on arrose en fonction du taux d'humidité environnant les plantes , de la période de culture et du fonctionnement du lieu de culture

. Donc je n'arrose jamais mes épiphytes deux ou trois fois par jour comme je le lis y compris chez de bons auteurs

: quand je vais chez eux, d'ailleurs , je constate un mauvais fonctionnement de leurs hygrométres et leur absence de ventilation (humide) !
Un exemple :en principe la période chaude correspond à une mousson pour l'asie et de gros orages (grains tropicaux)pour l'amérique tandis que le bord de mer de sumatra est toujours chaud et humide (orages quesi journaliers)etc....pour chacune de ces régions , à température identique , le niveau des précipitations est totalement différent .Donner à la plante des arrosages excessifs la tuera .
On arrose une plante en pot ou sur support quand... elle a soif !ou quand ses modes de végétation sont en rapport avec les précipitations . En dehors de ces considérations son environnement (que ce soit en pot ou epiphyte ) est constant : il lui faudra 60 , 70 , 80% d'humidité etc... mais la quantité d'eau nécessaire à la plante sera quasi constant : un phalaeno reçoit environ 2 métres d'eau sur sa surface soit ... je vous laisse calculer en litres ! mais c'est relativement peu ! (µr2 x h)
Si vous essayez de compenser par la multiplication des arrosages ou des pulvérisations le manque d'humidité ambiante , qui est une exigeance réelle, vous aurez à terme des problêmes bactériens ou fongiques et même sur support la plante perdra ses racines .
Mais peu arroser ne veut pas dire ne pas arroser du tout ou arroser mal: dans une région à orages tropicaux, les chutes d'eau sont importantes même si leur temps est bref : on peut donc avoir des apports d'eau longs et importants, des apports courts et importants , des apports longs et peu importants etc ... tout dépend de l'origine de la plante .Arroser sera donner une pluie de mousson, un orage tropical ou simplement apporter la rosée nocturne!
voilà pourquoi je râle aprés les auteurs qui donnent de mauvaises indications ou des indications trop générales : chaque plante , ou chaque espéce est un cas .D'ailleurs , si vous voulez vraiment vous faire une idée de ce que font les pro : allez chez eux voir qui arrose et comment il arrose ! c'est édifiant !Aller, je le dis : si certains mettaient en pratique leur théorie livresque, leurs serres ressembleraient vite à des champs de ruines!
ouf! y avait longtemps que j'avais pas piqué ma rogne