Bonjour à tous !
Je voudrais partager avec vous ma première expérience en matière de sortie de plantules de flacons. (Aux modos : je ne savais pas trop où poster ça : culture, ou CIV... ?)
Si vous avez des conseils à me procurer, ou des questions, je serais ravi, bien sûr, d'en discuter avec vous

J'avais acheté en janvier un flacon contenant 3 Prosthechea (anciennement Encyclia) vitellina et deux P. citrina.
Suite à un début de jaunissement de certaines plantules, j'ai décidé de les sortir de leur écrin stérile, malgré que les plantules sont un peu petites. Alors c'est parti :
première étape : sortie du flacon, nettoyage des plantules pour retirer toute trace de milieu de culture, et trempage 20 min dans une solution d'aliette (dose toute prête fournie avec le flacon, à diluer dans 1/2 L d'eau de pluie. Puis trempage dan sune solution d'engrais 5-5-5 diluée à 1mL/L, soit 1/8 de la dose prescrite (30 minutes).
pendant ce temps : deuxième étape : préparation du substrat : 1/2 de sphaigne hachée, 1/4 de billes d'argile, 1/4 d'écorce de pin. Je remplis quatre pot à faisselle et passe à la troisième étape
Troisième étape : mise en pot. Les plantes sont posées simplement sur le substrat qui est moite, mais pas détrempé. Le tout est placé en intérieur (20°C), en lulmière vive, mais sans soleil direct. Elles sont mises en mini-serre en plastique pour semis (3,5€ en grande surface). Le couvercle est posé sur les pots, mais surélevé de façon à ce que les plantules respirent.

POur la suite, les bébés vont être très légèrement vaporisés quotidiennement pour stimuler la pousse des racines (en veillant à ne pas humidifier le substrat). dans une semaine, je commencerai à retirer le couvercle de la mini-serre la journée pour le remettre la nuit. Puis quand les plantules seront assez fortes, elles sortiront d ela mini-serre pour aller avec mes autres pensionnaires, en espérant qu'elles survivront d'ici là
