Orchidouxdingues

Forum pour les orchidophiles débutants et moins débutants
Nous sommes le Jeu Juin 12, 2025 12:44 pm

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]

Auteur Message
MessagePosté: Mer Déc 28, 2011 10:12 am 

Bonjour,

Cela fait plus d'un an que mon cattleya cherokee et mon paphiopedilum ne refleurissent plus. Je les ai laissé en période de repos végétatif et depuis 1 mois je leur fait une différence de température jour / nuit et beaucoup de lumière la journée mais rien à faire. Je vais essayer de poster des photos.
Quels sont vos conseils à me donner?

Je vous remercie!
Amicalement,

Sabrina

MessagePosté: Mer Déc 28, 2011 10:39 am 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

Bonjour,

Chez moi ces plantes ne sont jamais en repos. Tous mes cattleyas ont passé l'été (de mai à septembre) au jardin et sont en boutons actuellement? Donc ils ont eu beaucoup de lumière et des différences de température jour/nuit pendant un moment. Là je pense qu'il est peut-être un peu tard pour le tien. Quelle est sa précédente période de floraison ? Quand au paphio tu ne dis pas de quelle sorte il s'agit. J'ai un hybride américain qui fleurit n'importe quand à partir du moment ou une pousse arrive à maturité et un autre, Rosy dawn, qui lui fleurit par exemple tous les ans en avril. :wink: .

Isabelle

Association : http://lorraine.orchidees.chez.com

MessagePosté: Mer Déc 28, 2011 11:05 am 

Merci Isabelle. Alors mon Cherokee a fleuri l'été dernier (2010), depuis plus rien. Le pahiopedilum est un primulinum, un hybride acheté à Jardiland. Sa dernière floraison remonte au mois de mai de cette année.

Cherokee :
Image

Paphiopedilum :
Image

Cattleya :
Image

Oncidium :
Image

Voilà ces 4 orchidées ne sont pas au top de leur forme alors j'espère qu'avec ces photos vous pourrez m'éclairer un peu mieux.
Merci à toutes et à tous

MessagePosté: Mer Déc 28, 2011 11:23 am 

Non, elle ne sont pas au top de leur forme ....et tu te demandes pourquoi elle fleurissent pas !!!!
Je vais te parler de ton paphio, c'est que j'essaye de connaître le mieux, il est entrain de pourrir, ces racines doivent être dans un sale état et la pourriture des feuilles va être difficile a récupérer, en plus il n'a pas un bon substrat changé tous les ans ni le bon mélange au vu de ce qui reste....A mon avis tu as mal géré arrosage, hygro et T° .

MessagePosté: Mer Déc 28, 2011 11:29 am 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

aiiieee le paphio.... il fait une drôle de tête :ouin: son substrat n'a pas l'air du tout adapté...

As-tu déjà été jeter un coup d'oeil aux fiches de cultures des différents genres ?

MessagePosté: Mer Déc 28, 2011 12:06 pm 

Merci pour votre verdict. J'ai rempoté mon paphio cet été avec uniquement des écorces de pin de manière à ce que cela soit bien drainant. Après, je pense avoir en effet mal agi au niveau des arrosages. Je vais tenter de le sauver car j'ai vu qu'il me faisait de nouvelles racines :yipi:

Que pensez-vous de mes 3 autres orchidées??

MessagePosté: Mer Déc 28, 2011 12:23 pm 

Toutes tes orchidées ont besoin de soins attentifs. Essaye ne pas trop les arroser en janvier et février (période de repos pour les plantes en général) et il te faudra les rempoter dans un substrat correct en mars (période de rennaissance). Si tu suis correctement les fiches de cultures et les conseils avisés, tu récupèreras l'oncidiulm el le cattleya. Pour le paphiopédilum se sera plus difficile et même si tu réussis je crains que tu n'auras pas de floraison en 2012. Bonne chance.

