Orchidouxdingues

Forum pour les orchidophiles débutants et moins débutants
Nous sommes le Mar Juin 10, 2025 9:15 am

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]

Auteur Message
MessagePosté: Sam Avr 14, 2012 2:40 pm 

Bonjour,
Comment sai-on si son phalaenopsis et miltoniopsis est en repos, s'il vous plait?

MessagePosté: Sam Avr 14, 2012 2:58 pm 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

Bonjour!
Pour moi, un phalaenopsis est au repos lorsqu'il ne fais rien: ni feuilles, ni hampe, ni racines.

MessagePosté: Sam Avr 14, 2012 3:02 pm 

les miennes ronflent... :hum:
pas souvent heureusement, moins que moi..., ça c'est sur...
(ok, ok..., je sors... :pok: )

MessagePosté: Sam Avr 14, 2012 3:15 pm 

:lol:
ok donc là j'en aurais 3 qui ne le sont pas car elles font des feuilles. Par contre, la 4ème, 2 hampes sur 3 ont les fleurs qui fannent mais la 3ème hampe est bien fleuri donc elles n'est pas encore en repos???
Le miltoniopsis lui a 2 hampes fanées mais la 3ème bourgeonne et fleurit. Mais j'ai l'impression que j'ai 3 pied de miltoniopsis dans le même pot, à moins que ce soit normal, je ne connais pas bien cette orchidée.
Ah oui dois-je couper les hampes fanées du miltoniopsis et du phalaenopsis?
et les racines aériennes dois on les imbiber d'eau? Ce que je veux dire, moi je leur donne un bain mais certaines racines aériennes ne trempent pas entièrement dans l'eau sinon le "coeur" (entre les feuilles) de l'orchidée est dans l'eau aussi donc je pose dessus un sopalin humide. Est-ce neccessaire?
s'il vous plait

MessagePosté: Sam Avr 14, 2012 3:22 pm 
Administrateur

Pour la phalaenopsis, tu ne la coupes pas tant qu'elle n'est pas sèche, parce qu'elle peut repartir du bourgeon apical, ou faire une ramification. Mais après une refloraison sur la même hampe, il est préférable de la couper pour favoriser l'apparition d'une hampe toute neuve. Attention, cependant... ceci est valable pour les phals hybrides... pas pour tous! sur mon phal tetraspis, la floraison a lieu toujours au bout des mêmes hampes florales.

Pour le miltoniopsis, si la hampe est fanée, oui, tu peux la couper, elle ne refleurira pas.

Image

MessagePosté: Sam Avr 14, 2012 3:25 pm 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

Pour les hampes du phalaenopsis: tu coupes seulement l'entrée qui a déjà fleurit, juste au dessus du prochain oeil. Tu auras probablement un nouveau départ de hampe sur la même/
Pour le miltoniopsis: tu peux couper les hampes, ça ne refleurira pas.

Théoriquement, un phal entre en repos après la période de croissance, et il fleurit après la période de repos.
Donc théoriquement ton phal devrait entrer en période de croissance sous peu.
Bien sûr c'est théorique, il y a des exeptions.

MessagePosté: Sam Avr 14, 2012 3:40 pm 

Ololo c'est compliqué tout ça.

Je ne sais pas si ce sont des hybrides, je crois que oui d'après les réponses dans un autre sujet.

Citation:
tu coupes seulement l'entrée qui a déjà fleurit

l'entrée??? c'est quoi?

Citation:
un phal entre en repos après la période de croissance, et il fleurit après la période de repos.

Euh... pour moi (n'y connaissant rien, je rappelle) période de croissance=pousse des feuilles, hampes, racines, floraison donc ... je m'emmelle les pinceaux et je suis complètement à la ramasse. Désolé, je débute et je ne comprend pas ce fonctionnement.

Citation:
ton phal devrait entrer en période de croissance sous peu

Lequel, les 3 premiers ou le 4ème?

