Orchidouxdingues

Forum pour les orchidophiles débutants et moins débutants
Nous sommes le Lun Juin 09, 2025 10:03 pm

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]

Auteur Message
MessagePosté: Jeu Juin 07, 2012 10:14 pm 

Ciao !
J'ai acheté chez le Suédois un dendrobium - pas d'autre précision, excusez mon ignorance, je ne vais pas au-delà de nobile - en fleur il y a deux mois. Il commence tout juste à se faner, je n'en reviens pas, je ne savais pas que la floraison était aussi longue.
Comme j'ai environ 35/40 d'hygro, je l'ai installé dès son arrivée dans un vase en verre avec petites billes d'argile. Il est actuellement dehors sur le rebord de la fenêtre du balcon. 30° de jour, 18/20 la nuit, deux heures de soleil direct en fin de journée. Une fois tous les 10 jours, je le laisse faire trempette 15 mn et je vide ensuite l'eau du vase.
Image
Il semble content, voilà une racine récente (enfin est-ce bien une racine ? celles qui sont dans le pot sont plus petites)
Image
et il y en a deux trois autres comme ça sous les billes.
MAIS
il y a aussi ça :
Image
des gouttes d'un liquide collant sous toutes les feuilles, et quelques petites taches noires (comme celle du haut).

Qu'est-ce ? Je me bats avec les cochenilles farineuses des plantes grasses sur l'autre balcon :( je n'ai rien vu encore.

Et enfin, j'ai lu la fiche de culture du site, on dit floraison en hiver... Mais alors, il est complètement décalé le mien ?
Merci pour vos avis :hi2:

MessagePosté: Jeu Juin 07, 2012 10:27 pm 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

Alors pour tes trucs je ne sais pas.
Mais j'ai le même dendro à la maison (qui vient du même endroit) et je pense que 30°C le jour c'est trop.
Le mien est à la maison où il a fleurit durant 6 mois.
Je l'avais ensuite mis dehors à l'ombre, mais il a commencé à se rider et flétrir car il faisait trop chaud.

Et "Une fois tous les 10 jours, je le laisse faire trempette 15 mn et je vide ensuite l'eau du vase", pour moi ce n'est pas assez.
Je ne sais pas depuis combien de temps tu as ce dendro, mais il demande de l'eau surtout avec de telles chaleurs! au moins une fois par semaine et durant plus de temps.

MessagePosté: Jeu Juin 07, 2012 11:15 pm 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

Hello Zufroma,

Normal, en Suède, l'hiver est trèèèèèès long ! :P

Plus sérieusement, il est décalé, parce qu'il a été forcé par le producteur.
Chez toi il va sans doute tranquillement se remettre à l'heure. Et ces prochaines années il devrait refleurir en hiver.
Vois le mode de culture : il faut lui faire subir une cure de soif pour qu'il refleurisse...
Sinon il fera des keikis.

Les petites gouttes sous les feuilles, c'est du sucre !
Pas de problème, c'est la plante qui le produit grâce à la photosynthèse
Goûte, tu verras.

Claude

Galerie photo des Orchidoux: http://galeriedesorchidoux.free.fr

MessagePosté: Ven Juin 08, 2012 8:19 am 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

Bonjour zufroma,

au niveau du rempotage tu l'as dès sa réception extrait de son pot d'origine, néttoyé les racines et placé dans ce pot en verre?

Il y a des adeptes de la culture en vase c'est sur mais j'ai un peu peur que ses racines ne pourrissent sans une bonne aération :roll:

MessagePosté: Ven Juin 08, 2012 9:17 am 
virtuose du clavier
virtuose du clavier

zufroma a écrit:
Il semble content, voilà une racine récente (enfin est-ce bien une racine ? celles qui sont dans le pot sont plus petites)
Image

J'ai le même, et ça ce ne sont pas des racines, les racines sont toutes fines , blanches avec des pointes vertes quand elles sont en croissances.
Ce que tu montre doit être un début de nouvelle canne (ou un keiki??)

Par contre niveau arrosage c'est pareil, je pense que ce n'est pas assez, cela aime bien resté un peu humide, il ne doit pas sécher complètement comme un phal.
Le mien est en pot plastique transparent ( c'est facultatif, en général c'est vendu en pot opaque, mais moi ça me permet de gérer l'humidité dans le pot.) rempoter dans des écorces fines mélanger avec des billes d'argiles, et pour l'instant cela a l'air de lui plaire.

MessagePosté: Ven Juin 08, 2012 9:35 am 

pollux4 a écrit:
je pense que 30°C le jour c'est trop.

