Orchidouxdingues

Forum pour les orchidophiles débutants et moins débutants
Nous sommes le Lun Juin 09, 2025 6:43 pm

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]

Auteur Message
MessagePosté: Lun Aoû 06, 2012 9:58 pm 

Bonsoir,

J'ai un Phal que j'ai du rempoter il y a maintenant pas loin de deux mois "à ma façon" car suite à une erreur, il n'avait plus de racine…

Je l'avais donc installé sur billes d'argile avec une soucoupe d'eau + engrais en dessous et j'ai laissé faire. . .
Depuis, il m'a fait une superbe feuille qui continue de grandir, une hampe florale qui profite +++ et des racines à ne plus en finir.

Ses racines nouvelles, sont toutes au dessus des deux feuilles les plus bases qui ramollissent et se flétrissent depuis maintenant environ une semaine, voire deux maxi. . .
Je ne sais pas quoi faire et surtout savoir si cela était normal ?

Je comptais éventuellement repasser mon phal sur substrat "normal" (un peu de bille d'argile dans le fond + écorces de pin de petits calibre), mais je ne suis pas sûre que cela soit le bon moment...

Je pourrais vous faire des photos si jamais, mais si déjà vous pouviez m'aider coté feuilles qui ramollissent ? Normal ou pas ?

A savoir que mon Phal vit sur le rebord d'une fenêtre avec lumière le matin (soleil vers 6 h jusqu'à 8 / 9 h, après c'est ombre et toujours lumineux quand même, mais sans soleil direct). Les autres plantes autour vont bien.

Merci.
Pauline

MessagePosté: Mar Aoû 07, 2012 3:48 am 
Pipelette impénitente
Pipelette impénitente

Sans photo c'est délicat, mais je serais tentée de dire que c'est le vieillissement normal de la plante... :roll:

MessagePosté: Mar Aoû 07, 2012 9:22 am 
virtuose du clavier
virtuose du clavier

Poulpy a écrit:
Sans photo c'est délicat, mais je serais tentée de dire que c'est le vieillissement normal de la plante... :roll:

Je suis d'accord avec Poulpy.

J'ai un phal que j'ai récupéré il y a quelque temps, je l'avais rempoté mais sûrement mal car inexpérimenté à ce moment là, il a fait pareil que le tien, racines et nouvelles feuilles, et celles du dessous on flétri et sont tombées, mais il continue à en faire de nouvelles et il se porte bien, donc je dirais de ne pas trop t'en inquiéter, mais si tu pourrais nous mettre une tite photo ça serait pas mal :)

Ange Orchidées

MessagePosté: Mar Aoû 07, 2012 11:51 am 
virtuose du clavier
virtuose du clavier

C'est le processus normal, si des racines se mettent à pousser au dessus des plus anciennes feuilles, ces dernières vont se flétrir, jaunir puis tomber. A force d'observation on s'en rend vite compte. Il ne faut surtout pas forcer la nature en tirant dessus pour les retirer, il faut attendre qu'elles se détachent toutes seules pour éviter d'endommager les racines ou laisser une ouverture pour les virus ou autre.

Par contre je ne comprends pas trop pourquoi tu as mis de l'engrais dans l'eau alors que le phal était en "sauvetage", l'engrais c'est pour les plantes en bonne santé, enfin c'est ce que j'ai lu sur les fiches de Laurence.

MessagePosté: Mer Aoû 08, 2012 6:12 pm 

Apres avoir empoté un rejet de Phal dans de la sphaigne, les feuilles se sont complètement flétries.

Je viens de le passer en arrosage par mèches (méthode de Guy) et l'évolution est rapide : les feuilles ont très vite retrouvé de la fermeté !

MessagePosté: Mer Aoû 08, 2012 9:02 pm 
virtuose du clavier
virtuose du clavier

Sélène a écrit exactement ce que je me proposais de te répondre. Tu fais une croix sur ce qui se trouve sous les racines, tu laisses évoluer doucement jusqu'au détachement des feuilles flétries puis, si nécessaire, tu rempotes plus profondément jusqu'au niveau des nouvelles racines les plus basses. Pas de souci.

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]