Orchidouxdingues

Forum pour les orchidophiles débutants et moins débutants
Nous sommes le Lun Juin 09, 2025 12:33 am

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]

Auteur Message
MessagePosté: Sam Avr 27, 2013 8:07 pm 

Bonjour amis orchidophiles,

J'ai fait l'acquisition aujourd'hui d'un Sedirea japonica.
Quelqu'un pourrait m'en dire un peu plus sur cette bête-là ? (Elle a une superbe hampe florale avec de belles fleurs blanches striées de mauve/rose.)

Idem pour un Phalaenopsis corningiana x speciosa

MessagePosté: Dim Avr 28, 2013 2:46 pm 

en consultant le forum, j'ai constaté que beaucoup de personnes étaient intéressées par le sujet mais qu'il n'y avait pas de réponses.
Ces orchidées n'inspirent aucuns orchidophiles ??? HELP ME !!!!! Je suis seule face à ce monde cruel d'orchidées qui nous attirent dans leurs feuilles et je n'ai pas de réponses à cette question: quelles sont les exigences de ces belles aux feuilles tendres.....?

MessagePosté: Dim Avr 28, 2013 3:13 pm 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

Je ne suis pas un expert mais j'ai 2 Sedirea japonica que je cultive dans de la sphaigne pure, mais tu peux les mettre en écorce moyenne, je ne laisse jamais sécher totalement leur substrat, et j'arrose à l'eau du robinet car elles aiment bien une eau calcaire. Température d'appartement, humidité 50 à 60% et mi-ombre. Elles se portent très bien et celle qui est de taille adulte me fait une floraison par an en début d'été. En espérant que ça t'aide un peu :)

Image

Dernière édition par gogolas le Dim Avr 28, 2013 3:24 pm, édité 1 fois.

MessagePosté: Dim Avr 28, 2013 3:24 pm 
Administrateur

marionlouis0512 _[+- a écrit:
en consultant le forum, j'ai constaté que beaucoup de personnes étaient intéressées par le sujet mais qu'il n'y avait pas de réponses.

Perso, je lis tous les sujets... mais je ne réponds pas si je n'ai pas d'expérience avec la plante mentionnée... il en est de même pour pas mal tout le monde, je crois :wink: Alors, oui, le sujet m'intéresse, mais pas de réponse... :?

Image

MessagePosté: Dim Avr 28, 2013 5:51 pm 
Pipelette impénitente
Pipelette impénitente

Cloodie a écrit:

Perso, je lis tous les sujets... mais je ne réponds pas si je n'ai pas d'expérience avec la plante mentionnée... il en est de même pour pas mal tout le monde, je crois :wink: Alors, oui, le sujet m'intéresse, mais pas de réponse... :?

idem pour moi, Je préfère ne rien dire, que de dire des sottises, à part que le mien vivote :mrgreen: en général je n'achète pas de plante sans savoir comment les cultiver, le vendeur qui m'a vendu le Sedirea m'a dit "comme les phals" et en relisant certains posts il s'avère qu'il lui faut du frais, erreur de ma part, maintenant j'essaie de le maintenir en vie.

MessagePosté: Dim Avr 28, 2013 7:00 pm 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

Je ne me prononce pas sur Sedirea japonica, la seule expérience que j'ai sur cette plante l'a conduite directement au paradis des orchidées :(

Pour l'hybride primaire Phalaenopsis corningiana x speciosa (comment l'as-tu obtenu d'ailleurs ? Ce n'est pas un hybride courant et il n'est même pas enregistré encore !), je le cultiverais comme un Phal classique (même si P. corningiana demande un peu plus d'humidité que la plupart des autres botaniques), pas de soleil direct mais une bonne lumière quand même, derrière une fenêtre bien exposée (pas au Nord). Arrosage quand la plante a soif, ne surtout pas trop arroser, en gros trempage au moins 10 minutes dans l'eau une fois par semaine quand il fait chaud. Faut surtout observer la couleur des racines ou juger au poids du pot, quand ça s'allège bien, on peut arroser. Il y a beaucoup de substrat possible mais pour ma part, je cultive dans des écorces de pin + billes d’argile + sphaigne.

And in the end, the love you take is equal to the love you make.

MessagePosté: Dim Avr 28, 2013 7:12 pm 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

jbd a écrit:
Je ne me prononce pas sur Sedirea japonica, la seule expérience que j'ai sur cette plante l'a conduite directement au paradis des orchidées

Idem :(

Probablement trop chaud.
Mais si tu arrives à lui donner sa fraîcheur, c'est quasiment gagné
:lol:

Tres bon choix tes achats.

MessagePosté: Dim Avr 28, 2013 7:15 pm 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

Pour Sedirea, aucune idée...