MessagePosté: Mer Déc 28, 2011 12:33 pm 

pour ton oncidium, prend les pseudobulbes comme repere, comme pour des dendro! s'ils commence a se rider , c'est qu'il faut les arroser.
moi pour prendre un bon départ je les tremperais environ 10 minutes dans un saladier plein d'eau et comme on est en hiver, je les arroserais doucement tous les 10 jours max, avec de l'eau a température ambiante.

voilou, je suis pas une experte, mais bon, tu peux peut-etre commencer par là....

donne nous des news! :yipi:

MessagePosté: Mer Déc 28, 2011 12:36 pm 

Bonjour Jean et merci pour votre réponse. Mais je ne comprends plus rien. :hair: Je croyais qu'il fallait reprendre les arrosages dès la croissance active de l'orchidée. Or, c'est ce qui se passe en ce moment puisqu'elles font de nouvelles racines pour 3 d'autres elles..... Donc dois-je cesser ou continuer les arrosages?? Pareil, je les transporte tous les soirs dans ma salle de bain pour qu'elles bénéficient d'un écart de température, est-ce bien ou pas??

MessagePosté: Mer Déc 28, 2011 12:40 pm 

Mae : Je les ai arrosés hier et comme tu peux le voir les pseudo bulbes n'ont pas l'air de se porter mieux....

MessagePosté: Mer Déc 28, 2011 1:02 pm 

ca va venir :hehe:
les pseudos bulbes ne se remettent pas si vite, il faut juste etre réguliere dans les arrosage.
en hiver on arrose moins qu'en été . c'est ca que jean voulais dire, enfin je crois...

MessagePosté: Mer Déc 28, 2011 1:09 pm 

Oui, l'arrosage en hiver doit être moins fréquent. Je conseille d'attendre le début du printemps parce qu'on est sûr d'avoir plus de luminosité, une température plus clémente et c'est aussi la période durant laquelle de nombreuses plantes se réveillent même si certaines sont plus hatives que d'autres.

Au vu de l'état de tes orchidées, j'éviterais les changements de température. Personnelement j'attendrais que les plantes soient remises en forme. Il te faudra de la patience.

MessagePosté: Mer Déc 28, 2011 1:13 pm 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

Bonjour Sabrina,

Toutes tes orchidées à PB semblent très déshydratées : PB tout ridés et feuilles molles.
La première chose que je ferais à ta place, c'est de dépoter tout ça pour voir à quoi ressemblent les racines : elles sont peut-être pourries et n'assurent donc plus leur fonction d'hydratation de la plante. Si elles ne le sont pas, il faut que tu revoies les règles de culture, en te référant aux fiches de culture.
Deuxième chose à mon avis : arrête de les transporter. Pour le moment, ta priorité, c'est de les requinquer, pas leur floraison. Donc trouve-leur un endroit où elles ont de la lumière et de la chaleur (je ne suis pas sûre que le froid, dans leur état, soit super bon pour elles), et ne les en bouge pas tant qu'elles n'iront pas mieux.
Pour l'arrosage, j'aurais fait comme Mae1208, mais en les arrosant en les baignant pendant 15 min une fois par semaine, si elles sont dans une pièce chauffée.
Poste des photos des racines, si tu le souhaites : on pourra te dire ce qu'on en pense.

Ptit'ange

MessagePosté: Mer Déc 28, 2011 1:48 pm 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

Je suis d'accord avec Ptit'ange. La déshydratation de tes catt. se voit aussi à l'état ridé de leurs feuilles. Il manque pas mal de substrat dans tous les pots. Un bon rempotage, de la chaleur, des arrosages et de la lumière devraient leur faire du bien. Pour ce qui est du paphio, il est dans un substrat qui n'est pas adapté. Les paphios doivent rester toujours légèrement humides. Moi j'utilise des écorces à terrarium (ce sont les plus fines que j'ai pu trouver) et j'y ajoute un tout petit peu de sphaigne hachée. Sinon il n'a pas l'air en trop mauvais état. Il faut surveiller la vieille pousse qui a tendance à pourrir et éviter de mouiller les coeurs. Tes plantes sont des orchidées que l'on ne met pas au repos.

