rien de vraiment descriptif comme avec les fiches pour l'hydroculture par exemple. Savez-vous où est-ce que je peut trouver une telle fiche afin de connaitre toutes les bases de la culture sur sphaigne (gérer les arrosages, engrais, maintenir humidité...)?

MessagePosté: Mer Déc 21, 2011 1:23 am 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

Culture en sphaigne , ça vient avec l'expérience , le toucher et la vue .
Le tout c'est que la sphaigne soit toujours légérement humide ( bon ratio eau / air ) et aussi qu'il existe 2 qualités de sphaigne morte ( chili et new zealand ) qui ont des propriétés bien differente ( un prix aussi ).
Savoir que la chilienne ne dépasse pas un an pour des raisons de dégradation ( + de dégradation = + de rétention d'eau donc ratio eau / air moins bon ) et d'acidé du PH .

La vivante, vu que c'est aussi une plante si tu veux la conserver , il faut la cultiver dans de bonnes conditions ( qui sera bonne aussi pour ta plante ) donc eau de pluie , engrais à faible dose , pas de lumiére directe et forte hygrométire sans oublier qu'elle n'aime pas trop étre seche donc tu l'oublie une fois ça va , 10 fois c'est foutu .

MessagePosté: Mer Déc 21, 2011 2:08 am 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

salut kentin
j'ai mis en image le sauvetage d'un oncidium qui n'avait plus du tout de racines, sauvetage sur sphaigne et pour la maintenir humide
j'ai utilisé de la mousse de fleuriste (méthode que "j'adore"...!!!).. hyper pratique :hehe:
voilà le lien http://www.orchidouxdingues.info/viewtopic.php?f=8&t=24752

dans le post lui-même, tu as d'autres liens qui te donneront encore d'autres informations... bon courage........ :ha:

Membre du Club de la Mèche depuis le 24 avril 2010

MessagePosté: Mer Déc 21, 2011 12:31 pm 

Merci pour ces conseils.
Donc pour la sphaigne morte, il va falloir que j'en trouve une de bonne qualité, que je ne la tasse pas (pour favoriser l'aération) mais que je la maintienne humide avec la méthode de Guy qui me semble assez appropriée.
Très impressionnant Virgo, c'est fou comme ton Oncidium a repris du poil de la bête en peu de temps alors qu'il n'avait même plus de racines :fiesta:

Finalement, l'utilisation de sphaigne vivante comme substrat me semble trop compliqué à mettre en place sur le long terme parce qu'il faut gérer plus de paramètres.

Merci encore pour ces conseils

MessagePosté: Jeu Déc 22, 2011 12:06 am 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

moi j'ai trouvé la sphaigne sèche chez Tr...f..t ........
sinon on peut en avoir aussi dans les growshop, type cultureindoor etc

tu tapes "sphaigne du Chili" sur Gogol et tu as plein d'info
regarde sur cette page :wink: http://www.sphaigne.com/culture-hydroponique-sphaigne.htm

en petite quantité (sachet de 500 g pour quelques orchidées, c'est bien suffisant...) tu en as pour un moment....

MessagePosté: Jeu Déc 22, 2011 12:21 am 

Merci pour ces infos.
En ce qui concerne l'achat, je pense que je n'aurait pas trop de mal à trouver mon bonheur.
Par contre au niveau d'un descriptif de culture des orchidées, c'est difficile de trouver des infos pointues.
J'avais déjà eu l'occasion de regarder ton lien lors de mes recherches sur le net mais il n'est pas très détaillé.
Je vais essayé de me débrouiller pour ce type de culture. Au pire, si j'ai des problèmes je posterais un message ^^.

Je ne sais pas encore si je vais juste utiliser la sphaigne pour développer les racines ou comme support de culture définitif parce que ce substrat me parait pas assez aéré. J'hésite encore avec les écorces de pin, sachant que pour l'instant le phalaenopsis en question est dans son pot initial.
Les billes d'argiles pour hydroculture sont rayées de la liste parce qu'apparemment ça ne fonctionne pas sur le long terme l'hydro pour les monopodiales.