Par contre, et ce n'est pas la première fois qu'on le dit, en général on se renseigne AVANT d'acheter une plante, afin d'être sûr d'avoir les conditions adéquate ;)

MessagePosté: Dim Avr 28, 2013 7:29 pm 

En réponse à jbd j'ai trouvé ce phal à une expo de plantes, chez un passionné qui fait commerce de ces belles dans le Sud.
Vous avez tous raison, il faut se renseigner avant et c'est ce que j'ai fait : cependant, rien ne vaut les expériences personnelles....
Je ne savais pas que Sedirea pouvait se cultiver dans de la sphaigne ou sur écorce.
En plus, si tout le monde se renseignait correctement sur la culture des orchidées, la rubrique culture des orchidées n'aurait plus de raison d'être... : :dia:

Merci pour vos réponses

MessagePosté: Dim Avr 28, 2013 7:41 pm 
Pipelette impénitente
Pipelette impénitente

En plus, si tout le monde se renseignait correctement sur la culture des orchidées, la rubrique culture des orchidées n'aurait plus de raison d'être... : :dia:

Merci pour vos réponses

heu!!!!! :grat: c'est une façon de voir :mrgreen:

Dernière édition par ccatalie le Dim Avr 28, 2013 8:25 pm, édité 1 fois.

MessagePosté: Dim Avr 28, 2013 8:15 pm 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

En réponse à jbd j'ai trouvé ce phal à une expo de plantes, chez un passionné qui fait commerce de ces belles dans le Sud.

Merci pour l'info. Sais-tu si ce passionné Sudiste avait fait le semis lui-même ?

Le cas du Phalaenopsis speciosa est intéressant puisque son existence en tant qu'espèce indépendante n'est pas avérée... Elle a été décrite d'après des spécimens conservés dans des herbiers... D'après E.A Christenson (dans sa monographie sur les Phalaenopsis), il n'existait pas de Phalaenopsis speciosa en culture au XXe siècle et les Phalaenopsis speciosa étaient en réalité des Phalaenopsis tetraspis.

Bernard Lagrelle indique à propos du Phalaenopsis speciosa sur son site (http://bernard.lagrelle.pagesperso-orange.fr/Speciosa/Speciosa.html) : "Cette plante n'est plus en culture actuellement. Trop collectée, cette espèce semblait éteinte mais quelques spécimens font peu à peu leur réapparition". La seconde phrase est intéressante puisqu'elle semble indiquer qu'il existerait maintenant des Phalaenopsis speciosa en culture.

Le site Phals.net donne des photos de Phalaenopsis speciosa (http://phals.net/speciosa/index.html) mais pour ma part, je trouve que les fleurs présentées ressemblent beaucoup à des Phalaenopsis tetraspis.

Peut-être que si equestris passe par ici, il pourra nous donner son point de vue...

MessagePosté: Dim Avr 28, 2013 9:00 pm 

Je crois que ce phal est issu de semis.

MessagePosté: Lun Avr 29, 2013 8:23 am 
Pipelette impénitente
Pipelette impénitente

Bonjour ,

Le moteur de recherche du forum permet de trouver une 100aine de sujets sur Sedirea japonica ... Il y a très probablement toutes les réponses aux question que tu te poses... Le tout est de prendre le temps de lire....
http://www.orchidouxdingues.info/search.php?keywords=sedirea+japonica&terms=all&author=&sc=1&sf=all&sk=t&sd=d&sr=topics&st=0&ch=300&t=0&submit=Rechercher

@JBD : Il y a 3 ans, j'ai fait l'acquisition d'un de ces croisements par un ami en Thaïlande. Ce sont des flacons qui sortent de labo asiatiques, et non ce n'est vraisemblablement pas Phalaenopsis speciosa mais Phalaenopsis tetraspis #C1 puisque Phalaenopsis speciosa est considéré comme éteint. Mais Phalaenopsis speciosa, c'est plus vendeur que Phalaenopsis tetraspis..... J'en ai un en fleur fleur actuellement, cela ressemble à un Phalaenopsis corningiana peu coloré.

MessagePosté: Lun Avr 29, 2013 9:15 am 
Pipelette impénitente
Pipelette impénitente

Poliben a écrit:
Bonjour ,

@JBD : Il y a 3 ans, j'ai fait l'acquisition d'un de ces croisements par un ami en Thaïlande. Ce sont des flacons qui sortent de labo asiatiques, et non ce n'est vraisemblablement pas Phalaenopsis speciosa mais Phalaenopsis tetraspis #C1 puisque Phalaenopsis speciosa est considéré comme éteint. Mais Phalaenopsis speciosa, c'est plus vendeur que Phalaenopsis tetraspis..... J'en ai un en fleur fleur actuellement, cela ressemble à un Phalaenopsis corningiana peu coloré.

J'en ai un qui forme ses boutons étiqueté sous "Phal. spéciosa Tseu", mais je ne me fais pas d'illusion :roll: on verra bien, si c'est un Phalaenopsis tretraspis C1, je serai ravie vu que le mien ne fait rien :mrgreen:

MessagePosté: Lun Avr 29, 2013 6:39 pm 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

Marionlouis : désolé, je pollue un peu ton post avec des réflexions sur speciosa...

Poliben a écrit:

Le statut de Phalaenopsis speciosa est bizarre car des fois on en parle comme si il existait encore. Celui que tu as en fleur, c'est l'hybride Phalaenopsis corningiana x speciosa ou un "Phalaenopsis speciosa" ?

MessagePosté: Lun Avr 29, 2013 10:47 pm 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

Mauvaise expérience aussi pour ma part concernant le Sedirea :bye:

Un peu plus frais ça pourrait sûrement aider, je suppose que les températures élevées chez moi l'été ne lui ont pas plu...

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]