bonjour les phalaenopsis-dingues !
DFKev, je suis étonnée quand je lis qu'il faut 3 degrès minimum de différence jour/nuit pour qu'un phalaenopis initie une hampe florale. il me semblait que justement le phalae fait partie des genres qui n'ont pas besoin de cette différence de température.......... en tout cas sous nos latitudes.
de toute façon même sans différence ils refleuriront, du moment qu'ils ont la lumière pour ça.
pour ma part je trouve que 15° la nuit c'est le minimum acceptable pour des phalae, voir les fiches de culture de Laurence :
http://lalam.pagesperso-orange.fr/cultu ... Phalae.htm )
surtout si le substrat est humide. ces conseils sont valables pour les dendrobium phalaenopsis.
j'ai oncidium, odontoglossum, miltassia, dendro nobile qui initient leurs hampes ou bourgeonnent en ce moment, et eux bien sur ont bénéficié de la différence de tempé j/n (séjour dehors jusqu'à l'automne).
par contre mes phalae (à l'intérieur) ont vraiment peu de différence, et depuis un mois à peine un degré entre le jour et la nuit. j'en ai une quarantaine, et au moins 24 sont en hampes florales en ce moment.
alors, si je puis me permettre

, je dirais à Tulipe :
pour la journée tes températures sont suffisantes, pour la nuit essaie d'avoir plutôt 18°, ou bien fais très attention aux arrosages.