Orchidouxdingues

Forum pour les orchidophiles débutants et moins débutants
Nous sommes le Jeu Juin 12, 2025 3:22 pm

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]

Auteur Message
MessagePosté: Lun Jan 16, 2012 1:59 pm 

Bonjour à tous !

Après avoir fait un petit tour sur le site de Akerne , et comme c'est bientôt mon niniversaire , chéri a proposé de m'offrir les orchidées de mon choix (wouhouuuuu , il est décidément parfait chéri :miam: ).
Je suis donc décidée à me lancer dans les cattleyas , toutes ces dentelles et ces couleurs, j'adore :lov: :lov: .
Mais comme vous vous en doutez , je veux bien faire les choses et ne pas me louper dans mon choix . Je me suis donc renseignée et ai compris que les hybrides étaient moins capricieux , par contre, je n'ai pas réussi à savoir si les hybrides qui me plaisent exigeaient ou non ces fameuses nuits completes sans lumieres ?
Les plantes qui m'interessent sont : Brassolaeliocattleya Chian-Tzy Salmon 'Delight' , Laeliocattleya Cariad's Mini-Quinee 'Angel Kiss' et Brassolaeliocattleya Mem. Helen Brown 'Sweet Afton' AM/AOS
Est ce que quelqu'un les connait ?

Je vous donne également les conditions de culture de ma maison :grat: :

Mes salades habitent donc en appartement, à moins de 30 cm d'une baie vitrée orientée sud-est (dans le salon/sejour). J'ai une terrasse, je peux donc estiver tout ce petit monde sans pb.

Enfin, comme point de comparaison , je suis déjà propriétaire d'une potinara beauty berlingot que j'ai pu faire refleurir l'an dernier et qui attaque en ce moment même une nouvelle pousse.

Ca y est, j'ai fini mon petit exposé , merci d'avance pour vos lumières, j'en ai bien besoin .

PS : pas d'inquietudes quant a l'envoi je compte bien demandé a akerne de garder mes salades au chaud jusqu'a une periode plus propice au voyage. :wink:

MessagePosté: Mar Jan 17, 2012 2:58 pm 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

Bonjour !

Personne ne te répond, alors je le fais, mais je sais d'avance que ma réponse n'en est pas une : je ne connais pas les espèces que tu cites, mais de quelles nuits sans lumière parles-tu ? La nuit, par essence, il n'y a pas de lumière, si ? :grat:

Perso, mes Cattleyas sont cultivés en intérieur l'hiver avec période de repos (sans arrosage) et à l'extérieur l'été, et ils refleurissent.

Ptit'ange

MessagePosté: Mar Jan 17, 2012 8:12 pm 

Ta réponse m'avance déjà bien merci beaucoup :D . Tes cattleyas sont des hybrides ?
Pour l'histoire de nuit, en fait, j'ai lu qque part qu'il fallait a certains des nuit de 12h non altérées par la lumières d'une télé ou autre. je sais pas si c'est plus clair comme ça ?
Bonne soirée !

MessagePosté: Jeu Jan 19, 2012 3:32 pm 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

perso je n'ai jamais eu ce problème avec mes Catt (bota).
A mon avis tu peux prendre tous les hybrides que tu veux, si tu les soigne normalement ils devraient fleurir sans difficulté. :wink:

MessagePosté: Jeu Jan 19, 2012 3:33 pm 
Pipelette impénitente
Pipelette impénitente

pierre63 a écrit:
A mon avis tu peux prendre tous les hybrides que tu veux, si tu les soigne normalement ils devraient fleurir sans difficulté. :wink:

Ben, dis voir ça au mien... :evil:

MessagePosté: Jeu Jan 19, 2012 4:04 pm 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

donne lui plus de lumière :roll:
et n'hésite pas à le sortir l'été :wink:

MessagePosté: Jeu Jan 19, 2012 4:26 pm 
Pipelette impénitente
Pipelette impénitente