Ben à rome l'été sous les toits sans clim, c'est mieux dehors, car dedans c'est 28 le jour et 25 la nuit :mrgreen:
mistersheep a écrit:
au niveau du rempotage tu l'as dès sa réception extrait de son pot d'origine, néttoyé les racines et placé dans ce pot en verre?

exact. J'ai été paresseuse au niveau du nettoyage parce que je ne voulais pas trop le traumatiser pour profiter de ses fleurs, donc il reste un peu d'écorces (mais pas de sphaigne etc). J'ai choisi le pot en verre justement parce que c'est très sec et très chaud chez moi, pour garder au max l'humidité.
mistersheep a écrit:
Par contre niveau arrosage c'est pareil, je pense que ce n'est pas assez

en fait, maintenant qu'il est acclimaté, je pensais laisser un peu d'eau eau fond du vase, comme ça il irait se ravitailler tout seul entre deux trempettes.
Sylvie w. a écrit:
J'ai le même, et ça ce ne sont pas des racines, les racines sont toutes fines , blanches avec des pointes vertes quand elles sont en croissances.

Nouvelle canne ? :bav: Alors il est content chez moi ?

Merci pour vos commentaires !

MessagePosté: Ven Juin 08, 2012 12:21 pm 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

Ce n'est pas moi qui ai écris " Par contre niveau arrosage c'est pareil, je pense que ce n'est pas assez" :P

moi au contraire je pense que les racines ne vont pas trop aimer d'être dans une atmosphère confinée saturée en eau (bien qu'on a déjà tout vu comme un dendrobium qui était depuis des années dans du terreau pour plantes vertes et qui se plaisait bien ) :mrgreen:

MessagePosté: Ven Juin 08, 2012 9:08 pm 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

Idem, le dendro n'aime pas trop l'eau stagnante...
Et fais attentien, je trouve ton dendro vachement ridé, il a surement chaud et soif.

MessagePosté: Sam Juin 09, 2012 9:19 am 

mistersheep a écrit:
Ce n'est pas moi qui ai écris " Par contre niveau arrosage c'est pareil, je pense que ce n'est pas assez"

désolée, j'ai sûrement fait une fausse manip :oops:
mistersheep a écrit:
moi au contraire je pense que les racines ne vont pas trop aimer d'être dans une atmosphère confinée saturée en eau

C'est la raison pour laquelle j'ai espacé les arrosages...
pollux4 a écrit:
je trouve ton dendro vachement ridé, il a surement chaud et soif.

... peut-être un peu trop. En fait, comme le pot est assez profond, il y a une zone humide au fond, mais à partir du milieu du vase (où sont les racines), c'est souvent sec. Pour la chaleur, rien à faire, j'espère qu'il résistera à l'été romain.
Je me demandais justement si le fait que les cannes soient ridées était mauvais signe ou simplement le cycle de la plante. En fait j'ai du mal à savoir où j'en suis : il finit sa floraison, que va-t-il se passer ? Il va entrer en croissance, faire de nouvelles cannes et des racines, les vieilles vont se rabougrir, puis repos ? C'est bien ça ?
Sylvie w. a écrit:

Avez-vous un avis ? Ça pousse assez vite, la taille a déjà doublé par rapport à la photo.
Merci encore pour vos conseils.

MessagePosté: Sam Juin 09, 2012 9:30 am 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

Normalement après la floraison, il fait des cannes.
Mais non, un dendro qui pousse n'est pas obligatoirement ridé :wink:
Si tu arroses un peu plus ton dendro et de façon plus rapproché, la canne devrait se regonfler.

En fait le dendro aime l'eau, mais pas l'eau stagnante: il aime avec les racines dans un substrat légèrement humide, mais pas les racines dans l'eau directe. En gros c'est pas la meilleure orchidée pour la culture en vase ou en hydro.
Mais on ne sait jamais, il y a parfois des exceptions!

MessagePosté: Sam Juin 09, 2012 10:43 am 

pollux4 a écrit:
c'est pas la meilleure orchidée pour la culture en vase ou en hydro.

Du coup je suis allée relire les fiches de Laurence sur l'hydro...

Citation:
Attention, quant les racines de la plante sont dans la zone sèche seulement (cas 2), la plante risque de se déshydrater très rapidement si on y prend pas garde. En effet les billes d'argile retiennent très peu d'eau lors des arrosages, et de ce fait sèchent très vite (en quelques heures en atmosphère sèche). Il faut donc considérer que la plante est pratiquement dans les même conditions que si elle était racines nues en serre. Les arrosages (ou brumisations marquées) à l'eau devront donc être fréquents (voire quotidiens si l'atmosphère est particulièrement sèche) comme pour une plante montée sur plaque et ce jusqu'à ce que les racines atteignent la zone humide.

Ça doit être un peu mon cas. Le fond du vase est humide, mais en surface, les billes sont sèches. Les racines, je les vois sur un côté, elles sont blanches, vertes quand elles sont mouillées, et je ne vois pas de signe de pourriture. Par contre, elles n'ont pas bougé, ce n'était probablement pas la bonne période pour mettre la plante en hydro. Enfin, ça fait maintenant deux mois, elle n'est pas morte, et je vois des "choses" pousser à la base, soyons optimistes !

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]