Orchidouxdingues

Forum pour les orchidophiles débutants et moins débutants
Nous sommes le Lun Juin 02, 2025 6:49 pm

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]

Auteur Message
MessagePosté: Mar Oct 25, 2005 10:58 am 
bonjour,suis nouvelle et déjà besoin de conseils:ai un phal acheté au mois de juin avec de belles fleures et qui etait dans un pot en plastique trensparant,l'y ai laissé,mais l'ai deposé sur un lit de billes d'argile dans un cache pot en terre cuite.depuis peu ai vu que mes fleures sont toutes fanées ensembles mais ne tombent pas et le dessus de la hampe se brunit :shock: certaines racines sont aussi brunes et comme sèches et collantes et quand je soulève mon pot les racines qui sortent du -dessous sont noires et molles :cry: est-ce trop d'eau,dois-je rempoter ?dois-je couper les extrémités des racines brunes?ça m'énerve de pas s'avoir :evil: merci a tous,lola

Sujet du message:
MessagePosté: Mar Oct 25, 2005 12:29 pm 

si les racines sont marrons et molles, elle sont certainement pourries.
Il faudrait sortir ta plante du pot, et couper toutes les racines vilaines.
Va voir là http://www.orchidee.cjb.net/problemes-de-culture.htm pour savoir comment faire et ensuite si tu as d'autres questions, nous tenterons de t'aider.

Sujet du message: pour débuter
MessagePosté: Mar Oct 25, 2005 9:22 pm 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

Lola
Quand on débute il n'est pas bon de commencer par des questions précises sur un cas . Je te suggère d'abord de trouver un bon bouquin de départ qui te donnera des notions de base sur la culture des orchidées, le langage orchidées ,les espéces etc... Aprés l'avoir lu ,tu observeras ta plante et toute seule tu constateras tes erreurs et tu trouveras des solutions .Alors le forum ? c'est là qu'il intervient pour te préciser toutes ces notions dont tu auras déjà un aperçu .
Si tu veux ,le livre t'apprend l'alphabet et le forum t'apprend à lire.
Mais si tu veux progresser uniquement par des questions , tu vas stresser beaucoup et souvent à tort . Alors bon courage et n'oublie pas les pages culture etc...etc... du site des orchidoux.

Sujet du message:
MessagePosté: Mer Oct 26, 2005 10:35 am 

et si tu es réfractaire aux gros bouquins, tu peux commencer par des petits fascicules style n° spécial "orchidées" de Maison et Jardins ou autre revue de jardinage, que tu trouveras fascilement dans une jardinerie... même s'il y a parfois de petites imprécisions, c'est une bonne base pour débuter... sur ce site, il y a également une rubrique Culture, avec une section FAQ qui t'indique trés précisément comment procéder pour rempoter une orchidées dont les racines ont souffert, ainsi que des fiches de culture pour chaque type d'orchidées...
A+

Sujet du message:
MessagePosté: Jeu Oct 27, 2005 5:55 pm 

ok, lis tout cela et tout ce que tu peux trouver ...mais rempote d'urgence!!! en suprimant tout ce qui est pourri et en passant ton couteau à la flamme avant de couper! et n'arrose pas trop
bonne chance

Sujet du message:
MessagePosté: Ven Oct 28, 2005 1:19 pm 
ok je n'ai plus qu'a mettre mes lunettes,et direction la bibliothèque!!!
et puis je me lance et on verra :wink: bisous

Sujet du message:
MessagePosté: Lun Oct 31, 2005 11:44 am 

La manière que tu dis avoir mis le pot sur un lit de billes d'argile, j'ai l'impression que les racines étaient en contact permanent avec l'eau. C'est la pire des choses à faire! Elles ont besoin d'air. Pour le moment enlève aussi ton cache pot, en plus des racines pourries.

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]