Merci des conseils.
Niveau lumière, il est collé à la fenêtre plein sud --> je peux pas faire mieux.
Le sortir l'été ? C'est une éventualité à laquelle je songe mais j'essaie de réfléchir d'abord à un système pour abriter mes belles (terrasse non abritée du soleil, plein sud :? )

MessagePosté: Ven Jan 20, 2012 11:33 pm 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

un arbre en pot et hop, le belles dessous :mrgreen:

MessagePosté: Mer Jan 25, 2012 10:55 pm 

+1 avec Pierre :mrgreen: .
Ca te fera une bonne excuse pour investir dans une jolie plante hihi. Après , je n'ai pas vu dans quelle region tu vivais.
Pour ma part, mes orchidées estivantes filent sur la terrasse (orientée sud est) , et jamais eu de soucis de brûlure , alors qu'elles ne sont pas spécialement protégées du soleil . En effet, je m'arrange pour qu'elle ne prennent pas le soleil des heures chaudes.
Sinon, l'hiver, mes salades sont au même regime que toi, devant la baie vitrée à l'intérieur. Je pense que si tu trouves le moyen de mettre tes plantounes dehors, elles devraient te faire cadeau d'une belle floraison ;).

Bonne soirée !

MessagePosté: Jeu Jan 26, 2012 12:28 pm 
Pipelette impénitente
Pipelette impénitente

Oui. Je suis en train de réfléchir pour bidouiller un système pour les mettre dehors sans trop de risques (j'ai cru voir l'an dernier que les pucerons aimaient mes plantes... :P ). Pour l'arbre, c'est mort, je vis qd même en appart, alors pour qu'il apporte suffisament d'ombre, je devrai prendre un géant...
J'hésite à créer un post avec des photos du balcon pour voir qui à la meilleure idée...

MessagePosté: Jeu Jan 26, 2012 1:07 pm 

J'habite aussi en appart.
Peut etre que ma suggestion sera stupide , mais est ce que tu as une plante dans un pot un peu consequent sur ton balcon ?
Parce qu'en fait, c'est un peu la combine que j'utilise moi , je place mes orchidées un peu dans l'ombre des pots des autres lol . Ca fait un peu bricolage mais ça marche pas mal .
Pour les pucerons, on est a eu pas mal l'an dernier dans notre jasmin, mais ils ne sont jamais arrivés jusqu'à mes belles.
C'est vrai que si tu avais une petite photo de ta terrasse, ca permettrait de reflechir à ton soucis. Je vais farfouiller dans mon ordi pour voir si j'ai une photo du mien :wink:
Bonne journée !

MessagePosté: Jeu Jan 26, 2012 1:20 pm 

[img][IMG]http://img685.imageshack.us/img685/1135/p1010293copie.jpg[/img]

Uploaded with ImageShack.us[/img]

Désolée, mais je n'ai pas de photos de ma terrasse avec mes salades dessus, juste une avec mes cymbidiums. Mais ça te donne une idée de l'installation :wink: ... en fait, y avraiment pas plus simple lol.
Je suis orientée sud sud est et j'ai un balcon au dessus du mien, donc pas de soleil qui viennent "d'en haut"

MessagePosté: Jeu Jan 26, 2012 1:37 pm 
Pipelette impénitente
Pipelette impénitente

Pas mal ta terrasse :wai:
J'y ai réfléchi à cette solution mais : - j'attends de voir quelles sont mes plantes qui passeront l'hiver sans crever.
- j'ai l'impression que c'est surtout l'extérieur du balcon qui est un nid à pucerons (bien que la technique de l'allumette ou de l'ail a l'air de fonctionner)
- Le bord du balcon prend la pluie lors des "ondées" estivales (pas cool pour les zygo par exemple)
J'essaie de mettre un post avec les photos ce soir pour récolter le max d'idées.
Merci.

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]