Orchidouxdingues

Forum pour les orchidophiles débutants et moins débutants
Nous sommes le Lun Juin 09, 2025 9:43 pm

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]

Auteur Message
MessagePosté: Jeu Juin 07, 2012 12:19 pm 

Bonjour,

Je débute tout juste dans la culture des orchidées, et depuis dimanche je suis en possession d'un super vanda acheté en jardinerie et vendu en vase.

Pour plusieurs raison j'ai choisi de le garder en vase. Mais voilà, je n'y connais pas grand chose et souhaiterai avoir quelques conseils et/ou retour d'expérience (fréquence des arrosages etc..) (j'ai déjà lu les conseils de cultures).

Voici mon vanda quand je l'ai reçu (cadeau de fête des mères!!)

Image

Et le voici maintenant :

Image

Merci pour vos conseils

MessagePosté: Jeu Juin 07, 2012 2:18 pm 
virtuose du clavier
virtuose du clavier

C'est marrant j'ai acheté le même (même vase et tout) à Noël. Perso j'avais déjà changé le vase après l'achat car celui là n'était pas pratique, j'ai cassé pas mal de racines en le sortant/rentrant pour les arrosages. Sans parler qu'il est impossible de le remplir pour baigner la plante sans risque qu'il se casse.

Pour finir je viens même de virer carrément le vase, beaucoup trop de racines perdues.

Bref, dans ton cas je ne sais pas si les billes d'argile sont une bonne chose, apparemment la culture en vase conserve déjà plus l'humidité que la culture racines nues et comme les vandas ont besoin que leurs racines sèchent entre deux arrosages, le fait de rajouter des billes risque de conserver encore plus l'humidité.

Mais les pro-vanda t'en diront certainement plus que moi. :wink:

MessagePosté: Jeu Juin 07, 2012 3:24 pm 
Pipelette impénitente
Pipelette impénitente

Pas une pro du vanda, mais c'est déjà bien de l'avoir sorti du vase et de n'y laisser que les racines ! :wai:
Après, moi j'aime assez la culture en vase (mais encore faut-il que celui ci soit pratique pour baigner la plante). J'ai un asco qui s'y plait bien (il est en floraison maison actuellement). Arrosage par bain pendant 1 à 4h (oui, il a été dit que j'apprenais à nager à mes orchidées :wink: ) tous les 2 à 3 jours (en fonction de l'état de marche (ou non!) de mon cerveau :P ).
Je n'ai pas mis de billes d'argile au fond de mon vase (en même temps, comme mes racines touchent le fond du vase...).
Exposition plein sud (ouai, je suis une dingue !)
Après, on dit que les asco sont plus résistants que les vandas...

Mais j'ai aussi 2 vandas cultivés de la sorte depuis mi-février, l'un me fait des feuilles et des racines, l'autre végète un peu (mais il est trop éloigné de la fenêtre je pense).

Je vais cependant tenter la culture en panier coco car moins contraignante au niveau des arrosages et comme je suis curieuse... j'aime les expériences !

MessagePosté: Jeu Juin 07, 2012 3:34 pm 

Merci,

Pour les billes dans le fond du vase c'est ce que j'avais lu sur je ne sais plus quel site, du coup j'ai fait pareil :grat:

Pour l’arroser, pour le moment je le sort du vase (je ne l'ai arrosé qu'une fois) et je n'ai pour le moment pas trop de difficulté à le remettre dedans, à voir quand il sera un peu plus fournis (je changerais peut être de méthode à ce moment là).

Sinon il est exposé plein sud donc niveau luminosité je peu pas faire mieux lol

Donc pour arroser il faut que j'attende que toutes les racines soient devenues grises? S'il en reste quelques une petites de verte grave ou pas?

Et pas besoin de le vaporiser entre 2 arrosage donc si j'ai bien compris?

MessagePosté: Jeu Juin 07, 2012 3:56 pm 
Pipelette impénitente
Pipelette impénitente

Pour ma part, je ne vaporise pas entre 2 arrosages.
Et de là à dire que les racines deviennent grises... Je dirai moins vertes... enfin, quand on voit clairement que le velamen est sec quoi ! :wink:

MessagePosté: Jeu Juin 07, 2012 4:50 pm 
Pipelette impénitente
Pipelette impénitente

