Merci Cloodie, frederik, mae1208 pour vos retours d'expérience sur la culture des miltoniopsis , mes 2 premiers n'ayant pas passé la première année, je vais donc tenter l'hydro, après défloraison complète pour le 3ème
Quand à la propension à céder des défleuries en jardinerie, j'ai constaté plusieurs approches dans ma région :
- VILLA....E : la plupart des défleuries à 5€, 10€ pour les vandas, ce qui reste raisonnable pour des plantes qui restent entretenues (pas de plantes déssèchées)
- TRUFF...T : idem, pas de souci, plantes défleuries pas trop cher et en bon état
- JARD....D : réponse à peine aimable d'une vendeuse, nous réservons les défleuries à l'association qui vient plusieurs fois par an donner des conseils (rempotage, soins ...) aux néophytes en assurant une journée de permanence au magasin, si tel est réellement le cas, parfait, bien que cela puisse aussi être dit avec le sourire
Certains vendeurs ont visiblement du mal à comprendre que faire fleurir une plante achetée en feuille est, pour certains amateurs, autant, voire plus gratifiant que d'acheter une plante fleurie à 15 / 20€ (voire plus selon les espéces !!!)