Pourquoi pas, cela pourrait être utile. J'en ai testé au labo quelques-unes avec plus ou moins de succès et d'efficacité. Maintenant, je peux donner des infos concernant principalement les Phalaeno et les Paphio. Ils sont en général assez tolérants, mais certains genres sont beaucoup plus sensibles aux produits. Par exemple les
Dendrobium de PNG (Papouasie-Nouvelle-Guinée) sont TRES sensibles à la plupart des traitements et "crament" souvent à la suite d'un traitement. Les traitements induisent souvent des déformations temporaires des fleurs ou des boutons.
Certains de ces produits ne sont pas accessibles au particulier, comme je l'ai dit, j'ai testé ça dans le cadre du labo :
Prochloraze : Phytotoxicité Ok pour Paph et Phal, mais d'autres plantes semblent assez sensibles, cible :
Fusarium, Anthracnose, spectre large . M'a semblé très efficace contre le
Fusarium, c'est pourtant une vraie sal.p.rie ce truc... J'ai fait 3 traitements : Prochohloraze, 4 semaines après Propiconazole et encore 4 semaines après nouveau traitement au Prochloraze. Sur les 3 plantes que j'ai traitées ainsi, le fusarium a très fortement régressé (est éradiqué ? Mais je n'y crois pas trop

l'avenir le dira

), les pigmentations rouges caractéristiques ont disparu, les plantes se sont réhydratées et ont repris une croissance normale...
Iprodione : Phytotoxicité Ok pour Paph et Phal, cible :
Rhizoctonia solani ,
SclerotiniaJe n'ai pas vraiment constaté d'efficacité de ce produit... Mais c'est un essai restreint à quelques plantes, à vérifier mais je crois que c'est disponible en jardinerie.
Mefenoxam/Folpel : Phytotoxicité Ok pour Paph et Phal, les mousses ne supportent pas et sèchent en quelques jours après le traitement. cible
Pythium,
Phytophtora, spectre assez large. M'a semblé très efficace sur
Pythium et ou
PhytophtoraMyclobutanyl : Phytotoxicité Ok pour Paph et Phal, cible : spectre large, l'efficacité semble moyenne, disponible en jardinerie.
Propamocarbe : Phytotoxicité Ok pour Paph et Phal, cible :
Pythium,
Phytophtora, assez efficace et finalement également sur d'autres champignons, disponible en jardinerie.
Fosétyl-Aluminium : Phytotoxicité Ok pour Paph et Phal, cible :
Pythium,
Phytophtora, certaines bactéries, Très efficace il y a quelques années, cela me semble moins le cas aujourd'hui, disponible en jardinerie.
Propiconazole : Phytotoxicité Ok pour Paph et Phal, cible : spectre large, pas vraiment de recul mais il me semble assez efficace, disponible en jardinerie.
Bouillie bordelaise : Phytotoxicité Ok pour Paph et Phal si température <30°C, appliquée en pâte assez épaisse avec un coton-tige sur les zones atteintes.
Voilà à peu près ce que j'ai testé