Ouh là là.......

........ ce coquin de phal m'en a fait voir de toutes les couleurs...............
Donc il a fleurit et j'ai fait cocorico sur ce post
http://www.orchidouxdingues.info/viewtopic.php?f=15&t=23453&hilit=+polka+dotsensuite.... il m'a fait une pourriture des racines monstrueuse... en pleine floraison...........!!!!!!!
car il était dans un pot opaque.......
TRES MAUVAISE IDEE.......... (mais quand je l'avais rempoté en 2010, je n'avais plus de pot transparent..)
ensuite j'ai utilisé du substrat pour orchidée vendu en jardinerie...........
TRES MAUVAISE IDEE.....

, substrat contenant de la TOURBE.....
j'en ai parlé à la fin de ce post, je n'ai pas eu le courage de mettre des photos, mais bon, les voilà :
au dépotage, CATASTROPHE !!! on voit le substrat pourri avec les morceaux de tourbe

il ne reste pas grand chose après nettoyage....!

alors sauvetage en sphaigne et sac en plastique... début avril 2011

deux mois plus tard, pousse de racines et d'une feuille

debut juillet les racines grossissent bien, la feuille grandit +++

retour de vacances, trois semaines avec juste le bloc de mousse bien humidifié avant de partir, et le sac en plastique sur la tête
... SURPRISE...!!!, une hampe...

Fin Août, alors là, je me suis dit qu'il était temps de lui donner des conditions "normales"..... dépotage délicat, car les racines adhèrent +++ à la mousse, on dirait qu'elles adorent ça...!!!
décollage sous l'eau progressivement et doucement, j'enlève la sphaigne (facile !) et je coupe les fils de fer (par morceaux)

rempotage en petits copeaux d'écorce de pin et mèches, sur bloc de mousse et encore le sac, pour protéger du froid, garder dans l'humidité,

actuellement il est en fleurs depuis le mois d'octobre........
...OUF....!!!!!!!!!!!!

voilà.......une petite floraison, un peu faiblarde... mais toujours là.....
(excuse-moi, j'ai été un peu longue, mais quand on me provoque.........)