Orchidouxdingues

Forum pour les orchidophiles débutants et moins débutants
Nous sommes le Lun Juin 09, 2025 12:43 am

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]

Auteur Message
 Sujet du message: Décoction à la cannelle
MessagePosté: Mar Avr 16, 2013 5:05 pm 

Bonjour,

Nouvelle sur ce forum, j'ai découvert avec délice les différentes fiches de culture et plus particulièrement les soins à apporter à nos belles. Donc je me suis mise en quête de fabriquer la potion magique à la cannelle, et là : :hair: plus aucun pharmacien ne veut me délivrer d'alcool à 90 ° ! Je n'ai pourtant pas la tête d'une alcoolique 8) mais cela leur est, paraît-il, interdit pour une question de taxe.
D'où ma question: où se trouve maintenant la source de l'alcool à 90° ? comment faites-vous pour vous réapprovisionner ?

Merci de penser à nous ... :(

Sujet du message: Re: Décoction à la cannelle
MessagePosté: Mar Avr 16, 2013 5:25 pm 
Administrateur

Bienvenue avec nous :mrgreen: une petite présentation dans Bla-bla serait sympa :)

Image

MessagePosté: Mar Avr 16, 2013 5:47 pm 

voilà m'dame !

c'est fait ! :lol:

MessagePosté: Mar Avr 16, 2013 7:19 pm 
Administrateur

En grande surface, tu trouves de "l'alcool modifié à 70°", c'est ce que j'utilise, sans aucun problème (même s'il y a un peu de camphre dedans...).

Les problèmes de taxe sont dus au fait qu'à une époque et dans certaines régions, beaucoup de gens faisaient leur propre Past-s avec l'alcool à 90°, et ils ne payaient ainsi pas la taxe sur les alcools...

Coco

Image

Mourir debout plutôt que vivre à genoux !

MessagePosté: Mar Avr 16, 2013 7:49 pm 
Modérateur

Je n'ai jamais compris pourquoi vous n'utilisez pas l'alcool à brûler ! C'est juste pas buvable, mais c'est sans danger pour les plantes ! :wink:

MessagePosté: Mar Avr 16, 2013 10:53 pm 
Administrateur

Ca ne sent pas très bon ce truc-là, en appartement...

Coco

Image

Mourir debout plutôt que vivre à genoux !

MessagePosté: Mer Avr 17, 2013 2:53 am 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

L'alcool à brûler titre au moins 90°, pour faire éclater des cellules saines, il y a pas mieux. De plus l'optimum antibactérien/antifongique est autour de 70°. Donc l'alcool à brûler est à diluer et à ne jamais utiliser pur ! Il contient un peu de méthanol qui est toxique pour nous comme pour les plantes.

L'alcool à 70° contient camphre et tartrazine, le colorant jaune. La tartrazine n'est pas un produit anodin, c'est pour ça qu'on l'utilise pour colorer des bonbons en jaune…

http://fr.wikipedia.org/wiki/Tartrazine

Chiconette, si jamais je crois qu'il est plus facile d'obtenir de l'alcool en Belgique si tu y vas parfois. Sinon, dilue de l'alcool à brûler, ou utilise du Cooper de pharmacie. Perso, j'utilise de l'alcool à brûler, mais très très dilué (spray alcool/savon/eau) donc pas en décoction.

Dons pour les recours permis de construire Serres d'Auteuil

MessagePosté: Mer Avr 17, 2013 7:59 am 

:yipi: eurékà ! je vais aller faire du tourisme chez nos voisins belges ! D'autant plus que prochainement, les serres royales de Laeken vont être ouvertes au public....un vrai délice !!!

et sinon je me rabattrai sur l'alcool à bruler hyper dilué..

merci à tous !

MessagePosté: Mer Avr 17, 2013 8:35 am 
Modérateur

lepetitmartien a écrit:
L'alcool à brûler titre au moins 90°, pour faire éclater des cellules saines, il y a pas mieux.
Déshydratation, donc plasmolyse et pas le contraire ! Ça tue, certes, mais c'est non-destructif, et c'est bien pour ça que l'alcool est un déshydratant universellement utilisé pour les coupes histologiques !
lepetitmartien a écrit:
De plus l'optimum antibactérien/antifongique est autour de 70°. Donc l'alcool à brûler est à diluer et à ne jamais utiliser pur !
Ça me paraissait évident ! Je crois que n'importe qui est capable de trouver une table de mouillage de Gay-Lussac et de faire son petit mélange, même s'il n'est pas parfait. De plus, c'est l'effet anti-bactérien, anti-fongique et, accessoirement, insecticide de l'écorce de cannelle qui est recherché, pas celui de l'éthanol.
lepetitmartien a écrit:
Il contient un peu de méthanol qui est toxique pour nous comme pour les plantes.
Surtout pour nous ! Mais d'ici que tu atteignes des doses toxiques pour les plantes (qui le fabriquent !), tu en auras passé quelques bidons ! :mrgreen:
En résumé et à titre d'exemple : j'utilise l'alcool à brûler sur toutes mes plantes depuis près de 25 ans et, si ça ne tue pas forcément les bestioles, ça n'a aucun impact sur les orchidées…

MessagePosté: Mer Avr 17, 2013 11:53 am 
Administrateur

Philippe13 a écrit:
Je crois que n'importe qui est capable de trouver une table de mouillage de Gay-Lussac et de faire son petit mélange, même s'il n'est pas parfait.

