Orchidouxdingues

Forum pour les orchidophiles débutants et moins débutants
Nous sommes le Lun Juin 09, 2025 12:14 am

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]

Auteur Message
 Sujet du message: Dendrobium Nobile ?
MessagePosté: Dim Sep 30, 2007 6:58 pm 

Bonjour ! je suis débutant avec les Nobile et j'essai de suivre les étapes afin de les voir flreurir pour la première fois cette année. Alors ils poussèdent de nombreuse nouvelles poussent bien grasses. Par contre depuis 2 semaines je les ai placé au frais la nuit et privé d'eau et engrais comme mentionné dans la fiche technique. Par contre les nouvelles tiges commencent déjèa à se rider ? Alors j'ai maintenant une forte envie de l'arroser ! Est-ce que c'est normal qu'elles rident déjà ? doit-on quand même les arroser pour éviter qu'elles se rident ? Est-ce que je touche à rien ? merci !

Sujet du message:
MessagePosté: Dim Sep 30, 2007 7:27 pm 
Grand maitre du blabla
Grand maitre du blabla

Tu peux arroser (a fond, voire laisser tremper le pot 15 minutes, pas d'engrais) pour que les cannes se regonflent, mais ensuite le substrat doit secher a fond. Pour éviter que les cannes ne se rident trop vite il faut idéalement avoir une hygrometrie importante mais ce n'est pas toujour évident en intérieur.

Ce qui compte surtout pour l'initiation florale c'est la luminosité qui doit etre maximale et la différence de température entre le jour et la nuit. Par ex 10 la nuit et 15 le jour n'est pas suffisant, mais 10 la nuit et 25 le jour est idéal. Donc si dehors ces conditions ne sont pas respectée tu peux par ex sortir ta plante la nuit et la rentrer a moins de 50 cm d'une fenêtre avec du soleil direct la journée.

Si vous débutez foncez lire la page foire aux questions : la réponse s'y trouve peut être... Image

Sujet du message:
MessagePosté: Lun Oct 01, 2007 1:47 am 

Merci Laurence, pour l'hygrométrie j'arrive a maintenir environ 70% le jour et un peu plus la nuit alors je peuse que tout est ok. Les écarts de température aussi et le soleil je pense que je suis correcte. C'est juste que j'avais lu dans un livre de stopper les arrosage, alors je commençais à avoir peur un petit peu. Donc je vais la baigner un petit 15 min ... merci pour les conseils !

Sujet du message:
MessagePosté: Lun Oct 01, 2007 9:26 am 
Grand maitre du blabla
Grand maitre du blabla

Il faut en effet espacer les arrosages, mais pas au point de faire mourir la plante de déshydratation ;-)

Si vous débutez foncez lire la page foire aux questions : la réponse s'y trouve peut être... Image

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]