Orchidouxdingues

Forum pour les orchidophiles débutants et moins débutants
Nous sommes le Dim Juin 08, 2025 4:53 am

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]

Auteur Message
MessagePosté: Jeu Avr 17, 2014 2:13 pm 
virtuose du clavier
virtuose du clavier

Bonjour à tous,

Ça faisait longtemps que je n'étais pas venue vous poser des questions sur mes Phalaenopsis. Mais voilà, je crois que j'ai fait une bêtise. J'avais lu sur une fiche conseil d'un Phalaenopsis que j'avais acheté que s'il ne fleurissait pas, il fallait le placer dans une pièce peu chauffée pendant 3 semaines, et que l'écart des températures jour/nuit allait déclencher une nouvelle floraison. Comme je n'ai pas de pièce moins chauffée, j'ai mis tous mes Phalaenopsis dehors sur mon rebord de fenêtre exposé (sud-ouest) depuis 15 jours, et ce matin en levant les stores roulants, j'ai vu que les feuilles avaient des taches blanches.

Alors c'est pas visqueux, ça ne sent pas "mauvais", à vrai dire ça sent rien du tout. Rien ne coule de ces taches. Comme il faisait très beau et chaud il y a 15 jours, je pensais que ça ne pourrait leur faire que du bien. Mais les matins, il fait encore frais, alors est-ce qu'ils ont pris un coup de froid et est-ce qu'ils pourront s'en remettre ?
Qu'est ce qu'il faut que je fasse ?

Merci d'avance de vos réponses.

A plus.

Babelles

MessagePosté: Jeu Avr 17, 2014 3:31 pm 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

A mon sens, d'abord les rentrer :( les Phalaenopsis, sauf exception, n'aiment pas trop descendre au-dessous de 18°C :(
Et puis le soleil commence à être bien fort pour y mettre les Phalaenopsis. Je suis plus au nord, les miens ont un peu de soleil derrière une vitre très sale (je ne la nettoie pas exprès) et malgré tout j'ai des Phalaenopsis qui commencent à mal le vivre. Il va falloir que je fasse quelque-chose.

http://ortie.pissenlit.free.fr
Plantes sauvages comestibles et médicinales

MessagePosté: Jeu Avr 17, 2014 3:50 pm 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

Ils ont dû se prendre un coup de froid. Il faut les rentrer et ils devraient s'en remettre.

MessagePosté: Jeu Avr 17, 2014 4:32 pm 
virtuose du clavier
virtuose du clavier

Re Bonjour à tous,

Merci pour vos réponses, oui en y réfléchissant je pense que je les ai sortis trop tôt dehors, en avril il fait encore relativement frais le matin.

Alors en fait selon moi, ils ont pris un coup de chaud la première semaine, car ils étaient en plein soleil l'après-midi, et un coup de froid la deuxième semaine le matin car les températures ont baissé.

Je n'ai pas pris de photos, mais j'en prendrai la semaine prochaine.

Est-ce que les feuilles qui ont pris ce "chaud-froid" vont tomber ?

Merci d'avance de vos réponses.

Babelles

MessagePosté: Jeu Avr 17, 2014 4:48 pm 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

Il me semble que les coups de soleil donnent des taches noires et les coups de froids des taches blanchâtres. Du moins c'est ce que j'ai eu sur les miennes. Les feuilles de mes plantes ne sont pas tombées, après je suppose que ça dépend à quel point la feuille est touchée...

MessagePosté: Ven Avr 18, 2014 11:10 pm 
Pipelette impénitente
Pipelette impénitente

Le W-E ou j'ai emménagé sur La Rochelle, un 1er novembre ! J'ai brûlé le coeur d'un phal, les feuilles étaient blanches et molles.
Depuis, ce phal a fait un rejet, a fleuri et est à nouveau en fleurs en ce moment !
Cette semaine, j'ai commencé à cramer un catt, il a 2 feuilles qui virent au marron. La plante va s'en remettre, mais c'est moche :pok: :pok:
Par contre s'ils ont eu froid, en plus ils peuvent pourrir si c'est tout noir ; traiter rapidement avec de la cannelle en poudre pour sécher !
Mais pas sur les racines !
En attendant tes photos !

MessagePosté: Jeu Mai 01, 2014 1:41 pm 
virtuose du clavier
virtuose du clavier

Coucou ANIK17,

Alors je pense que c'était soit un coup de froid ou un coup de "nouvelle lune". Les feuilles avaient pris une couleur blanche. Sur les 4 Phalaenopsis que j'avais mis dehors, 2 apparemment ont l'air de n'avoir presque pas souffert de cette bêtise, la première a juste un tout petit peu de blanc sur une des feuilles, mais j'ai vu hier qu'il y a une nouvelle feuille qui pousse, et l'autre, eh bien une des feuilles a un tout petit bout de la feuille jaune et une autre avec le bord un peu jaune, mais autrement les feuilles sont bien vertes. Pour ces 2 Phalaenopsis, pas de noir, et les feuilles sont bien vertes et bien fermes.

Par contre, pour les 2 autres, pour l'une les feuilles sont devenues marron et sont tombées, et l'autre toutes ces feuilles sont presque toutes jaunes, mais par contre il a une tige florale qui pousse.

Voilà pour mes Phalaenopsis. Pendant que je t'ai, une question : l'Oncidium que tu m'as envoyé n'a pas refleuri. Il a des nouvelles feuilles et des nouvelles pousses, mais pas de nouveaux pseudo-bulbes en vue. Et les anciens sont toujours aussi plats.

Est-ce que tes Oncidium sont en fleurs chez toi ?

Merci d'avance de ta réponse.

A plus.

Babelles

MessagePosté: Jeu Mai 15, 2014 12:33 pm 
Pipelette impénitente
Pipelette impénitente

je remonte ton post :

"Il a des nouvelles feuilles et des nouvelles pousses, donc des nouveaux PB en formation… Les feuilles vont grandir et le PB va se former !
mais pas de nouveau pseudo-bulbe en vue.
Et les anciens sont toujours aussi plats."

C'est normal, ils ont servi à nourrir la plante et les fleurs !

Puisque ta plante pousse, il lui faut des arrosages réguliers et de l'engrais. Un max de lumière et du soleil tamisé … soit le plus près possible d'une fenêtre !
Tu peux faire une photo de ton oncidium ?

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]