Pourquoi le sortir du vase ???
mon vanda ...acheté en octobre..... racines nues et défleuri ......a été mis en vase après son achat ...il n'avait pas beaucoup de racines et était déshydraté..
arrosage: eau dans le vase ....soit pure ; soit avec miel soit avec engrais.....je laisse tremper.....puis je vide l'eau....entre les deux bains je pulvérise.....j'adapte en fonction du soleil
par contre le collet est a dessus du vase et la plante est à raz la baie vitrée....mais il y a le balcon....donc à 1m...pas trop de soleil dans la vase..... pour éviter la cuisson.... voilà le résultat...il est dehors depuis + d'un mois!!!..et il fait des racines :yipi:
c'est mon 1er essai en vase..... car mes autres vandas sont en écorces+billes+sphaigne .....mais pas en fleurs :pok: :hair:
je voulais faire cet essai.......car j'ai vu beaucoup de vandas en vases et en fleurs chez Mr Graziano....
mais avant je n'avais pas les bonnes conditions :hair:
mais....... :yipi: :yipi: :yipi: maintenant je suis à La Rochelle et j'ai +++ soleil+++ lumière et +++chaleur...
(juste pour la photo elle est posé dans un pot noir !)
Image

MessagePosté: Jeu Juin 07, 2012 10:49 pm 

C'est toujours un bonheur de voir une hampe naissante sur un vanda !

MessagePosté: Jeu Juin 07, 2012 11:07 pm 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

Oui, sur cette photo, ça fait un peu cap Canaveral ! :wink:

Personnellement, le vanda que j'ai mis en image dans le sujet de Mélissa a été en vase pendant environ une année... mais je trouvais ça une peu fastidieux : soit il fallait sortir la plante du vase pour le baigner ce qui est assez pénible, soit remplir le pot d'eau, ce qui est lourd et risqué... pour le vase !
Maintenant, il est en panier, suspendu au dessus d'un pot à arroser (une autre plante d'intérieur...) en même temps que le vanda : je fais donc d'une pierre deux coups !
J'arrose le vanda et le trop plein arrose mon bougainvilliers :wink:

Galerie photo des Orchidoux: http://galeriedesorchidoux.free.fr

MessagePosté: Ven Juin 08, 2012 8:56 am 

ANIK17/78 a écrit:
Pourquoi le sortir du vase ???
mon vanda ...acheté en octobre..... racines nues et défleuri ......a été mis en vase après son achat ...il n'avait pas beaucoup de racines et était déshydraté..
arrosage: eau dans le vase ....soit pure ; soit avec miel soit avec engrais.....je laisse tremper.....puis je vide l'eau....entre les deux bains je pulvérise.....j'adapte en fonction du soleil
par contre le collet est a dessus du vase et la plante est à raz la baie vitrée....mais il y a le balcon....donc à 1m...pas trop de soleil dans la vase..... pour éviter la cuisson.... voilà le résultat...il est dehors depuis + d'un mois!!!..et il fait des racines :yipi:
c'est mon 1er essai en vase..... car mes autres vandas sont en écorces+billes+sphaigne .....mais pas en fleurs :pok: :hair:
je voulais faire cet essai.......car j'ai vu beaucoup de vandas en vases et en fleurs chez Mr Graziano....
mais avant je n'avais pas les bonnes conditions :hair:
mais....... :yipi: :yipi: :yipi: maintenant je suis à La Rochelle et j'ai +++ soleil+++ lumière et +++chaleur...
(juste pour la photo elle est posé dans un pot noir !)
Image

En fait je le sort du vase pour l'arroser uniquement pour des raisons pratiques, en effet, j'ai quelques soucis avec mes petits bras lol , je ne peu pas soulever des choses trop lourdes, donc le vase rempli d'eau, pas la peine, c'est la casse du vase assuré!! en plus le vase est pas très épais et m'a l'air plutôt fragile, donc j'évite :lol:

Merci pour tous vos conseils, j'espère réussir à le garder!!

MessagePosté: Ven Juin 08, 2012 12:47 pm 
Pipelette impénitente
Pipelette impénitente

tu n'es pas obligée de remplir le vase juste 1/2 litre au fond :yipi:

MessagePosté: Ven Juin 08, 2012 12:57 pm 

ANIK17/78 a écrit:
tu n'es pas obligée de remplir le vase juste 1/2 litre au fond :yipi:

Oui, mais le problème sera toujours le même au moment de le vider, il sera bien trop lourd pour moi (déjà juste le vase avec la plante, je peut pas le soulever longtemps sans avoir l'impression d'avoir soulever 50kg alors avec de l'eau dedans imagine le truc :hihihi: ), je sais je suis super mal foutu!!!

MessagePosté: Ven Juin 08, 2012 1:48 pm 

ANIK17/78 a écrit:
arrosage: eau dans le vase ....soit pure ; soit avec miel soit avec engrais.....

A quoi sert le miel ? :grat:

MessagePosté: Ven Juin 08, 2012 1:58 pm 
virtuose du clavier
virtuose du clavier

Ca donne un coup de fouet aux plantes qui ont subi une grosse déshydratation. :)

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]