Orchidouxdingues

Forum pour les orchidophiles débutants et moins débutants
Nous sommes le Dim Juin 08, 2025 11:27 pm

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]

Auteur Message
MessagePosté: Mar Oct 09, 2007 11:16 am 

Bonjour,
alors voilà, le week end dernier une animation sur les orchidées était organisée dans une jardinerie près de chez moi. je m'y suis donc rendue et ai discuté avec un monsieur qui donnait pleins d'infos, mais il m'a donné un conseil pour faire refleurir les orchidées qui m'a un peu surpris. Il m'a dit qu'il fallait que la plante "souffre" un peu pour pouvoir refleurir la saison suivante et pour ce faire les placer, une fois la floraison finie, dans ma cave pendant 3 à 4 semaines sans lumière, ni eau, ni chaleur.
Etant néophyte en la matière, je reconnais tout de même que cela m'a bcp étonné.
Est-ce bien vrai??? n'est ce pas risqué de faire subir ça à des plantes qui ont besoin de lumière et chaleur??
je suis assez septique!!
Sev :(

Sujet du message:
MessagePosté: Mar Oct 09, 2007 11:35 am 
Modérateur

Je ne pense pas que cela soit un très bon conseil :? , premièrement parce qu'on ne peut pas appliquer les mêmes méthodes aux orchidées en général.
Tu peux par exemple pousser un Phalaenopsis à la floraison en lui procurant des nuits fraiches pendant quelques temps (mais pas à la cave ! :shock: ), néanmoins il n'est pas nécessaire de faire cela pour obtenir une floraison.
La meilleure méthode pour faire refleurir une orchidée, c'est de respecter au mieux ses conditions de culture propres, et généralement de lui donner suffisamment de lumière (condition number one) :)

Sujet du message:
MessagePosté: Mar Oct 09, 2007 11:46 am 
Pipelette impénitente
Pipelette impénitente

Jeremie a raison, la cave c'est bien pour les enfants (mais non je rigole !) mais pas pour les orchidées :nose:
Mais par contre, comme pour les enfants, si on veut voir les orchidées s'épanouir il faut bien s'en occuper et leur donner ce dont elles ont besoin, mais pas de playstation après 19h00 :nose:

OSCAR

Sujet du message:
MessagePosté: Mar Oct 09, 2007 12:44 pm 
Administrateur

Sev03 :hi2: il entendait par souffrir peut être diminuer voir suspendre momentanément les arrosages et apport d'engrais, ou, une légère baisse des températures entre le jour et la nuit , c'est tout :nose: . A moins de voulloir faire mourrir ta plante pour que tu lui en rachètes une autre le coquin :P

MessagePosté: Mar Oct 09, 2007 12:55 pm 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

Sev03 a écrit:
Bonjour,
alors voilà, le week end dernier une animation sur les orchidées était organisée dans une jardinerie près de chez moi. je m'y suis donc rendue et ai discuté avec un monsieur qui donnait pleins d'infos, mais il m'a donné un conseil pour faire refleurir les orchidées qui m'a un peu surpris. Il m'a dit qu'il fallait que la plante "souffre" un peu pour pouvoir refleurir la saison suivante et pour ce faire les placer, une fois la floraison finie, dans ma cave pendant 3 à 4 semaines sans lumière, ni eau, ni chaleur.
Etant néophyte en la matière, je reconnais tout de même que cela m'a bcp étonné.
Est-ce bien vrai??? n'est ce pas risqué de faire subir ça à des plantes qui ont besoin de lumière et chaleur??
je suis assez septique!!
Sev :(

:dia: Tu ne savais pas que dans la forêt profonde, là où poussent les orchidées, des gnomes sont chargés chaque année de les ramasser pour une vilaine sorcière qui les enferme dans sa cave en attendant qu' un prince charmant (heureusement poivrot), vienne les délivrer. Et c' est pour lui dire merci qu' elles fleurissent. :dia:

Sujet du message:
MessagePosté: Mar Oct 09, 2007 2:21 pm 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

:lol: :lol: :lol: :lol:

MessagePosté: Mar Oct 09, 2007 3:39 pm 
Grand maitre du blabla
Grand maitre du blabla

flupke a écrit:

:dia: Tu ne savais pas que dans la forêt profonde, là où poussent les orchidées, des gnomes sont chargés chaque année de les ramasser pour une vilaine sorcière qui les enferme dans sa cave en attendant qu' un prince charmant (heureusement poivrot), vienne les délivrer. Et c' est pour lui dire merci qu' elles fleurissent. :dia:

:lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:

Si vous débutez foncez lire la page foire aux questions : la réponse s'y trouve peut être... Image

Sujet du message:
MessagePosté: Mar Oct 09, 2007 10:08 pm 
virtuose du clavier
virtuose du clavier

:P :P :P :P :P

Sujet du message:
MessagePosté: Mar Oct 09, 2007 10:14 pm 

Une plante dans le noir? Pas facile pour la photosynthèse...

Sujet du message:
MessagePosté: Mar Oct 09, 2007 11:26 pm 

Merci à tous pour vos réponses,
Je me doutais bien que ce "conseil" n'était pas un exemple à suivre (simple question de logique) mais bon, quitte à paraitre stupide, je préférais avoir l'avis de personnes avisées.
Je me suis bien dis que ces petites fleurs ne prenaient pas leurs racines à leur cou pour aller se planquer dans le noir à l'état naturel, lol
Je trouve dommage que de tels pseudos conseils soient donnés dans des jardineries, car combien de personnes néophytes se précipitent à la maison pour mettre en application ce qu'on leur a dit dans le magasin, pensant faire le mieux pour leurs plantes!!
enfin bon sur ce, bonne nuit à tous, bébé et moi sommes bien fatigués
Merci encore à tous
Sév :dia:

Sujet du message:
MessagePosté: Mer Oct 10, 2007 5:35 am 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

Tu n' as pas paru stupide :biz:
C' est le vendeur qui l' est, du moins je l' espère pour lui. :wink:

Sujet du message:
MessagePosté: Mer Oct 10, 2007 1:17 pm 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

Surtout en plus que toutes n'ont pas forcément besoin d'une période de repos pour refleurir. Faut se renseigner la-dessus avant d'acheter une orchidée car c'est pas toujours évident à offrir en appartement.

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]