Coucou a tous et toutes
Voila en quelques mots ce qui me tracasse

:
J'ai une toute petite serre en polycarbonate "fait maison" de 3 m² avec beaucoup d'automatismes bricolés :
- Une Greenbox mesure l'hygro, la température et la luminosité et commande 5 prises par radio
- Un puissant ventilateur souffle sur un filtre nid d'abeille avec une petite pompe péristaltique qui fait couler de l'eau sur commande.
- Au plafond, un petit système de brumisation de terrasse branché sur le robinet avec un horodateur (5min 1 fois par jour)
- Une mini pompe à chaleur portative chauffe ou refroidie en fonction des périodes de la journée.
J'ai à la fois des Bulbophyllum sur un mur, des Encyclia en hydroculture ou encore des dendrobium sur des lits de billes.
Grosse difficulté à trouver un compromis avec l'humidité du fait de la petitesse de la serre :
- Si la climatisation fonctionne l'humidité s'effondre rapidement a 50% (chouette j'ai plein d'eau distillée !)
- La nuit elle monte rapidement a 100 % et je suis obligé d'enclencher un extracteur pour la maintenir a 80%
- Je suis obligé d'arroser a la main 3 à 4 fois par jour les plantes sur écorce (ca c'est moins grave, je suis une arroseur pathologique

)
Quelques chtouilles rapidement enraillées rappellent que l’excès d'humidité est la première cause de mortalité de nos chéries ...
En résumé :
D'après votre expérience, comment varie votre humidité au cour de la journée dans une serre ?
Des bac en plastique avec des billes+eau+grille sont ils nécessaires dans une serre alors que l'humidité varie de 50 à 90 % ?
Est ce que je ne prends pas la tête pour rien ?