Orchidouxdingues

Forum pour les orchidophiles débutants et moins débutants
Nous sommes le Jeu Juin 12, 2025 1:13 pm

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]

Auteur Message
 Sujet du message: Bulbophyllum
MessagePosté: Mar Jan 03, 2012 12:50 pm 

Bonjour,

Vous avez des liens ou des connaissances sur cette variété, plus précisément le carunculatum ?

Ça fait à peu près deux mois que j'en possède un, pour le moment il est cultivé de la même manière que mes phals dont un est en train de faire une hampe.

Il était en fleur lorsque je l'ai eu, il lui restait trois bourgeons à éclore qui ont fleuri tour à tour, une fois que la fleur était bien éclose elle fanait au bout d'une semaine, c'est court non ? Surtout que ça me l'a fait pour les trois autres qui ont éclosent par la suite à une semaine d'intervalle environ...

Un mois après, j'ai coupé sa hampe car elle séchait complètement, depuis, je l'engraisse une semaine sur deux avec un rinçage à l'eau claire entre deux, les PB possédait une sorte de seconde "peau" marron supplémentaire lorsque je l'ai eu, maintenant cette "peau" a complètement séché et je lui enlève des PB au fur et à mesure.

J'ai l'impression qu'il me fait de nouveaux PB mais je ne suis pas vraiment sur de ce que c'est ?

Image

Image

Voilà sa situation, je peux continuer comme cela en espérant qu'il refleurisse, ou faut-il que je change quelque manière de faire pour qu'il soit encore plus heureux ?

Je vous souhaite une bonne année pleine de santé :)

Sujet du message: Re: Bulbophyllum
MessagePosté: Mar Jan 03, 2012 2:27 pm 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

Les bulbos ne fleurissent en général pas très longtemps. 1 semaine est la moyenne on va dire.

Quant à ce qui pousse sur tes pseudos, ça me fait penser à des hampes mais je suis pas catégorique (je cultive pas cette espèce)

pièce de culture avec lampe MH 400W; conditions tempérées l'hiver, chaudes l'été.

MessagePosté: Mar Jan 03, 2012 10:32 pm 

Bonsoir,
Nous venons de faire l'acquisition d'une de cette espèce qui s'appelle : Bulbophyllum Totschilianum, elle est magnifique, a l'orchidium de Contres, et en+ il y a au moins 3 plants a refaire, mais le Mr nous a expliqué qu'elle ne reste que peu de temps en fleurs ! c'est donc normal je vais essayer de te mettre une photo !

MessagePosté: Mer Jan 04, 2012 10:17 am 

Ok merci à vous ;)

Des hampes ???????!!!!! Ca voudrait dire que j'en ai quatre autres qui poussent en même temps?? ça me parait fou 4 hampes à la fois...
Personne d'autres pour me prodiguer des soins du culture? m'affirmer ou me dire que se ne sont pas des hampes?

MessagePosté: Mer Jan 04, 2012 11:51 pm 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

Je penche plutôt pour de nouveaux pseudos. J en ai un et ça y ressemble beaucoup. Tes conditions ont l air de lui convenir, s'il fait 4 Pb c'est qu il est bien. Le mien est en hydro et il s'y plait bien... Des Pb mais pas de floraisons pour le moment, il est encore jeune.

MessagePosté: Jeu Jan 05, 2012 10:04 am 

Oui en fait je pense plus à de nouveaux PB aussi, j'ai regardé une photo lorsqu'il était encore en fleur et la hampe est beaucoup plus fine, à moins que ça pousse premièrement en largeur et ensuite en longueur :roll: mais ce qui pousse me semble trop gros pour être de nouvelles hampes.
Si il me sort des PB à cette époque, ça veut dire qu'il est reparti dans sa croissance? Dans ce cas il ne faut plus que j'espère le voir refleurir avant l'année prochaine?

Il n' a pas l'air mécontent des soins que je lui prodigue mais il n'est pas non plus à 100%, je le sens entre 60 et 70% alors que je voudrais qu'il soit au minimum à 90%
Pour la seconde peau marron qui sèche, je pense que je n'ai pas assez d'humidité autour, je tourne à 45% d'hygrométrie, c'est léger non?

Pour les températures, je suis à 23-24° le jour et env. 19-20° la nuit ce qui me parait pas trop mal? il est sur une étagère et sous un turbo néon de 2x55W de 10000lux, niveau lumière il en bénéficie de 8h à 16h soit 8h/j, et niveau engraissage, j'alterne une semaine sur deux avec de l'engrais (croissance, je mettais de l'engrais de floraison lorsqu'il était en fleur, j'ai arrêté cet engrais lorsque j'ai coupé sa hampe) et de l'eau pure, je le bassine 30 min. une fois par semaine.
Il y a certains PB (au centre) qui commencent à se rider, qu'est ce que ça signifie?

Merci pour vos réponses ;)

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]