Orchidouxdingues

Forum pour les orchidophiles débutants et moins débutants
Nous sommes le Dim Juin 08, 2025 12:40 am

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]

Auteur Message
MessagePosté: Ven Aoû 08, 2014 4:00 pm 
virtuose du clavier
virtuose du clavier

Bonjour à tous,

Ça faisait un moment que je n'étais pas venue sur le forum. Alors voilà, il y a un peu plus d'un an j'ai acheté 2 Cattleya, un Potinara chez Michel V et un autre Cattleya , Brassolaeiliocattleya Taiwan Queen 'Golden Monkey' (à une exposition d'orchidées qui avait lieu pas loin de chez ma maman).

Le premier est arrivé avec 1 fleur ouverte, 1 avec bourgeon fané et 1 bourgeon pas ouvert, et l'autre était déjà tout fleuri et en fin de floraison. J'ai acheté le premier en mai et le deuxième en octobre. Et aucun des deux n'a refleuri. Ils sont toutes les deux placés devant une grande fenêtre qui reçoit le soleil l'après-midi et beaucoup de luminosité le matin. Je les ai mis dehors 15 jours début juillet.

Au niveau de l'arrosage, je les ai "trempés" toutes les semaines pendant 30 minutes à 1 h 00 depuis le mois d'avril, et avant cet hiver de novembre à février j'espaçais plus les arrosages, je laissais bien sécher le substrat entre deux arrosages. Je leur ai procuré de l'air frais pendant 3 semaines en avril, en les mettant dans une pièce non chauffée, en les plaçant dessous une fenêtre ouverte (avec store baissé au 3/4). Est-ce que j'ai mal fait quelque chose ? Pourquoi ne refleurissent-ils pas ?

Voilà, je suis preneur de vos conseils, car j'adore les fleurs des ces belles orchidées qui en plus sont très parfumées.

Merci d'avance.

Babelles

MessagePosté: Ven Aoû 08, 2014 4:17 pm 
Administrateur

Tout d'abord, ont-ils fait de nouvelles cannes? Car c'est sur les nouvelles cannes qu'ils vont refleurir. Et si oui, les cannes sont-elles matures?

Ensuit, pour le Cattleya, c'est vraiment un max de lumière.

Image

MessagePosté: Ven Aoû 08, 2014 4:40 pm 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

A ce que j'ai lu sur les Cattleya, il faut impérativement 12 h d'obscurité par nuit sinon pas de floraison. Une lumière allumée le soir peut l'inhiber.

MessagePosté: Ven Aoû 08, 2014 5:47 pm 
Administrateur

Pas valable pour tous, ça...

Image

MessagePosté: Ven Aoû 08, 2014 7:05 pm 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

Il paraît que les hybrides sont beaucoup plus tolérants question alternance de lumière.
Mais je ne sais pas si ceux dont il est question en font partie :(

http://ortie.pissenlit.free.fr
Plantes sauvages comestibles et médicinales

MessagePosté: Ven Aoû 08, 2014 7:29 pm 
Administrateur

De l'info ici sur les Cattleya photopériodiques ou non:
http://lalam.pagesperso-orange.fr/cultu ... ttleya.htm

Image

MessagePosté: Ven Aoû 08, 2014 7:35 pm 
Administrateur

Et pourquoi ne les sortir que 15 jours? Laisse-les dehors tout l'été avec une bonne lumière.

Image

MessagePosté: Ven Aoû 08, 2014 7:38 pm 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

Cloodie a écrit:
Et pourquoi ne les sortir que 15 jours? Laisse-les dehors tout l'été avec une bonne lumière.

Je m'étais aussi posé la question :P
Je ne sais pas s'ils refleuriront, mais les miens sont dehors depuis juin, et au moins ils font plein de nouvelles cannes.

http://ortie.pissenlit.free.fr
Plantes sauvages comestibles et médicinales

MessagePosté: Sam Aoû 09, 2014 11:57 am 
virtuose du clavier
virtuose du clavier

Bonjour à tous,

Merci pour vos réponse, Cloodie et Julie. Alors mes Cattleya sont bien des hybrides, donc plus tolérants au niveau des nuits "courtes ou longues". Ensuite, oui ils m'ont fait tous les 2 des nouvelles cannes, mais celles-ci n'ont rien donné !

