Orchidouxdingues

Forum pour les orchidophiles débutants et moins débutants
Nous sommes le Lun Juin 09, 2025 4:04 am

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]

Auteur Message
 Sujet du message: arrosage des plantes montées
MessagePosté: Lun Nov 05, 2007 7:19 pm 

Mon encyclia tripunctata montée commence à dépérir dans mon terra :( ( http://www.orchidouxdingues.info/terrarium-vt3850.html)

Auparavant elle se conservait à peu près accrochée à l'intérieur d'un vase et je la pulvérisais presque quotidiennement.

Désormais dans le terra je l'arrose beaucoup moins à savoir une fois par semaine et l'humidité varie de 70 à 90 %.
=> quelle est le taux d'hygro idéal?

Je pense que je devrais recommencer à pulvériser quotidiennement.

J'ai acquis récemment laelia sulina sanguiloba montée également je ne voudrais pas qu'elle prenne le même chemin...

Est ce que toutes les orchidées montées doivent être arrosées à la même fréquence?
Je penserais que non puisqu'elles ont des besoins différents mais elles sèchent beaucoup plus vite qu'en pot...

J'ai visité la serre du producteur Riboni et il m'a dit qu'arrosait toutes les plantes montées tous les jours.

Merci de vos conseils

Sujet du message:
MessagePosté: Lun Nov 05, 2007 9:05 pm 
Pipelette impénitente
Pipelette impénitente

bon j'ai pas beaucoup de retour ...
mes montées sont dans la serre donc hydro 70 à 90%, ventilée
je les "pchitt" presque tous les jours et les "baignent" 1 fois ou 2 par semaine selon les températures luminosité croissance ou pas....
donc pour les montées c'est comme pour les autres orchidées pas toutes à la même fréquence ça dépend de la plante (par exemple mon dendro kingianum est monté et pourtant il est au repos donc il n'a pas vu de bain depuis 3 semaines)

l'album de mes Neofinetia

Sujet du message:
MessagePosté: Lun Nov 05, 2007 9:06 pm 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

les orchidées montées s'arrosent plus fréquemment qu'en pot mais après ça dépend de l'espèce. Pour les miennes qui sont toutes des soiffardes j'arrose tous les matins et même 2 fois par jour pour certaines et j'ai entre 60 et 80% d'humidité.

Sujet du message:
MessagePosté: Lun Nov 05, 2007 9:55 pm 
Grand maitre du blabla
Grand maitre du blabla

pareil que les copains : en periode de croissance active j'arrose tous les jours quant il y a du soleil, tous des 2-3 jours sinon. Et pour les plantes au repos j'espace encore un peu les arrosages mais en surveillant bien pour ne pas qu'elles ne se déshydratent...

Si vous débutez foncez lire la page foire aux questions : la réponse s'y trouve peut être... Image

Sujet du message:
MessagePosté: Lun Nov 05, 2007 10:14 pm 

Merci à tous :)

Sujet du message: arrosage
MessagePosté: Lun Nov 05, 2007 10:43 pm 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

on arrose en fonction du taux d'humidité environnant les plantes , de la période de culture et du fonctionnement du lieu de culture :nose: . Donc je n'arrose jamais mes épiphytes deux ou trois fois par jour comme je le lis y compris chez de bons auteurs :gne2: : quand je vais chez eux, d'ailleurs , je constate un mauvais fonctionnement de leurs hygrométres et leur absence de ventilation (humide) !
Un exemple :en principe la période chaude correspond à une mousson pour l'asie et de gros orages (grains tropicaux)pour l'amérique tandis que le bord de mer de sumatra est toujours chaud et humide (orages quesi journaliers)etc....pour chacune de ces régions , à température identique , le niveau des précipitations est totalement différent .Donner à la plante des arrosages excessifs la tuera .
On arrose une plante en pot ou sur support quand... elle a soif !ou quand ses modes de végétation sont en rapport avec les précipitations . En dehors de ces considérations son environnement (que ce soit en pot ou epiphyte ) est constant : il lui faudra 60 , 70 , 80% d'humidité etc... mais la quantité d'eau nécessaire à la plante sera quasi constant : un phalaeno reçoit environ 2 métres d'eau sur sa surface soit ... je vous laisse calculer en litres ! mais c'est relativement peu ! (µr2 x h)
Si vous essayez de compenser par la multiplication des arrosages ou des pulvérisations le manque d'humidité ambiante , qui est une exigeance réelle, vous aurez à terme des problêmes bactériens ou fongiques et même sur support la plante perdra ses racines .
Mais peu arroser ne veut pas dire ne pas arroser du tout ou arroser mal: dans une région à orages tropicaux, les chutes d'eau sont importantes même si leur temps est bref : on peut donc avoir des apports d'eau longs et importants, des apports courts et importants , des apports longs et peu importants etc ... tout dépend de l'origine de la plante .Arroser sera donner une pluie de mousson, un orage tropical ou simplement apporter la rosée nocturne!
voilà pourquoi je râle aprés les auteurs qui donnent de mauvaises indications ou des indications trop générales : chaque plante , ou chaque espéce est un cas .D'ailleurs , si vous voulez vraiment vous faire une idée de ce que font les pro : allez chez eux voir qui arrose et comment il arrose ! c'est édifiant !Aller, je le dis : si certains mettaient en pratique leur théorie livresque, leurs serres ressembleraient vite à des champs de ruines! :nose:
ouf! y avait longtemps que j'avais pas piqué ma rogne :gne2: :pok:

Sujet du message:
MessagePosté: Lun Nov 05, 2007 10:48 pm 
Pipelette impénitente
Pipelette impénitente

Merci de ce rappel papy, mais pense à ton coeur :lol:

Sujet du message:
MessagePosté: Mar Nov 06, 2007 10:26 am 
Pipelette impénitente
Pipelette impénitente

Ben moi mon seul catt monté (nertarsiri doll * loog tone), je l'arrore quotidiennement tous les matins (avec un pulvérisateur, mais abondament jusqu'à ce que ça coule). Sauf quand je suis absent quelques jours et si j'oublie de l'enterrer sous des billes humides et pendant la période de repos (quand elle pousse pas du tout) où je j'oublierait quelques fois d'arroser !

Mon humidité est dégueux ma plante pousse et fleurit depuis 5 ans, mais les feuilles sont tannées (car en plus elle recoit le soleil du matin), je n'ai jamais eu de très grands et beaux bulbes, ni plus de 6 fleurs sur une hampe alors que ces varités (voir un post recent de Titine) peuvent en compter bien plus !

OSCAR

Sujet du message:
MessagePosté: Mar Nov 06, 2007 12:45 pm 
Grand maitre du blabla
Grand maitre du blabla

de toutes façons cultiver des plantes montées quant l'hygrométrie est insuffisante n'est pas une bonne idée a mon avis.

c'est possible si on y met beaucoup d'efforts et qu'on utilise des ruses de sioux, mais ca reste vraiment tres contraignant.

Au contraire en serre, orchidarium ou autre c'est un vrai plaisir que d'avoir des montées et on peut gerer la periode de repos sereinement (ce qui est tres dur en hygrometrie basse).

Si vous débutez foncez lire la page foire aux questions : la réponse s'y trouve peut être... Image

Sujet du message:
MessagePosté: Mar Nov 06, 2007 5:36 pm 
Pipelette impénitente
Pipelette impénitente

Laurence a écrit:
de toutes façons cultiver des plantes montées quant l'hygrométrie est insuffisante n'est pas une bonne idée a mon avis...

Je confirme, c'est galère :evil:

OSCAR

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]