Merci pour votre aide et encore désolée

MessagePosté: Sam Avr 14, 2012 3:53 pm 

J'avais les ciseaux en main mais une fois devant le phal, j'avais une autre question. Oui encore :lol:
j'ai 2 hampes fanées, une est sèche de haut en bas et l'autre juste sèche au niveau des fleurs fanées. Je coupe où pour qui?
La 1 j'imagine au plus bas et la 2, j'attend plus de détails dans le message précédent ou maintenant.
Vais-je m'en sortir? J'ai tellement pas envie de les achever que je galère :lol:

MessagePosté: Sam Avr 14, 2012 3:59 pm 
Administrateur

La 1ère, tu la coupe le plus bas possible, au départ de la hampe.

La 2ème, juste au-dessus du noeud le plus haut dans la partie encore verte. Noeud: renflement que tu vois sur la hampe. Il peut sortir une ramification de là.

Image

MessagePosté: Sam Avr 14, 2012 4:02 pm 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

Alors, pour les hampes des phals:
-si toute la hampe est sèche: tu coupes tout!
-tu seulement le bout est sec: tu coupes toute la partie sèche.

Pour le cycle d'une orchidée, en théorie:
-période de croissance: période où la plante pousse, cela concerne uniquement les feuilles et racines. Souvent cela correspond au printemps et été. Apport d'eau et d'engrais réguliers, luminosité moyenne.
-période de repos: période où la plante ne fais rien en apparence, elle stocke de l'énergie pour sa future floraison. Cette période peut durer 1 semaine comme 3 mois, et correspond souvent à l'automne. Apport d'eau très espacés, pas d'engrais, luminosité forte.
-période de floraison: elle marque la fin du repos et la reprise des arrosages.
-et le cycle recommence!

Mais pas mal de phal peuvent fleurir, et faire des feuilles et racines en même temps, ils ne sont pas compliqués!

MessagePosté: Sam Avr 14, 2012 4:07 pm 

ok merci à vous 2 là j'ai tout compris donc je me lance.

MessagePosté: Sam Avr 14, 2012 10:46 pm 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

pollux4 a écrit:
Pour les hampes du phalaenopsis: tu coupes seulement l'entrée qui a déjà fleurit, juste au dessus du prochain oeil. Tu auras probablement un nouveau départ de hampe sur la même/

Je ne suis pas d'accord :mrgreen: tu ne coupes pas une hampe tant qu'elle n'est pas sèche, sauf si elle a refleuri deux fois ou là il faut laisser le phal reprendre des forces. Une hampe a des boutons dormants sur le bout et peuvent se développer à n'importe quel moment, même si la hampe a déjà été en fleur.

Dernière édition par decontractil le Sam Avr 14, 2012 11:43 pm, édité 1 fois.

MessagePosté: Sam Avr 14, 2012 11:10 pm 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

Je te reconnais bien là, Decontractil...
Zen était partie pour gérer ses phals sans souci et toi... tu lui mets le doute.
Et dans le doute, ben, elle va s'abstenir ! :P

Zen un autre conseil : tu fais comme tu le sens.
Même si tu coupes une hampe de trop tu ne feras pas de mal à ta plante.
Elle mettra juste un peu plus de temps à fleurir parce qu'elle devra créer une nouvelle hampe.
Pour le reste tu fais comme nous... des essais, et tu regardes ce qui se passe.

Les seuls vrais risques c'est d'arroser trop, ne pas donner assez de lumière ou se montrer trop impatient...

A la longue tu vas sentir toi-même comment ça marche.
Les phals sont assez costauds et si tu en tues un ou deux au début personne ne te lancera de pierre...
Mais je t'assures qu'il est tout à fait possible de n'en pas tuer. Même en débutant.