Tu en avais d'ailleurs déjà donné une version ici:
viewtopic.php?f=8&t=32920&p=429396#p429396

Image

MessagePosté: Mer Avr 17, 2013 12:44 pm 
Grand maitre du blabla
Grand maitre du blabla

En effet, comme dit le Pingouin, le méthanol n'est en aucun cas toxique pour les plantes : c'est même tout le contraire, c'est un excellent "carburant" pour les plantes, d'ailleurs aux US certains engrais aux résultats spectaculaires en contiennent ;)

Pour nous, par contre, attention: toxique à faible dose et rapidement absorbé par voie cutanée également. Mais bon on ne vous demande pas de prendre des douches à l'alcool à brûler ni de le boire à l'apéro ;)

Si vous débutez foncez lire la page foire aux questions : la réponse s'y trouve peut être... Image

MessagePosté: Mer Avr 17, 2013 4:06 pm 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

Laurence a écrit:
Mais bon on ne vous demande pas de prendre des douches à l'alcool à brûler ni de le boire à l'apéro ;)

D'autant que ça ne doit pas être très bon a l'apéro, y a d'autres alcools meilleurs que celui-là :tchin:

And in the end, the love you take is equal to the love you make.

MessagePosté: Mer Avr 17, 2013 7:55 pm 

bon alors pour info: nos voisins belges sont au même régime sec que nous pour l'alcool à 90° ! Interdiction d'en vendre à cause des taxes douanières et des alambics clandestins..

côté bières on trouve tout ce que l'on veut mais côté alcool... à part le genièvre mais là ce n'est pas l'idéal pour ce que je veux en faire :P

non décidément, je vais me rabattre sur l'alcool à brûler.. les petites bêbêtes n'ont qu'à bien se tenir si elles décident de passer par chez moi ! :pok:

MessagePosté: Mer Avr 17, 2013 9:30 pm 

chiconette a écrit:
plus aucun pharmacien ne veut me délivrer d'alcool à 90 ° ! (...) mais cela leur est, paraît-il, interdit pour une question de taxe.

Au départ, les pharmaciens ne voulaient plus en vendre (boycott), puis les flacons ont réapparu dans certaines pharmacies avec une étiquette sur le bouchon "Taxe acquittée".
(et puis moi c'est plutôt la tequila :mrgreen: )

"Paris, le mercredi 21 mars 2012 – L’alcool pur va peut-être faire sa réapparition sur les étagères des pharmacies. Depuis plusieurs mois, il n’était en effet guère facile de se procurer de l’alcool à 90°. En cause, un changement très discret d’interprétation des règles de douane. Au début de l’année 2011, une lecture différente des textes en vigueur s’était en effet imposée, considérant que l’exonération des droits d’accises sur l’alcool bénéficiant depuis plus de dix ans aux officines ne devait concerner que l’alcool utilisé au sein de la pharmacie, et non celui vendu. Aussi, les pharmaciens étaient-ils depuis menacés de recevoir la visite des services des douanes venant leur réclamer 15 euros par litre d’alcool à 90° vendu au cours des trois dernières années. Une situation contre laquelle les pharmaciens ne décoléraient pas, d’autant plus que nulle communication officielle n’avait été faite sur le sujet. Par ailleurs, aucun dispositif n’avait été mis en place pour permettre aux officines de s’acquitter des dites taxes… sauf à attendre un redressement des services des douanes. Le législateur a eu à cœur de revenir sur cette situation plutôt ubuesque. Un amendement à la loi de finances rectificatives pour 2012, qui vient d’être définitivement adopté, exonère très clairement les pharmaciens vendant de l’alcool pur de toutes taxes. Par ailleurs, « Tenant compte du défaut d’information imputable aux services des douanes, le législateur a prévu, au surplus, une exonération, à effet rétroactif, des droits d’accises sur les quantités d’alcool acquises par les pharmaciens ces dernières années, toujours dans la limite d’un contingent annuel » précise la Fédération des syndicats pharmaceutiques de France (FSPF).
L'histoire ne dit pas clairement si (et comment) ceux qui se sont acquittés de cette taxe pourront être remboursés."

source : http://www.jim.fr/e-docs/00/01/FE/BF/do ... _pro.phtml

Normalement maintenant tu devrais en trouver...

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]