Ensuite, si je ne les ai mis que 15 jours dehors, c'est tout simplement que je suis en appartement et que je n'ai ni jardin ni balcon, donc je les ai mis sur mon rebord de fenêtre mi-juin, mai fin juin je suis parti chez ma maman, et comme je ne voulais pas embêter mon homme avec mes histoires d'orchidée, eh bien je les ai rentrées. Et après, à mon retour, eh bien il a fait trop mauvais (orage, grêle, pluie) et donc je ne les ai pas ressorties dehors.

Ensuite pour ce qui est de la lumière, elles sont devant une grande fenêtre qui reçoit le soleil tout l'après-midi, mais le matin il y a aussi beaucoup de lumière, même si elles n'ont pas le soleil.

J'ai une dernière question : en été on arrose abondamment ou pas ? Actuellement une me fait des nouvelles racines et a 2 nouvelles "cannes", dont une n'est pas tout à fait mature encore, et l'autre ne fait plus rien.

Merci d'avance de vos réponses.

Babelles

MessagePosté: Sam Aoû 09, 2014 3:09 pm 
Pipelette impénitente
Pipelette impénitente

L'été on est obligé d'arroser plus, s'il fait plus chaud et parce qu'en général les plantes poussent plus.
Certains cats fleurissent une fois par an, d'autres plus, ils ont besoin de beaucoup de lumière + soleil tamisé + engrais.
Il faut souvent un certain temps au plantes pour qu'elles s'adaptent à leurs nouvelles conditions, s'i elles poussent et font de belles cannes de la taille des autres, tout va bien. Elles vont certainement refleurir. Si tu es chez toi, tu peux à nouveau les sortir si possible.

MessagePosté: Sam Aoû 09, 2014 3:50 pm 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

babelles a écrit:
J'ai une dernière question : en été on arrose abondamment ou pas ? Actuellement une me fait des nouvelles racines et à 2 nouvelles "cannes", dont une n'est pas tout à fait mature encore, et l'autre ne fait plus rien.

Tant que la plante montre des signes de croissance, nouvelle canne, nouvelles racines, il faut arroser régulièrement ; si la plante ne pousse pas, il vaut mieux avoir la main légère. Je pense donc que tu ne dois pas arroser tes 2 Cattleya de la même façon, puisque l'un pousse et l'autre non.

MessagePosté: Sam Aoû 09, 2014 7:43 pm 
virtuose du clavier
virtuose du clavier

Bonsoir tout le monde,

Alexandra, si si j'arrose les 2 Cattleya de la même façon. J'ai dit que la deuxième ne faisait plus rien, j'ai voulu dire qu'il n'y avait pas de nouvelle qui commençait à pousser, mais elle en a une nouvelle de quelques mois qui n'est pas encore aussi grande que les autres, donc peut-être pas mature.

Mais j'ai lu la fiche de culture de Cat et c'est noté "quand la plante pousse, arroser abondamment sans laisser sécher totalement le substrat entre deux arrosage, il ne faut pas qu'il soit détrempé mais pas complètement sec non plus, et quand la plante ne pousse pas eh bien on arrose moins, on laisse bien sécher le substrat entre les deux arrosages". C'est pour ça que je vous demandais si l'été on arrosait ou pas ?

En fait, quand ils disent "quand la plante ne pousse plus", ils veulent dire quand la nouvelle canne est arrivé à maturité ?

Anik17, alors oui je suis de retour chez moi, mais bon, comme je l'ai dit je n'ai pas de cour ni de jardin, juste un rebord de fenêtre, et depuis que je suis rentrée, beaucoup d'orages et de pluies, donc je ne les ai pas sortis. Et puis je pars la semaine prochaine, donc trop court. Je les sortirai mi-septembre quand je rentrerai, elles auront encore beaucoup de soleil matin et après-midi et un écart de températures.

Merci d'avance de vos explications, et de vos réponses.

A plus.

Babelles

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]