Orchidouxdingues

Forum pour les orchidophiles débutants et moins débutants
Nous sommes le Mar Juin 10, 2025 8:49 am

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]

Auteur Message
MessagePosté: Jeu Mar 22, 2012 8:01 pm 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

Bonjour, voila pour commencer je voudrais vous demander comment je peux ameliorer mon miltonopsis ( enfin je crois) , je l'ai acheté defleurie donc je ne peux pas certifier que c'est bien un Miltonopsis. Il me semble un peu , beaucoup desseché.
Lorsque je l'ai achete j'ai du le rempoter a cause de cette boule de sphaigne qui avait fait moisir nombreuses des racines des 2 PB gonflés present. Et c'est surment dut a ca qu'il seche petit a petit.... Manque de racines ou quoi.

En regardant la pousse qui se devellopée, j'ai vu des petites nouvelles racines qui poussent , enfin!! Ma question est, est ce que je ne devrais pas separer la nouvelle pousse des deux PB qui sechent ?? Ou bien non, ils vont continuer a l'alimenter??

Voila quelque photo avec imageshack. J'ai eu quelque soucis a me connecter a la galerieorchidoux, je ne sais pas pourquoi.

http://imageshack.us/photo/my-images/827/280ox.jpg/
http://imageshack.us/photo/my-images/845/281vl.jpg/
http://imageshack.us/photo/my-images/209/284c.jpg/
http://imageshack.us/photo/my-images/718/285g.jpg/
http://imageshack.us/photo/my-images/141/286b.jpg/

Maintenant pouvez vous me dire ce qu'est cette pousse sur l'oeil de mon Phal? J'ai eu un espoir de Keiki en voyant la pointe partir comme une feuille, puis depuis quelque temps plus de devellopement a ce niveau la mais une autre mini pousse qui pointe son nez.... A votre avis?

http://imageshack.us/photo/my-images/52/277in.jpg/
http://imageshack.us/photo/my-images/846/279k.jpg/

Merci beaucoup!

MessagePosté: Jeu Mar 22, 2012 8:42 pm 
Administrateur

Probablement une ramification de hampe sur ton phal.

Pour le milto, non, ne sépare pas la nouvelle pousse. Quand tu l'as rempoté, restait-il des racines? dans quel état?

Image

MessagePosté: Jeu Mar 22, 2012 8:48 pm 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

swarby a écrit:
Bonjour, voila pour commencer je voudrais vous demander comment je peux ameliorer mon miltonopsis ( enfin je crois) , je l'ai acheté defleurie donc je ne peux pas certifier que c'est bien un Miltonopsis. Il me semble un peu , beaucoup desseché.
Lorsque je l'ai achete j'ai du le rempoter a cause de cette boule de sphaigne qui avait fait moisir nombreuses des racines des 2 PB gonflés present. Et c'est surment dut a ca qu'il seche petit a petit.... Manque de racines ou quoi.

En regardant la pousse qui se devellopée, j'ai vu des petites nouvelles racines qui poussent , enfin!! Ma question est, est ce que je ne devrais pas separer la nouvelle pousse des deux PB qui sechent ?? Ou bien non, ils vont continuer a l'alimenter??

Salut Swarby..

j'ai l'impression que c'est bien un milto :wink:

une nouvelle pousse c'est déjà bon signe... ne sépare pas, comme tu dis c'est de l'énergie pour la plante :mrgreen:

par contre ton substrat m'a l'air vraiment très sec (à voir en profondeur ? ) ce genre de plante aime un substrat un peu humide en profondeur (pas détrempé :? ) ...

c'est vrai qu'on voit sur la photo que les feuilles ont tendance à retomber, ce n'est pas un signe de bonne santé .. peut-être que la méthode du sac pourrait l'aider à ne pas trop se désecher en attendant d'avoir des racines en pleine santé...

swarby a écrit:
Maintenant pouvez vous me dire ce qu'est cette pousse sur l'oeil de mon Phal? J'ai eu un espoir de Keiki en voyant la pointe partir comme une feuille, puis depuis quelque temps plus de devellopement a ce niveau la mais une autre mini pousse qui pointe son nez.... A votre avis?

Moi je vote pour un keiki et la petite pousse une racines :roll: .... a voir avec un peu d'avancement... car c'est un peut tôt peut-être...

MessagePosté: Jeu Mar 22, 2012 8:59 pm 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

Les racines ne sont pas tres nombreuse, mais apparament en bonne sante. Est ce que le nombre de racines peut avoir un effet sur le dessechement?

Et le substrat est humide en profondeur, seulement le dessus est sec...

Je n'est jamais pratiqué la methode du sac. Et avec l'arrive de l'ete, j'ai peur que ca empire pour lui, surtout dans le sud....

J'espere que se sera un Keiki poiur le Phal :lov:

MessagePosté: Ven Mar 23, 2012 5:05 pm 
virtuose du clavier
virtuose du clavier

Je crains fort qu'à Nice, ton endive soit dans une situation presque aussi difficile qu'une limace en plein Sahara.C'est déjà difficile de les garder pour les habitants du Canada, de la Suisse, de la Belgique et du Nord de la France. Pourtant Marine 02 semble s'en sortir, dans une serre où la température monte vilain l'été mais......elle les maintient les pieds dans l'eau quoique ce soit considéré comme une hérésie totale par d'autres......Je n'aime pas le sac plastique. Que penserais-tu de la méthode mèches au fond du pot, perché sur la mousse oasis au centre d'une large coupelle pleine d'eau dont l'évaporation d'autant plus intense que la température est plus élevée maintient l'humidité autour de la plante? C'est en tout cas cela que je fais pour le moment avec un miltoniopsis qui a l'air d'apprécier.
Minouchka

MessagePosté: Ven Mar 23, 2012 9:48 pm 
virtuose du clavier
virtuose du clavier

Effectivement la température monte haut l'été chez moi, mais la serre n'est pas chauffée, donc ça redescend bien la nuit.

si tu peux poser ton pot au plus prés du sol, là où les temperatures sont les plus basses.

si tes écorces sechent trop vite sur le dessus, mais que ta plante est dejà racinée, essaies de mettre un substrat plus fin en surface :)

MessagePosté: Sam Avr 07, 2012 7:14 pm 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

Petite news de mon Phal... Je ne sais pas ce que c'est cette tige que je vous ai montre mais c'est vraiment bizzard, pas d'evolution, et ça s'est retracté..... Bref je ne sais pas du tout.

Mais par contre a cote la nouvelle petite pousse , me plait beaucoup :D
Image

MessagePosté: Dim Avr 08, 2012 10:39 am 
Administrateur

Ça m'a l'air d'un keïki, non?

Image

MessagePosté: Dim Avr 08, 2012 10:42 am 

Oui la petite pousse me parait bien etre un keiki!! :hehe:

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]