Orchidouxdingues

Forum pour les orchidophiles débutants et moins débutants
Nous sommes le Lun Juin 09, 2025 10:16 pm

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 90 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5
Auteur Message
MessagePosté: Jeu Juin 07, 2012 3:16 pm 
virtuose du clavier
virtuose du clavier

Citation:
Pourquoi tu dis que tu n'est pas contrariante mais toi c'est Sélène !

Parceque tu m'appelais Solène :P !!

Tu n'as pas tort, une orchidée meurt plus vite d'un trop d'arrosage que l'inverse mais dans ton cas, vu que les plantes paraissaient avoir soif, je pense que qu'il ne vaut mieux pas attendre de trop une fois que les racines sont grises. Moi par exemple en ce moment il fait tellement chaud et sec que je dois baigner tout le monde entre deux et trois fois par semaine ! Je ne te parle même pas de ceux en sphaigne... Donc en ce moment je pense que si le substrat est bon et qu'il n'y a plus de problème au niveau racinaire et bien n'hésite pas à les arroser à chaque fois que les racines redeviennent grises, sans attendre. Après quand la plante est en parfaite santé c'est différent, et encore, tout dépend de la plante je dirais.

Voilà j'espère t'avoir aidé ! :wink:

MessagePosté: Jeu Juin 07, 2012 3:28 pm 
Pipelette impénitente
Pipelette impénitente

Sélène a écrit:
Quant au temps d'immersion, moi personnellement je ne chronomètre jamais mais je les laisse toujours au moins une demi-heure, après ça arrive que j'en laisse plus longtemps (oui des fois j'oublie :mrgreen: ).

Enfin... elles peuvent tenir tranquille jusqu'à 12h dans un bain, ça ne les fera pas pourrir ! :P

MessagePosté: Jeu Juin 07, 2012 4:36 pm 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

Les phals de poulpy ont un schnorkel intégré ;) :hihihi:

Dons pour les recours permis de construire Serres d'Auteuil

MessagePosté: Jeu Juin 07, 2012 5:44 pm 
virtuose du clavier
virtuose du clavier

Bonsoir tout le monde,

Merci Sélène et merçi à tous pour vos réponses. C'est vrai qu'en ce moment il fait plutôt très chaud et lourd et donc il n'y a pas beaucoup d'humidité. Donc je ne vais pas
attendre trop une fois que les racines sont devenues grises. En plus je n'ai pas d'isolation chez moi, pas de doubles vitrages, donc quand il fait chaud et bien la chaleur
passe de suite à travers les vitres et idem quand il fait froid.

Coucou Poulpy ça va ?

Tu ne les laisses pas 12 H 00 dans un bain tes orchidées quand même ?

A plus.

Babelles.

MessagePosté: Jeu Juin 07, 2012 8:28 pm 
Pipelette impénitente
Pipelette impénitente

babelles a écrit:
Coucou Poulpy ça va ? Tu ne les laisses pas 12 H 00 dans un bain tes orchidées quand même ?

Coucou Babelles :hi2:
Si si, il m'arrive de laisser mes orchidées au bain pdt 12h... Je les mets le soir, et le lendemain matin quand je me lève, je les retire... No stress :zen:

MessagePosté: Ven Juin 08, 2012 10:26 am 
virtuose du clavier
virtuose du clavier

Coucou Poulpy,

Et bien dis donc au moins c'est sûre elle ne manque pas d'eau tes belles ! Mais tu as jamais de pourriture de racines ? Moi qui ai peur que les racines pourrissent quand
je les oublie et qu'elles sont restées en immersions 1 H 00. Par rapport à ton bain de 12 H 00 c'est rien !

Et sinon tu as vu j'ai craqué pour un "Baldan's Kaléidoscope" ou du moins recraqué, parce que l'orchidée qui repart tout doucement, celle qui n'avait qu'une racine, et
bien c'était un "kaléidoscope". Mais là je l'ai pas acheté en jardinerie, je l'ai acheté chez Vacherot. Je me suis dit que chez le producteur il ne les surboustent pas et
que peut-être elle refleurirait.

Enfin pour l'instant j'en profite, elle est en fleur et avec quelques bourgeons pas ouvert encore.

Bonne journée à toi.

A plus.

Babelles

MessagePosté: Ven Juin 08, 2012 10:56 am 
Pipelette impénitente
Pipelette impénitente

babelles a écrit:
Mais tu as jamais de pourriture de racines ? Moi qui ai peur que les racines pourrissent quand je les oublie et qu'elles sont restées en immersions 1 H 00. Par rapport à ton bain de 12 H 00 c'est rien !

Si, il m'arrive d'avoir des racines pourries, mais ce n'est pas du aux bains de 12h (parfois ils sont moins longs aussi, hein... :) ). La pourriture est due au baobab qui me sert de poils dans la main... :( J'ai des phals dont le substrat est méga dégradé et qui devraient déjà être rempotés mais qui sont tjrs dans le pot d'origine, avec le substrat d'origine, et celà depuis 2 ou 3 ans... :shock:

J'ai vu ton craquage pour le Baldan's Kaléidoscope. Tu as bien fait, il est magnifique !! J'en ai également un qui y ressemble fortement à la maison, en fleurs actuellement (viewtopic.php?f=15&t=29587&hilit=phal+hybride+poulpy). Un vrai plaisir !! Profites-en !

MessagePosté: Dim Juin 10, 2012 5:42 pm 
virtuose du clavier
virtuose du clavier

Coucou Poulpy,

Oui c'est vrai qu'il est vraiment magnifique, et donc je vais en profiter au maximum. Le premier que j'avais acheté en jardinerie et bien il m'avait duré presque 6 mois, je
l'avais achété début Septembre et il est resté fleuri jusqu'à mi Janvier, mais après tu connais la suite.

Alors j'espère qu'il ne subira pas le même chemin. Déjà les feuilles ne sont pas les mêmes que celui acheté en jardinerie. Et puis j'ai remarqué sur les hampes florales, il y
a déjà 2 petites pousses au niveau des "oeils".4

Et pour éviter toute attaques de "parasites" j'ai mis des granules "anti-limances et escargots" dans toutes mes orchidées.

Voilà, je vais faire le maximum pour qu'il reste fleuri un maximum et ensuite pour qu'il fleurisse.

Bonne soirée à toi et bon fin de week-end.

Bisous.

Babelles

MessagePosté: Dim Juin 10, 2012 7:18 pm 
virtuose du clavier
virtuose du clavier

Bonjour :)

Personnellement, je trouve que tu te prends trop la tête avec tes plantes, enfin surtout celle qui est en bon état et qui fait uniquement des racines et pas des hampes :oops:
Je suis novice en matière d'orchidée, mais j'ai 4 Phalaenopsis qui vivent leur vie, arrosage quand les racines sont grise par bassinage, un bonne heure dans l'eau, beaucoup de lumière, j'ai des fleurs, des racines et même une nouvelle hampe sur la plus vieille.
Avec les plantes il faut beaucoup de patience et d'amour :lov:

MessagePosté: Dim Juin 10, 2012 7:37 pm 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

Et il faut savoir leur laisser le temps… C'est lent une orchidée (mais pas certaines)

Si je dois surveiller pour les cochenilles tous les jours, pour le reste, les changements sont visibles plutôt sur une semaine je dirais.

Dons pour les recours permis de construire Serres d'Auteuil

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 90 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]