Orchidouxdingues

Forum pour les orchidophiles débutants et moins débutants
Nous sommes le Jeu Juin 12, 2025 1:00 pm

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]

Auteur Message
MessagePosté: Mer Déc 28, 2011 7:15 pm 

J'ai lu les 30 premières pages de la "culture des orchidées", alors ça bouillonne dans ma tête.

J'ai entrepris l'arrosage avec la mèthode de Guy. Ce que je me demande, c'est comment voir à l'oeil, si elle doit être arrosée ou non. Il fait chaud chez moi (chauffage au sol) 24 à 25 °. La nuit, je l'emmène dans ma chambre car il fait 20 ° et c'est un peu humide, le matin, retour à sa fenêtre dans le salon.

Faut -il que je vois toujours les racines mouillées à l'intérieur du pot ? Je vois que les racines du bas sont bien mouillées sur 1 cm de hauteur, et plus haut, presque pas. Son substrat est apparement que de l'écorce.

J'ai acheté de l'engrais algoflash pour orchidées où il est spécifié que l'engrais ne doit pas être mis l'hiver.
Les orchidées doivent elles être nourries toute l'année ? J'ai vu qu'il ne fallait le faire que quand elle pousse, actuellement, elle a 6 fleurs d'ouvertes et 18 en bouton.

Mon plus gros problème est l'arrosage, je ne l'ai pas arrosée par le dessus, juste baignée 5 minutes avant de mettre les lingettes.
D'avance je vous remercie.

MessagePosté: Mer Déc 28, 2011 10:36 pm 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

Bonsoir,
Me semble (en me mêlant de ce qui ne me regarde pas) qu'il fait bien chaud chez toi...
Je suis plus inquiet pour ta santé que pour celle de tes plantes... :wink:
Pour ce qui est des racines, il est difficile de décrire exactement le degré d'humidité nécessaire.
Il faut que le substrat soit humide mais pas au point de suinter en permanence.
Lors de l'arrosage il faut bien égoutter le pot avant de le remettre dans le cache-pot.
Perso, je laisse une couche de billes d'argile au fond du cache-pot afin qu'elle absorbe l'éventuel trop qui goutterait par la suite.
Quant aux racines, elles doivent être bien vertes, un peu comme des haricots verts.
Si elles pâlissent un peu, ça n'est pas très grave. C'est que la sècheresse menace, mais il y a de la marge.
J'ai remarqué que mes plantes supportent assez bien un manque d'arrosage momentané.
Le trop d'arrosage est plus néfaste. Tu risques la pourriture.
Pour l'engrais, je ne suis pas expert (pour le reste non plus :P) mais je dirais qu'il est plus important de voir si la plante est en pousse ou non pour décider d'engraisser.
Si elle produit des racines, des feuilles ou des hampes il faut engraisser (toujours très peu dosé) mais si elle dort : que de l'eau - faut pas gaspiller, non mais ! :mrgreen:
De plus aguerris que moi te donneront des conseils plus précis... sans doute.
Cordialement
claude

Galerie photo des Orchidoux: http://galeriedesorchidoux.free.fr

MessagePosté: Jeu Déc 29, 2011 4:17 pm 

Je te remercie beaucoup, en effet chez moi il fait chaud alors la fenêtre est entrouverte, mais la température ne baisse pas pour autant.
Je n'ai pas mis de billes d'argile car je l'ai arrosée en mettant les lingettes puis elle est sur la mousse, mèthode de Guy.
Les racines du pot sont vertes comme les haricots, mais certaines du dessus du pot sont gris vert alors Je me demande si je dois arroser sur le dessus, et en cas de trempage, combien de temps faut-il laisser tremper l'orchidée ? je viens aussi de voir que 2 boutons ont séché. :roll:
Cordialement
Sylvie

MessagePosté: Jeu Déc 29, 2011 11:00 pm 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

Bonsoir,
Si les racines du pot sont vertes, tout est ok.
Les racines qui s'évadent du pot sont normalement plus grises parce qu'elles ne sont pas aussi humides que celles du pot.
Mais c'est tout à fait normal. Pas de problème. La plante est suffisamment arrosée par les racines dans le substrat.
Par contre, si tu as des boutons qui sèchent, je me demande si tu n'as pas de courant d'air froid sur tes plantes (Tu dis laisser la fenêtre ouverte... ).
Pour le trempage, je laisse environ10 à vingt minutes (quand je ne les oublie pas... :roll: ) et ensuite je les laisse égoutter avant de les remettre dans le cache pot.
Ça a l'air de bien fonctionner. J'ai une quinzaine de plantes qui font des hampes nouvelles...
Voilà, j'espère n'avoir pas dit trop de bêtises...
Si un plus expérimenté passe dans le coin, qu'il veuille bien corriger ou confirmer...
Ce serait rassurant pour Cristal ! :mrgreen:

Claude

Galerie photo des Orchidoux: http://galeriedesorchidoux.free.fr

MessagePosté: Ven Déc 30, 2011 3:06 pm 

Merci Clorchid pour tous ces conseils. Pour le fenêtre, il n'y a pas de courant d'air et la plante se trouve derrière. je pense que le fait que les boutons sèchent est dû à un manque de lumière, alors je l'ai déplacée un peu plus vers la fenêtre.
Par contre, je crois avoir fait une bêtise d'arrosage car il y a une racine qui est orangée, alors qu'avant elle était verte. j'espère que ça ne va pas se propager aux autres racines. :(
Merci encore. :)

MessagePosté: Ven Déc 30, 2011 6:30 pm 
virtuose du clavier
virtuose du clavier

Cristal a écrit:
...Les racines du pot sont vertes comme les haricots, mais certaines du dessus du pot sont gris vert alors Je me demande si je dois arroser sur le dessus...

Chez moi aussi il fait trop chaud... :oops:
Même lorsque l'on arrose, les racines à la surface du pot se dessèchent rapidement. Pour y remédier, je vaporise chaque jour un peu d'eau douce sur les racines apparentes au dessus du substrat et sur les racines aériennes :wink:

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]