Isabelle

Association : http://lorraine.orchidees.chez.com

MessagePosté: Mer Déc 28, 2011 3:52 pm 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

je pense la même chose que cité dans les dernières réponses...

pour le rempotage du paphio s'il fait des racines regarde ce post qui peut être interessant.... c'est un mélange que je trouve génial pour ma part.. :wink:

viewtopic.php?f=8&t=26996

MessagePosté: Jeu Déc 29, 2011 9:05 am 
virtuose du clavier
virtuose du clavier

Bonjour, Sabrina. Ton cattleya ressemble fort à certains que j'ai eus et que j'ai du mettre en soins intensifs pour les ressusciter. Pas de panique, ils tiennent longtemps dans cet état mais il est temps d'intervenir. La cause la plus probable me parait être une évolution de leur substrat qui est devenu non conforme. Les racines dégénèrent, la plante ne se nourrit plus et ne reçoit plus d'eau non plus. Elle dessèche. De toute façon il n'y a aucune chance que les PB rabougris se remplument si tu ne changes rien, le salut ne peut ve nir que de racines neuves faites par une nouvelle pousse. Continuer à arroser, donner de l'engrais ne fait qu'entretenir un cercle vicieux parce que comme plus rien n'est pompé par la plante, le milieu devient de plus en plus compact et de pire en pire. Je pense bien que si tu la dépotes, tu trouveras des racines réduites à presque rien et un magma compact dans le fond du pot.
Si c'est le cas, il fait rempoter d'urgence dans du substrat frais, mélange d'écorces assez grosses et fines, et si tu trouves, de petites pierres de lave. Prends un pot assez grand, transparent, les racines adorent . Si a un bout du rhizome horizontal dont partent les PB tu vois le petit renflement annonciateur d'une future pousse, enlève une partie de l'autre bout. La portion importante de la plante est la plus jeune. Si tu gardes tout, coupe quelques feuilles pour diminuer l'évaporation. La partie difficile est de rendre stable ta plante transplantée. Le rhizome de la tienne est au dessus du substrat et c'est bien là qu'il doit être. Mais faire tenir la plante dans cette situation si elle n'a pas ou si peu de racines est quasi impossible. Il faut tuteurer. Prend un bloc de mousse de fleuriste (voir aussi Guy et Virgo), met le au fond du pot, plante de petits tuteurs dedans et attaches-y les PB de ta plante. C'est le meilleur moyen que j'aie trouver pour stabiliser ce type de montage. Enfin, essaye de stimuler la formation de racines en mettant de la sphaigne au contact du rhizome. La tente plastique au-dessus du port est une bonne idée pour garde l'humidité ou à défaut une vaporisation d'eau tous les jours. Voilà, après cela surveiller et attendre. N'hésite pas à appeler si tu veux d'autres infos. Amicalement

MessagePosté: Jeu Déc 29, 2011 11:51 am 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

Bonjour,
Pour tenir la plante il y a une autre méthode assez simple expliquée quelque part sur le site : créer de "fausses racines" avec du fil de fer d'horticulteur gainé : attacher la plante avec ce fil de fer en plusieurs segments et laisser les bouts descendre dans le substrat, comme... des racines :wink:
Bonne chance pour tes plantes.
et patience !
Claude

Galerie photo des Orchidoux: http://galeriedesorchidoux.free.fr

MessagePosté: Jeu Déc 29, 2011 7:06 pm 

Merci à tous pour vos conseils.
Minouchka je vais suivre tes conseils à la lettre car visiblement tu as eu le même souci que moi. Je reviens de ma jardinerie ou j'ai acheté de la sphaigne pour en mettre un peu aux nouvelles écorces de pin.
Je vous tiendrai informés de leur évolution...

MessagePosté: Ven Déc 30, 2011 9:37 am 
virtuose du clavier
virtuose du clavier

Merci Claude pour la technique de création de fausses racines en fil de fer. Je ne connaissais pas. Faut dire que je suis toute nouvelle sur le site et émerveillée par tout ce que j'y ai déjà trouvé. Les fausses racines vont entrer illico dans ma panoplie de trucs et ficelles. Bon saut vers 2012.
Mine

MessagePosté: Ven Déc 30, 2011 7:59 pm 

mistersheep a écrit:
je pense la même chose que cité dans les dernières réponses...

pour le rempotage du paphio s'il fait des racines regarde ce post qui peut être interessant.... c'est un mélange que je trouve génial pour ma part.. :wink:

viewtopic.php?f=8&t=26996

oui, ce mélange est tout à fait adapté aux terrestres, particulièrement les paphios, ne pas oublier de retirer délicatement la, voire les 2 feuilles les plus basses, afin de dégager le collet et favoriser la création de nouvelles racines

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]