Cordialement
claude

PS Je suis assez d'accord avec Decontractil ... :oops:

Galerie photo des Orchidoux: http://galeriedesorchidoux.free.fr

MessagePosté: Sam Avr 14, 2012 11:28 pm 

:zen: soyons :zen:
Trop tard, la hampe sèche de bas en haut a été coupée le plus bas possible. Et celle qui était sèche qu'au niveau des fleurs fanées coupées juste en dessous, au dessus d'un oeil, noeud, entrée pour le phal.
Et pour le miltoniopsis la hampe bien sèche coupée en bas, par contre l'autre est légèrement verte mais les fleurs toutes fanées, je n'ai pas oser y toucher.

MessagePosté: Sam Avr 14, 2012 11:52 pm 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

zen1985 a écrit:
:zen: soyons :zen:
Trop tard, la hampe sèche de bas en haut a été coupée le plus bas possible. Et celle qui était sèche qu'au niveau des fleurs fanées coupées juste en dessous, au dessus d'un oeil, noeud, entrée pour le phal.
Et pour le miltoniopsis la hampe bien sèche coupée en bas, par contre l'autre est légèrement verte mais les fleurs toutes fanées, je n'ai pas oser y toucher.

Il n'est pas trop tard, vu que tu as bien fait :wink: Je disais de ne pas couper le bout d'une hampe qui a déjà fleuri pour les boutons dormants. Mais si le bout de ta hampe est sèche, il n'y a pas de bouton dormant parce que c'est la fin de ta hampe :wink:
Donc tu pouvais couper, mais si moi je ne coupe pas tant que toute la hampe n'est pas sèche, mais ca n'engage que moi :mrgreen:

clorchid :dia: :wink:

MessagePosté: Dim Avr 15, 2012 9:10 am 

si la hampe défleurie est encore bien verte, elle repartira par le bas en la coupant...
Image
et parfois même encore bien en dessous de l'endroit ou l'on a coupé...
url=http://www.servimg.com/image_preview.php?i=1586&u=13325472]Image[/url] :stir:

MessagePosté: Dim Avr 15, 2012 12:27 pm 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

Je le répète, on ne coupe pas une hampe bien verte, sauf si elle a déjà refleuri 2 fois :nose: :pok:
Si elle refleurit, ca n'a rien avoir avec le fait d'avoir couper la hampe. Elle allait de toute facon refleurir.
La seule conséquence de couper une hampe qui est défleurie est de rater une floraison qui aurait pu démarrer de plus haut :mrgreen:
Il n'est pas rare de voir un phal faire une ramification au 7ème noeud et voir plus haut ou au bout de la hampe. Si vous coupez les hampes, vous perdez d'office cette floraison :mrgreen:
Maintenant, chacun est libre de faire ce qu'il veut avec ses orchidées et elles seules doivent en subir les conséquences :mrgreen:

MessagePosté: Dim Avr 15, 2012 12:35 pm 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

decontractil a écrit:
Je le répète, on ne coupe pas une hampe bien verte, sauf si elle a déjà refleuri 2 fois :nose: :pok:
Si elle refleurit, ca n'a rien avoir avec le fait d'avoir couper la hampe. Elle allait de toute facon refleurir.
La seule conséquence de couper une hampe qui est défleurie est de rater une floraison qui aurait pu démarrer de plus haut :mrgreen:
Il n'est pas rare de voir un phal faire une ramification au 7ème noeud et voir plus haut ou au bout de la hampe. Si vous coupez les hampes, vous perdez d'office cette floraison :mrgreen:
Maintenant, chacun est libre de faire ce qu'il veut avec ses orchidées et elles seules doivent en subir les conséquences :mrgreen:

Tout à fait d'accord avec toi :yipi:

Moi je ne coupe presque rien, d'ailleurs j'ai facilement 6 ou 7 phal qui repartent pour le moment sur les derniers noeuds (sans parler de ceux qui ramifient plus bas)... Maintenant comme il a été dit plus haut, ça ne fait aucun mal à la plante de couper une hampe...

Il y a quelques années d'ici je coupais mes hampes après chaque floraison... quand j'ai apris par la suite qu'il ne fallait pas le faire j'ai pratiquement doublé mes floraisons :lov:

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]