Si tu mets un mèche et que l'eau est toujours à disposition, la sphaigne est toujours détrempée.... Donc pour moi c'est normal...
Je cultive pas mal de phalaenopsis en sphaigne, pour l'arrosage, je plonge le pot dans l'eau et tout de suite je laisse écouler par le bas et ça suffit largement pour une semaine. En sachant que chez moi, il fait environ 28°C avec soleil direct jusqu'à midi. Par temps de pluie ou quand il fait moins de 26°C, je change la façon d'arroser car sinon la sphaigne retient trop d'eau et fait pourrir les racines... Si j'arrose de la même façon par temps de pluie et 24°C (j'ai testé), la sphaigne reste humide une dizaine de jours, ce qui suffit pour faire pourrir les racines si on ne laisse pas sécher complètement avant d'arroser à nouveau...
Mettre une mèche avec la sphaigne revient à mettre les racines directement dans l'eau si l'eau est à disposition... La solution si tu veux garder les mèches, c'est de limiter fortement l'eau que tu mets à disposition, généralement, 1h après l'apport d'eau, il ne doit pas rester d'eau dans la soucoupe