herpo44 a écrit:
Ya pas mal d'infos et de photos dans le lien de mon 1er message, je vais vous en refaire de plus récentes de chaque orchi...
L'éclairage c'est un 2 x 20 w led :
http://www.greenvisualed.fr/eclairage-l ... ot-40.htmlBonjour,
Ils doivent aussi et surtout manquer de lumière .... Quelle est la surface du mur ? Combien de lumen produit chaque spot ? Ce n'est même pas indiqué dans la description et la fiche technique, mais je vois mal un spot LED même de 40 W produire 15000 lumen... En gros pour des phals il faut 10000 Lux soit 10000 lumen/m² et ils disent qu'un spot de 40 W peut servir à éclairer une surface de 1.5 m x 1m (10000 * 1.5m² =15000 lumen)
Cela fait un rendement de 375 lumen par watt, et çà c'est un rendement qui n'existe pas) ... (Je crois que les meilleures Leds arrivent à 50l/W, il faudrait donc des spots LED de 300W pour produire suffisamment de lumière pour ton mur)
Quel est le spectre de la lumière émise ? (en Led c'est une lumière monochromatique normalement

, ou au mieux un spectre de raies, pas continu

) Donc s'il n'y a pas de bleu ou de rouge (pics d'absorption de la chlorophylle) ... pas (ou peu) de photosynthèse .... donc pas de pousse (et ajouter des engrais, des complexes racinaires, ou tout autre produit ne changera rien si la lumière est insuffisante). En fait je pense que tes plantes sont presque dans le noir

Il faut faire attention avec les spots LED, il y a beaucoup d'arnaques, les vendeurs ne mettent en avant que la basse consommation alors que c'est finalement le paramètre le moins important de tous surtout pour un mur végétal... 50 000 h à 100 000h de durée de vie annoncée c'est la durée théorique de la diode seule ... les transistors, résistances, condensateurs et autres composants électroniques auront grillés bien avant.... Vous ne croyez tout de même pas que les industriels ont envie que vous gardiez votre spot toute une vie ? ? 11 à 22 ans pour 12 h d'éclairage par jour
Benoît
Citation:
De quoi faut-il se souvenir au moment de l’achat :
Dans le commerce courant accessible sans trop de difficultés les chiffres suivants sont des repères (cf catalogues Osram, Philips, etc ...) :
Une ampoule à filament courant produit 10 L/W
Une ampoule halogène de de très bonne qualité produit au maximum 25 L/W
Une ampoule fluocompacte de très bonne qualité produit au maximum 60 L/W
Un tube fluo rectiligne de très bonne qualité produit au maximum 100 L/W
Une ampoule à Led (à Leds multiples ou Led unique) produit entre 7 et 50 L/W
Evidemment en laboratoire, on sait faire des sources meilleures que cela, des Led à 130 L/W, mais des ampoules à gaz aussi à 130 L/W. En fait nous ne sommes pas concernés par ceux-la.
Citation:
La grosse arnaque : la plus mauvaise ampoule à filament de 40W produit 400 Lumen. Cette Led de 3 watts devrait donc produire 400 Lumen, soit 130 L/W, une plaisanterie de l’emballeur. Une bonne halogène de 40W produit 1000 Lumen, donc nos 3 watts de Led auraient un rendement de 330 L/W ... même le meilleur scientifique n’oserait pas en rêver
source :
http://www.plaisance-pratique.com/mythe-et-realite-des-leds-des[Edit] Si ton mur fait toujours, 1.2m², il te faut 12000 lumens pour l'éclairer correctement, pour les phals 7000-8000 lux peuvent suffirent cela ferait au minimum 8400 lumens