Bonjour !!
J'espère tout d'abord que vous aurez passé un joyeux Noël !!
Voilà, ce matin (après avoir délaissé tout mon petit monde pendant deux jours

) en arrosant mon vanda, je trouve toutes ces petites bêtes sur les racines et dans le fond du vase :

Uploaded with
ImageShack.us
Uploaded with
ImageShack.us
Uploaded with
ImageShack.usCes bestioles se déplacent de façon "normale" et leur couleur varie du noir au "rouge", mais ce ne sont pas des acariens puisque l'on ne les voit pas à l'oeil nu, celles là sont facilement repérables. En plus je ne vois aucune toiles ni traces suspectes sur les feuilles.
J'avais vu qu'il y avait une petit araignée quand je l'ai rapporté chez moi mais comme je sais que les araignées sont carnivores je ne l'ai pas chassé, je préfère avoir une petite araignée qu'une colonie de cochenilles !!!
Bref, j'ai bien vu qu'il y avait des bébés araignées (on en voit une sur la seconde photo, elles sont légèrement jaunes, presque transparentes) mais je n'ai aucune idée de ce que peuvent être les bestioles noires et rondes.
Pourriez vous m'aider ? Je ne voudrais pas exterminer une bande de mangeuses de nuisibles mais je ne voudrais pas non plus laisser des envahisseurs qui seraient néfastes pour mes plantounes.
Merci d'avance