MessagePosté: Jeu Déc 22, 2011 1:26 am 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

en ce qui me concerne j'utilise la sphaigne comme stimulant racinaire de façon temporaire pour les phal, ensuite dès qu'ils vont bien et qu'ils se sont rétablis, qu'ils ont produit des racines suffisantes, je les remets en écorces de pin avec un système d'irrigation automatisé par mèche
il n'y a que pour les mini-phal, que j'utilise la sphaigne en permanence car les racines sont plus petites et finalement j'y trouve mon compte, mais là aussi avec une mèche et de la mousse pour maintenir un arrosage automatique permanent
regarde ce post : (en particulier pages 8 et 9) http://www.orchidouxdingues.info/viewtopic.php?f=8&t=18440

kentin a écrit:
......au niveau d'un descriptif de culture des orchidées, c'est difficile de trouver des infos pointues.........???????? AH BON ?????euhhhhhh on peut t'aider???? :yipi:

Je ne sais pas encore si je vais juste utiliser la sphaigne pour développer les racines ou comme support de culture définitif parce que ce substrat me parait pas assez aéré.

ce qui est important à mon avis, quand on utilise la sphaigne , c'est de (contrairement à ce qui est fait quand on te vend une plante rempotée en sphaigne type mini-phal) NE PAS TASSER la sphaigne, et effectivement il faut la maintenir aérée,
aérée, ça marche très bien.

pour la culture des orchidées, as-tu regardé les fiches de culture......http://lalam.pagesperso-orange.fr/tableau_culture.html situées dans le site Orchidouxdingues :grat:

MessagePosté: Jeu Déc 22, 2011 1:22 pm 

Oui, j'avais déjà lu cette fiche de culture sur les phalaenopsis où il est dit qu'elles se plaisent en hydro. La phrase que tu as cité concerné les fiches de culture des phals SUR SPHAIGNE. Mais mes nombreuses lectures dans le forum concernant l'hydro faisait état d'une perte de vigueur au bout de quelques années pour ce mode de culture et avec les phals.

Une fois que mes racines auront repris "du poil de la bête" avec la sphaigne, je pensais donc, tout comme toi, utiliser la méthode de Guy. Mais je ne savais pas encore quel substrat (écorce ou sphaigne ) j'allais utiliser.
Je pense désormais prendre des écorces de pin de gros calibre (20 mm) avec la méthode de Guy pour avoir une bonne humidité tout en ayant un substrat bien aéré. Les mèches tremperaient directement dans la solution nutritive (eau du robinet diluer à 1/4 car un peu trop calcaire + engrais conventionnel à 1/4 de la dose indiquée sur le flacon) et rentrant de 1 ou 2 cm à l'intérieur du pot. J'ajouterai progressivement les mèches pour avoir différentes zones du pot avec la partie 1/3 supérieur plus sèche.

Cette méthode est-elle vraiment une méthode miracle?

MessagePosté: Ven Déc 23, 2011 1:12 am 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

kentin a écrit:
Cette méthode est-elle vraiment une méthode miracle?

..................???????????????? ben............ pour les MIRACLES.........faut aller........à Lourdes...!!! :P :P :P

mais cette méthode , moi je la trouve géniale..!!! ............(regarde ma signature !!!) :wink:

MessagePosté: Ven Déc 23, 2011 12:53 pm 

Eh bien il n'y a plus qu'à tester ^^

MessagePosté: Ven Déc 23, 2011 3:39 pm 
virtuose du clavier
virtuose du clavier

Je suis impressionnée par la résurrection de l'oncidium sans racine de Virgo. Les Cattleyas en perte de racines aiment-ils aussi la sphaigne chilienne? Quelqu'un a-t-il essayé de les booster de cette façon? Merci d'avance pour les infos.

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]